Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 24/01/2022 16:09 No Comments
Près de deux ans après la détection de sa tumeur, Virginia Torrecilla a fait son retour sur les terrains – ©Atletico Madrid
Alors que l’Espagne disputait sa Supercoupe, de belles surprises ont eu lieu ailleurs en Europe. Recap.

Angleterre: Chelsea n’y arrive pas ! 

Alors qu’elles avaient l’occasion de mettre la pression sur Arsenal, les joueuses de Chelsea ont malheureusement raté leur coup face à Brighton. Au terme d’un match déséquilibré où elles auront tiré 26 fois, les Londoniennes concèdent finalement le match nul 0 à 0. 

Et derrière, c’est Manchester United qui en profite. Même si les mancuniennes ont joué deux matchs supplémentaires, elles chipent provisoirement la deuxième place à Chelsea grâce à leur victoire de l’après-midi. Manchester United s’est en effet imposé 3 buts à rien face à Tottenham grâce à des réalisations de Boe Risa, Ladd et Galton.

Mais le gros choc de cette journée en Angleterre, c’était Arsenal qui se déplaçait sur la pelouse de Manchester City. Et le leader est reparti avec le point du match nul, confirmant que la grande forme du début de saison est aujourd’hui bien lointaine. Il a fallu un but de Heath à la 92ème minute pour éviter une quatrième défaite en 4 matchs pour les Gunners qui n’ont plus gagné depuis le 12 décembre dernier et pour répondre à Shaw qui avait ouvert la marque peu après l’heure de jeu. Arsenal conserve la tête avec 4 points d’avance sur Chelsea et manque une opportunité de faire le break devant alors que Chelsea à un match de retard. De son côté City est cinquième à 1 point de Tottenham. 

Derrière, Reading a conforté sa sixième place en battant Birmingham 3-2 dans un match emballant, grâce à des buts de Vanhaevermaet, Dowie et Harries qui ont permis à l’équipe Galloise de remonter les deux buts de retard que Lawley et Pennock leur avait infligé au bout de 35 minutes. Juste derrière, West Ham a sèchement battu le Everton de Jean-Luc Vasseur 3 buts à 0 grâce à Svitkova, Brynjarsdottir et Walker. 

En bas de tableau, Leicester s’est incliné sur sa pelouse face à Aston Villa avec des buts de Pike contre son camp et de Lehmann. Pour les Foxes, c’est Hampton qui avait marqué contre son camp.

Espagne : Barcelone remporte son premier titre de l’année mais là n’était pas l’essentiel

Dimanche à Madrid se tenait la finale de la Supercoupe d’Espagne. Respectivement vainqueurs du Real et de Levante, le Barça et l’Atletico disposaient de 90 minutes pour se départager. En 2021, c’était les Colchoneras qui avaient soulevé le trophée.

Cette année, la machine barcelonaise n’a laissé aucune chance aux Madrilènes. À la mi-temps, les championnes d’Europe menaient déjà 3-0 grâce à l’ouverture du score d’Ingrid Engen (16e) et aux réalisations de sa compatriote Caroline Graham Hansen (24e, 27e). En deuxième période, la Norvégienne a de nouveau frappé, s’offrant un triplé (50e) et deux passes décisives sur les buts de Lieke Martens (85e, 90e). Les Blaugranas ont ainsi infligé une très lourde défaite 7-0 à un Atletico impuissant, s’adjugeant leur premier trophée de l’année 2022.

Mais la plus belle victoire du jour n’était pas barcelonaise. À la 85e minute, Virginia Torrecilla a fait son entrée sous le maillot rojiblanco. Pour la première fois, depuis le diagnostic d’une tumeur cérébrale il y a près de deux ans, l’Espagnole retrouvait la compétition. Applaudie par l’ensemble du stade, Torrecilla a récupéré le brassard de capitaine pour terminer la rencontre avant d’être portée en triomphe par l’équipe adverse.

Italie: la Juventus lâche ses premiers points

Sassuolo et l’AC Milan se sont largement défait de Vérone et de la Sampdoria sur le score sans appel de 4 buts à 0. Contre la Lazio, toujours dernière du classement, l’Inter a concédé l’ouverture du score sur pénalty en début de rencontre (13’, 1-0). Mais les Nerazzurri ont à leur tour bénéficié d’un pénalty (28’, 1-1), avant de sceller l’issue du match avec deux buts en fin de partie (87’, 94’, 1-3). 

Dans les autres rencontres, l’AS Roma et Pomigliano se sont imposés avec sur la plus courte des marges face à Napoli (0-1) et Empoli (1-2). 

La surprise du week-end a été Piémontaise. Opposé à la Fiorentina, la Juventus a été mise en difficulté à domicile. Menée par deux fois au score, la Vielle Dame est parvenue à revenir au score mais n’a pas obtenu davantage que le match nul (2-2). Un premier faux-pas dans une saison jusqu’ici parfaite avec 12 victoires en autant de rencontres.

Leave a Reply