Les Gunners motivées malgré les difficultés – ©twitter Arsenal WFC
Que s’est-il passé en Europe ce week-end ? Alors qu’Arsenal continue sa mauvaise série et que l’Atlético quitte le podium, Benfica poursuit sur sa lancée. Récap.
Angleterre : Arsenal en grand danger devant
Alors qu’elles semblaient avoir le championnat dans la poche il y a encore quelques semaines, les Gunners doivent avoir senti le ciel leur tomber sur la tête. Avec deux nuls et une défaite sur leurs 5 derniers matchs de championnat, les londoniennes marquent le pas. Comme ce weekend, où elles n’ont pas su se défaire de Manchester United United et ont concédé le nul, un but partout. Un résultat qui n’avait rien d’évident, puisqu’il a fallu attendre la 79ème minute pour voir Blackstenius égaliser et répondre à l’ouverture du score de Russo dans le premier quart d’heure. Juste avant, McCabe avait été exclue – de quoi redonner du baume au cœur des canonnières, qui n’ont désormais plus de marge sur leurs principales rivales et voisines de Chelsea. En effet, les Blues pourraient très bientôt reprendre la tête du championnat, puisqu’elles ne comptent plus que deux points de retard sur la première place, tout en ayant un match en moins ! Et ce week end, les coéquipières de Sam Kerr ont plus que fait le job en remportant un match accroché face à Manchester City 1-0, grâce à un but de Reiten en début de match. La fin de championnat devrait donc donner lieu à un sacré duel entre les deux équipes qui s’affronteront, certainement pour le titre, vendredi prochain.
Si United est bien accroché à sa troisième place, Tottenham reste à l’affût un point derrière et confirme sa bonne saison en l’emportant 4 buts à 0 sur sa pelouse face à Brighton. Simon par deux fois, Neville et Zadorsky ont scoré pour les Spurs. Derrière elles, les joueuses de Reading sont allées s’imposer sur la pelouse d’Everton pour rester à leur belle cinquième place. Victoire 2-1 grâce à Dowie et Primmer qui ont répondu à l’ouverture du score d’Anvergard. Everton pourra s’en vouloir, car Christiansen a eu la balle du 2-0 dans ses pieds mais a loupé son pénalty.
En deuxième partie de tableau, West Ham est allé gagner sur la pelouse d’Aston Villa 1-2 grâce à des buts de Stringer et Svitkova, pour répondre à la réalisation de Lehmann. West Ham est septième, Villa neuf. Enfin dans le match de la peur, Leicester a peut-être réalisé un break décisif en l’emportant sur son concurrent Birmingham. Avec 5 points d’avance désormais, les Foxes, peuvent savourer. Plombées par le carton rouge de Ramsey dans la première demie heure, les joueuses de Darren Carter ont été récompensées par un but de Quinn, mais c’était déjà trop tard et Sigsworth et Purfield avaient déjà mis leur équipe devant de façon définitive.
Big moves made up and down the #BarclaysFAWSL table! 📈
— Barclays FA Women's Super League (@BarclaysFAWSL) February 6, 2022
Where is your team sitting in the standings? pic.twitter.com/np0FUNdH74
Allemagne : Francfort gâche une belle opportunité
La Bundesliga reprenait ce week-end en Allemagne, après un mois et demi de trêve. Le TSG Hoffenheim recevait Cologne vendredi soir. Alors qu’elles ont rapidement ouvert la marque (10e), les joueuses de Gabor Gallai n’ont pas réussi à creuser l’écart et se sont faites rattraper par Cologne à la 85e minute. Ce match nul était une aubaine pour Francfort qui avait l’occasion de revenir à égalité de points en cas de victoire face au SC Fribourg. Mais l’Eintracht n’a pas su concrétiser cette opportunité en s’inclinant 1-2 et reste 4e, à trois longueurs du podium.
La Turbine Potsdam n’a, elle, pas eu de mal à disposer de Iéna (0-6), réduisant l’écart avec Francfort à un point. Le VfL, bien que bousculé par un but dès la première minute de jeu, et le Bayern Munich se sont eux aussi imposés respectivement face au Werder Brême (3-1) et au SC Sand (4-0).
Das war der 13. Spieltag!🔥 Die Bayern bleiben mit dem zehnten Sieg an den Wölfinnen dran. Potsdam setzt sich souverän bei Schlusslicht Jena durch. #DieLiga 📸 imago pic.twitter.com/oNh14dn5hP
— DFB-Frauenfußball (@DFB_Frauen) February 6, 2022
Espagne : l’Atlético quitte le podium
Ce week-end en Primera Iberdrola s’affrontaient le dauphin du FC Barcelone, la Real Sociedad, et l’Atlético, troisième au classement. Après avoir rapidement pris l’avantage (7e), l’Atlético a dû s’employer en fin de partie pour obtenir le nul (2-2). En parallèle, l’UDG Granadilla s’est imposé sur la plus petite des marges face au Madrid CFF. Grâce à ces trois points, Tenerife monte sur le podium alors que les Colchoneras descendent à la 4e place.
Face au Betis, le Real s’est aussi imposé 1-0. Avec deux matchs de retard sur le troisième, les Madrilènes sont à 8 longueurs du podium. De son côté, Levante continue sa mauvaise série en concédant une défaite lors du derby valencien (2-0). Face à Eibar, le Barça a une nouvelle fois déroulé en s’imposant 7-0.
Mercredi se joueront trois matchs de retard : FC Barcelone (1er) – Real Sociedad (2e), Athletic Bilbao (5e) – Atlético (4e) et Levante (10e) – Rayo Vallecano (16e).
Italie : la Juventus se reprend, la Fiorentina flanche
Retour aux affaires pour la Juventus, qui avait concédé un match nul contre la Fiorentina deux semaines auparavant. Les championnes d’Italie se sont imposées contre la lanterne rouge, le Hellas Vérone (0-1).
Après avoir tenu en échec l’impériale Juventus lors de la dernière journée, la Fiorentina a essuyé une belle déconvenue contre Naples. Les joueuses de Florence ont perdu une occasion de passer devant Pomigliano en s’inclinant 2 à 0. L’ancienne lyonnaise Soledad Jaimes a inscrit le second but. L’AS Roma, qui a également encaissé deux buts, s’est néanmoins imposé contre Pomigliano (5-2).
Mené contre la Lazio, relégable, après 4 minutes de jeu, l’AC Milan est revenu dans la partie en inscrivant trois buts dont deux dans les cinq dernières minutes de la rencontre (3-1). Sur ce même score, le troisième Sassuolo, a dominé la Sampdoria, malgré l’expulsion de la Française Alice Benoît en fin de partie.
Ailleurs, l’Inter de Milan de Ghoutia Karchouni, buteuse, a pris le dessus sur Empoli. Alors qu’elles menaient par trois buts à zéro après une demi-heure de jeu, les Nerazurri ont concédé deux buts et s’imposent finalement par 3 buts à 2.
Portugal : Benfica gagne le derby et peut-être bien plus
Cette 5e journée de Liga BPI est peut-être un des premiers grands tournants dans la course au titre portugais, faite de regrets et de consolidations. Tout a commencé samedi à Madère, où les déplacements sont toujours périlleux, avec le Maritimo recevant Braga. À la demi-heure de jeu la gardienne îlienne, Bárbara Santos, crucifie son homologue Bracarense suite à un dégagement anodin au milieu du terrain. En 2e mi-temps, le Maritimo doublera la mise pour signer une première victoire, et de prestige (2-0) ! Pour Braga, la série noire continue avec 1 point en 3 matchs. Le bon résultat de Famalicão contre Vilaverdense (2-1) leur permet d’être solides 2èmes. Car le trône de leader est inchangé cette semaine. Dans un match serré, c’est Benfica qui finit par faire trembler les filets à 15 min de la fin signant une victoire ô combien significative contre le Sporting (1-0). Benfica (15 points) a désormais 3 points d’avance sur Famalicão, 6 sur le Sporting et 8 sur Braga.
Mais au Portugal, le vent a prouvé qu’il pouvait tourner très vite, et la suite de la saison n’a pas encore réservé toutes ses surprises…