À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 12/10/2020 08:30 No Comments
©Bayern
©Bayern München
Comme chaque lundi, L’Équipière vous propose votre rendez-vous football européen de la semaine.  Récap du week-end, entre confirmation de domination et retournements de situation.

Allemagne : Le Bayern seul en tête, faux pas pour Wolfsburg et Francfort

Ce dimanche, Wolfsburg se déplaçait à Fribourg. Rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge, les Louves ont ouvert la marque à la 70ème minute grâce à Jakabfi. Si elles ont longtemps été menées, les Fribourgeoises ont lutté jusqu’au bout et fini par recoller au score dans le temps additionnel. Wolfsburg fait son premier faux pas et descend à la place de dauphin à deux points du Bayern. L’Eintracht Francfort perd aussi de précieux points. Après avoir été mené, Francfort est revenu au score grâce à Laura Freigang, en grande forme en ce début de saison. Un nouveau doublé de la joueuse n’a toutefois pas permis à son équipe de gagner, la faute à deux buts de Sand en fin de match. L’Eintracht est maintenant à cinq points de la place qualificative à l’Europe.

De son côté, Munich a assuré la victoire face à Hoffenheim. Menant 2-0 à la pause (Ilestedt 3e, Lohmann 31e), les Bavaroises s’imposent finalement 4-0 grâce à des réalisations de Wenninger (79e) et Asseyi (86e). Le Bayern continue son sans-faute et retrouve sa première place. Potsdam remporte, lui, son match contre Duisbourg avec difficulté. Menée à deux reprises, la Turbine Potsdam s’impose 3-2 et prend une avance nécessaire dans son duel pour la troisième place face à l’Eintracht Francfort. En effet, Potsdam va devoir faire avec une série de matchs difficiles face à Munich, Wolfsburg et contre son concurrent francfortois.

Le Bayer Leverkusen poursuit aussi son bon début de saison en remportant son duel face au Werder Brême. Avec 10 points, Leverkusen est 5ème à un point de Francfort.

Angleterre : Mauvaise opération pour City, premiers points pour Birmingham 

Chelsea recevait dimanche Manchester City pour le premier choc de la saison en FA WSL. Battues par les Blues en finale du Community Shield en août (2-0), les Citizens espéraient prendre leur revanche en championnat. Mais les championnes en titre ont  rapidement pris les devants grâce à un pénalty transformé par Maren Mjelde (1-0). Puis Sam Kerr a doublé la mise (2-0). L’ancienne buteuse d’Everton, Chloé Kelly a réduit l’écart sur pénalty (2-1) mais en fin de match Fran Kirby s’est illustrée en inscrivant son troisième but de la saison (3-1). Grâce à cette victoire, Chelsea suit la cadence, tout comme Manchester United, vainqueur de Tottenham (1-0). Les Citizens sont reléguées cinq points derrière Arsenal, toujours leader.

Les Gunners ont continué leur sans-faute face à Brighton (5-0), avec notamment un doublé de Vivianne Miedema, désormais meilleure buteuse avec sept réalisations, derrière sa coéquipière Jill Roord (6). Les Toffees de Valérie Gauvin ont elles aussi enchaîné une quatrième victoire de rang face à West Ham (3-1), malgré un but de la Française Kenza Dali.

Dans le bas de tableau, Birmingham s’est donné de l’air en engrangeant ses premiers points de la saison face à Reading (1-0), sur un but de Claudia Walker. Enfin, le duel pour le maintien entre Aston Villa et Bristol a été reporté en raison d’un cas positif au COVID-19 au sein de l’équipe des Claret. La prochaine rencontre du promu face à Chelsea, initialement prévue le week-end prochain, est également reportée, l’effectif étant à l’isolement.

Portugal : Les leaders s’affirment, le carton pour le Sporting

Au Portugal, de part et d’autre, les leaders ont confirmé leur place à l’issue de la troisième journée. Au Nord, Braga et le promu Famalicão ont assuré à domicile, disposant respectivement de Boavista (7-0) et d’Ovarense (8-0). L’attaquante brésilienne de Famalicão, Vitória Almeida, a encore frappé un grand coup avec un triplé ; elle est meilleure buteuse de Liga BPI (8 buts). Derrière ces deux favoris à 9 points, Condeixa et Valadares Gaia s’accrochent, avec 6 points après leurs victoires à Cadima (2-4) et Fiães SC (1-4). Elles avaient toutes les deux perdu leurs premiers points contre Famalicão. 

Au Sud, trois équipes attendent toujours leurs premiers points (CF Benfica, A-dos-Francos et Atlético Ouriense). Le SL Benfica et le Sporting s’affirment quant à eux avec leur troisième victoire en autant de matchs. Le Sporting n’a fait qu’une bouchée de l’Atl. Ouriense à domicile (1-9) avec un triplé de l’internationale brésilienne Raquel Fernandes. Le SLB a disposé à domicile de Damaiense (4-0), dans un match forcément spécial au vu du dernier mercato. À noter également qu’Estoril reste invaincu après son nul contre Torreense (1-1) et s’installe à la troisième place avec 7 points.

Barcelone et Bilbao prennent la tête, l’Atletico perd des points 

La deuxième journée de Liga Iberdrola a connu quelques surprises… mais pas du côté du Barça ! Les Blaugranas ont disposé facilement de l’EDF Logroño 6-0, le même score que leur victoire en demi-finale de Copa de la Reina contre Séville jeudi, et s’installent ainsi en tête à la différence de but (+10). L’Athletic Bilbao, qui avait perdu mercredi en Copa de la Reina contre Logroño, est co-leader après sa victoire 2-0 sur le terrain du FC Séville.

La mauvaise opération du week-end est pour l’Atlético Madrid, qui perd ses premiers points avec un match nul sur sa pelouse contre Tenerife (1-1). Elles sont cinq équipes à 4 points à l’issue de cette deuxième journée : l’Atletico, Levante, Eibar, Valence et Santa Teresa. 

Pour son deuxième match, le Real Madrid repart avec un point de son déplacement sur le terrain de Valence (1-1). L’internationale suédoise Kosovare Asllani marque le premier but de son club cette saison.

Suisse : Une nouvelle déroute pour Lugano, Bâle s’accroche au podium

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Lugano, victime d’une nouvelle très large défaite. Cette fois, le bourreau s’appelle St.Gall-Staad et le score final est de 10-0. Les Tessinoises ont encaissé la bagatelle de 47 buts en sept matchs… Dans le match au sommet entre Bâle et Grasshopper, même si le vrai choc de cette journée entre Servette et Zürich avait déjà eu lieu le 5 septembre (ndlr, victoire 2-1 de Zürich), le FC Bâle a très clairement montré qu’il allait lutter pour le podium cette saison. En effet, les Rhénanes se sont imposées 6-2 face aux Sauterelles, pourtant bien compactes en début de rencontre. Enfin, dans le match télévisé du week-end qui se déroulait dans le grand stade du Wankdorf à Berne, Young Boys a pris la mesure 4-2 d’un FC Lucerne pourtant valeureux et qui a crânement joué sa chance. Toutes les équipes comptent désormais sept rencontres au compteur et Servette mène la danse, trois points devant Zürich et quatre points devant Bâle.

Italie : La Juventus reçue 5 sur 5, l’Inter et l’AS Roma se neutralisent

La cinquième journée de Serie A proposait une belle opposition entre la Juventus et la Fiorentina, deux équipes figurant toujours sur le podium ces dernières années. Malheureusement, le duel a tourné court suite à l’expulsion de Quinn à la 19e (faute de dernier recours) et la Juventus s’est aisément imposée 4-0, continuant ainsi son parcours sans-faute. Une autre rencontre intéressante, qui concernait le milieu de classement, mettait aux prises l’Inter et l’AS Roma. Les Louves ont ouvert le score par Serturini dans les arrêts de jeu de la première période (45+1e) et les Lombardes ont répondu grâce à Marinelli (69e). Malgré l’expulsion de Brustia quelques minutes plus tard, l’Inter est parvenu à tenir le 1-1 jusqu’au bout. Après sa belle performance et première victoire le week-end dernier, San Marino a tenu la dragée haute à Sassuolo, ne cédant qu’à la 82e sur un but de Pirone (0-1). 

Dans les matchs de samedi, Florentia s’est bien remis de sa défaite contre San Marino en remportant la totalité de l’enjeu contre Napoli (1-0) et l’ AC Milan s’est extirpé du piège tendu par Empoli 3-0, en marquant deux fois dans les dix dernières minutes. Enfin, le Hellas Verona a obtenu ses premiers points en battant Pink Bari 1-0. C’est Asia Bragonzi qui a marqué le seul but de la rencontre sur pénalty, à la 33e.

Belgique : La Gantoise, Bruges et le Standard mettent la pression sur Anderlecht

Huit équipes belges de Super League jouaient ce week-end la cinquième journée du championnat (4e match après le report de la 3e journée). Le match entre le leader Anderlecht et le VCD Alost est prévu mardi à 20h. Ses plus proches poursuivants La Gantoise et Bruges en ont profité pour prendre la tête avec 10 points sur 12 possibles, après leur victoire respectivement contre Zulte Waregem (0-3)) et Charleroi (1-3). Le Standard enchaîne également avec une troisième victoire consécutive, cette fois contre Fémina White Star (1-4). Les Liégoises reviennent à hauteur des Mauves d’Anderlecht, qui n’auront pas le droit à l’erreur si elles veulent retrouver leur trône. Prochaine journée dès la semaine prochaine avec notamment un choc très alléchant entre Bruges et Anderlecht dimanche après-midi. 

Pologne : Łódź l’emporte face à Konin 

La grosse affiche de cette neuvième journée opposait l’UKS SMS Łódź au Medyk Konin. La rencontre remportée 3 à 2 par les joueuses de Łódź était de très haut niveau et a permis aux vainqueures de confirmer leur deuxième place du championnat. Le leader Czarni Sosnowiec a remporté sa 9e victoire consécutive – cette fois, contre Śląsk Wrocław (3-0). Le champion de Pologne Górnik Łęczna grimpe au classement après sa victoire contre TS ROW Rybnik (5-2). Dans les autres rencontres, le Sportis KKP Bydgoszcz a terminé sur un match nul contre l’Olimpia Szczecin (0-0), GKS Katowice a fait craquer Rolnik B.Głogówek(5-0) et l’AZS UJ Kraków a vaincu Lotos Gdańsk (3-1). 

Ce résumé de la journée d’Ekstraliga a été réalisée en coopération avec notre partenaire Polska Piłkq Kobiet. Retrouvez l’inteplus d’informations à ce sujet sur leur site !

Après 9 journées, Czarni Sosnowiec se positionne en tête du classement avec 27 points, suivi par l’UKS SMS Łódź (24 points), puis par Górnik Łęczna (17 points). Nikola Karczewska, quant à elle, reste toujours en tête du classement des buteuses avec 8 buts au compteur. C’est la dernière journée de championnat avant une pause de plusieurs semaines dédiées aux éliminatoires pour l’EURO 2022. Les 23 et 27 octobre, la sélection de Pologne jouera respectivement contre l’Azerbaidjan et la Moldavie. L’Ekstraliga fera son retour le 31 octobre.