Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 07/03/2022 19:43 No Comments
Le Bayern l’a emporté en seconde période- ©DFB
Alors que les leaders ont séché en Italie, le FC Barcelone n’est pas encore champion malgré son nouveau succès. Tour d’horizon européen. 

Angleterre : Arsenal fait le travail pendant que Chelsea perd un trophée 

Après un nouveau week-end de WSL, Arsenal est toujours leader du championnat anglais. Les Gunners ont désormais trois matchs et 8 points d’avance sur Chelsea qui n’a pas joué en championnat ce week-end. Victoire 4-2 face à la lanterne rouge Birmingham, grâce à des buts de Souza, Miedema, Mead et Foord. Smith et Quinn ont bien tenté de renverser la vapeur en fin de match mais n’ont pu priver Arsenal d’une deuxième victoire de la semaine après son succès 4-0 contre Reading en match en retard mercredi.

Si Chelsea n’a pas joué, c’est parce que les Londoniennes affrontaient Manchester City pour le compte de la finale de la Cup. Et à l’issue d’un match assez fermé, les Citizens ont quelque peu sauvé leur saison en remportant un trophée national qui devrait faire du bien au moral des troupes. Malgré l’ouverture du score de Kerr en première période, Weir par deux fois et White ont permis à leur équipe de renverser le match et de l’emporter 3 buts à 1.

City sait dorénavant où tourner le regard, vers le championnat. Avec un match de moins que ses concurrentes de United et Tottenham, les nordistes devront combler un débours de 5 points pour espérer disputer la prochaine Ligue des Champions. 

Tottenham et Manchester United qui ont tous deux connu des fortunes différentes ce week-end mais qui finiront cette nouvelle journée à égalité au classement avec 28 points. Pourtant, si United s’est amusé face à Leicester en s’imposant 4-0 grâce à un doublé de Zelem et des buts de Thomas et Russo, les Spurs auront certainement des regrets après le nul concédé face à Reading malgré une nette domination (0-0). Dans le dernier match du week-end, Brighton a battu Aston Villa grâce à un but de Le Tisser, 0-1. 

Pas de match en revanche pour Everton et West Ham qui devaient affronter les finalistes de la Cup.

Espagne : le Barça indétrônable mais pas encore champion

En cette 23e journée de Primera Iberdrola, le suspense pesait sur le FC Barcelone, qui espérait s’attribuer le titre de champion d’Espagne. Malgré sa large victoire contre Alavés (6-0), les victoires de la Real Sociedad contre Eibar (2-1) et de l’Atlético contre Tenerife (4-1) ne garantissent pas une avance suffisante aux Catalanes pour s’assurer le titre dès ce week-end. Avec ces résultats, le haut de tableau présente donc le Barça en tête (1er, 69pts), suivi de la Real Sociedad (2e, 47 points), puis de l’Atleti (3e, 45pts) et de Tenerife (4e, 43pts).

Derrière ce peloton, le Real Madrid s’est imposé contre l’Athletic Bilbao (2-0) dans un duel pour la 5e place. Il rencontrera la semaine prochaine le FC Barcelone dans le cadre du clasico, occasion de s’installer plus solidement à la cinquième place du classement. Dans le cas contraire, une victoire de Barcelone devrait garantir définitivement le titre de championnes d’Espagne aux catalanes.

Dans l’autre moitié de tableau, le Madrid Club de Futbol Femenino s’est défait 1-0 de Valence. Les deux autres rencontres du week-end opposaient le Sporting Huelva au Rayo Vallecano et le FC Séville au Bétis. Les deux matchs se sont achevés sur un score nul, respectivement 1-1 et 0-0. L’opposition entre Villareal et Levante a quant à elle été reportée à une date ultérieure. 

Allemagne: le Bayern s’amuse, Francfort prend une option

Opposé à Cologne, le Bayern n’a pas fait dans le détail. Si les Munichoises n’ont inscrit aucun but en première période, elles ont mis les bouchées doubles au retour des vestiaires avec six réalisations (0-6). Parmi les buteuses, Lea Schüller, auteure d’un triplé, et l’internationale française Viviane Asseyi, signataire d’un magnifique retourné acrobatique. 

De son côté, Wolfsburg (2e) n’a pas tremblé contre Fribourg (4-1), à l’instar de la Turbine Potsdam (5e), facilement vainqueure d’Essen (0-5). 

Si les leaders ont assuré, les regards étaient davantage tournés vers la ville de Francfort, où l’Eintracht (4e) recevait Hoffenheim. A trois longueurs de son hôte, Francfort avait l’opportunité de revenir à sa hauteur en remportant la partie.  Et c’est chose faite. Alors qu’elles menaient jusqu’à l’heure de jeu (0-1), les joueuses d’Hoffenheim ont encaissé trois buts dans la dernière demi-heure. Malgré le but de Chantal Hagel, les Blanc et Bleu se sont inclinées (2-3) et voient leur adversaire revenir à égalité de points au classement. 

Ailleurs, Iena s’est incliné contre Sand (1-4), alors que Leverkusen a partagé les points avec Brême (1-1).

Italie: les leaders à la peine

Aucune des équipes du Top 5 de la ligue italienne n’a emporté les trois points ce week-end. Après avoir subi son premier revers de la saison le week-end dernier, la Juventus (1e)  a concédé un match nul (1-1) dans le choc contre l’AS Roma (2e). 

Derrière, Sassuolo (3e) s’est de nouveau mis en difficulté en perdant contre la Lazio (11e), premier non relégable. Après un début de match tonitruant, marqué par l’ouverture du score de la Lazio (1’) puis l’égalisation de Sassuolo dans la foulée (3’), le club d’Emilie-Romagne s’est incliné sur le score de 3 buts à 1.

Les deux clubs milanais n’ont guère fait mieux. Alors que l’AC Milan (4e) de Lindsay Thomas, buteuse (2’), a partagé les points en fin de partie contre Naples (86’, 1-1), l’Inter Milan (5e) de Ghoutia Karchouni s’est incliné contre Pomigliano (0-1).

Dernière équipe du haut de tableau, la Sampdoria (6e) a pris le dessus sur la Fiorentina (2-0), tandis que la lanterne rouge, le Hellas Vérone, a cédé contre Empoli (0-1). 

Portugal : Benfica continue son carton plein, Braga respire 

La grosse affiche de cette septième journée de Liga BPI était au Nord du pays, à Famalicão. Deuxièmes, elles recevaient un Braga très mal en point sur une série de 4 matchs sans victoire. Le match s’est décidé sur un but unique d’Ana Rute pour les Bracarenses (0-1), qui sont ainsi sorties de leur spirale infernale. 

Samedi, le Sporting est difficilement venu à bout de Torreense grâce au but de leur capitaine Ana Borges (1-0). Les Lionnes sont désormais seules deuxièmes avec 15 points, 3 de plus que Famalicão mais surtout 6 de moins que le leader incontestable, Benfica. Incontesté également ce week-end, puisqu’il n’a fait qu’une bouchée de Vilaverdense (0-4). Le Maritimo Madère continue lui sa très bonne série avec une victoire sur Albergaria (2-1), qui confirme sa 4ème place. 

Dans l’autre championnat, où les 8 dernières équipes de la première partie de saison se battent pour le maintien, on notera la fin de l’insolente série de victoires d’Amora, avec sa défaite à Condeixa (1-0). Elles restent cependant leaders devant Valadares Gaia et Ourém, le premier ayant battu le second ce week-end (1-0). 

Leave a Reply