Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 14/03/2022 20:04 No Comments
Le Barca a célébré son troisième titre consécutif – ©FC Barcelone
Alors que le FC Barcelone a célébré son nouveau titre, rien n’est encore joué en Angleterre et en Allemagne. Débrief de ce week-end européen.

Angleterre: Chelsea pas loin de se saborder à Villa

Que ce fut dur pour Chelsea. Ultra dominatrices sur leur pelouse face à Aston Villa, les Blues ont bien cru dire au revoir à un potentiel titre hier soir. Incapables de marquer, les Londoniennes s’en sont remises à leur buteuse Sam Kerr dans le temps additionnel pour l’emporter 1-0. Les joueuses d’Emma Hayes peuvent ainsi de nouveau croire à la première place, avec 5 points de retard sur Arsenal, mais deux matchs en moins. 

Ces mêmes Gunners qui regretteront peut-être amèrement leur coup de mou du début d’année mais qui continuent à mettre la pression sur leurs rivales en s’imposant 0-3 sur la pelouse de Brighton grâce à un but de Beth Mead et un doublé de Stina Blackstenius. Dans un match attendu et important pour la troisième place, Manchester City est allé s’imposer sur la pelouse de Tottenham grâce à un but de Caroline Weir en seconde mi-temps et se rapproche de la dernière place qualificative en Ligue des Champions. Avec un match en moins, les Citizens sont désormais à deux unités de leurs adversaires du jour et à cinq points des actuelles troisièmes, leurs voisines de Manchester United. 

Les Red Devils ont profité de leur déplacement à Reading pour engranger trois points importants dans la lutte à l’Europe en l’emportant 1-3 à l’extérieur grâce à deux buts de Galton et un but de Russo pour répondre au but de Rose pour Reading. Opposées à Leicester, les joueuses d’Everton ont quant à elles obtenu un deuxième succès consécutif sur leur pelouse et se donnent un peu d’air. Victoire 3 buts à 2 grâce à Toni Duggan et deux buts d’Anna Anvegard. Tout en bas du classement, Birmingham s’est encore incliné sur sa pelouse face à West Ham avec un but de Leon, 0-1. Pour West Ham, la sixième place se jouera aux forceps avec Reading.

Espagne : Le Barça champion, l’Atletico, Tenerife et le Real à la bataille pour l’Europe

Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers la Catalogne où le Barça, qui recevait le Real Madrid, avait l’occasion d’être proclamé champion d’Espagne. Avec une large victoire (5-0), les Blaugranas se sont adjugées leur troisième titre national consécutif. Le Real Madrid (5ème) est quant à lui à cinq points de la place qualificative en Coupe d’Europe.

En parallèle de ce titre, la course à l’Europe est toujours aussi disputée dans le reste du pays. La Real Sociedad s’est assurée 3 points face au Bétis (0-3) et conforte sa place de dauphin avec 4 longueurs d’avance sur son poursuivant, l’Atletico de Madrid. Ce dernier s’est fait surprendre en se contentant d’un match nul et vierge face à son voisin, le Rayo Vallecano, pourtant lanterne rouge de Primera Iberdrola. Madrid perd deux points précieux qui pourraient les priver d’Europe une deuxième année consécutive.

Au pied du podium, l’UDG Tenerife s’est imposé sur la plus petite des marges face au Séville FC et compte désormais autant de points que l’Atlético (46). Tenerife et le Real, qui comptent respectivement un et deux matchs de retard, constituent une menace pour les Colchoneras qui pourraient retomber à la 5ème place.

Allemagne : Hoffenheim dégringole, Francfort provisoirement européen

Le mois de mars et tous ses chocs s’annoncent décisifs en Bundesliga. Samedi, le Bayern se déplaçait sur le terrain du TSG Hoffenheim pour le compte de la 16e journée. Après avoir concédé l’ouverture du score (13e), Munich a pris le dessus sur Hoffenheim avant la demi-heure de jeu (18e, 28e). Mais Hoffenheim, qui avait été la seule équipe à battre les Bavaroises en championnat la saison passée, n’avait pas dit son dernier mot, en revenant à égalité à la 63e minute. Rentrée quelques secondes plus tôt, Maximiliane Rall a de nouveau donné l’avantage aux Bavaroises (68e) avant que Jovana Damnjanovic n’enfonce le clou en fin de partie (93e), permettant à son équipe de ramener à Munich 3 points essentiels dans la course au titre.

Dimanche, c’était au tour de l’Eintracht Francfort et de la Turbine Potsdam d’être sur le pont. Alors que Francfort a glané une courte victoire face à Essen (1-0), Potsdam a une nouvelle fois largement battu son adversaire, cette fois le Werder Brême (0-). Avec ces 3 points, l’Eintracht monte sur le podium (34 pts), suivi de près par la Turbine (33 pts). Le TSG Hoffenheim descend lui à la 5e place (31 pts). Le VfL Wolfsburg s’est lui largement imposé face au FC Cologne (1-5).

Les semaines à venir vont être chargées pour les prétendants à l’Europe et au titre de deutsche Meister. Wolfsburg rattrapera son match de retard face à Sand mercredi avant de rencontrer Hoffenheim, Francfort puis Munich. Le Bayern quant à lui recevra Francfort puis se déplacera à Wolfsburg deux semaines plus tard pour un match décisif pour le titre.

Portugal : La hiérarchie respectée pour les quarts de finale de Coupe du Portugal 

On connaît désormais les demi-finalistes de la Taça de Portugal. Braga, tenant du titre, a signé le carton du week-end avec une victoire 0-9 sur le terrain de Guia, pensionnaire de D2. L’autre club de deuxième division, le Racing Power, a également pris l’eau à Famalicão (4-1), tandis que le Sporting a infligé une mauvaise après-midi au Maritimo Funchal (5-0). 

Dans le dernier match, le plus serré et passionnant, Albergaria et Amora ont dû aller jusqu’aux prolongations après s’être rendu coup pour coup (3-3). Alors qu’elles n’avaient jamais mené durant le temps réglementaire, c’est Amora qui par 2 buts est sorti vainqueur des prolongations (3-5). 

Le programme des demi-finales, prévues le 24 et 30 mars, est également connu. La plus belle affiche sur le papier verra s’affronter le Sporting et Braga, tandis que Famalicão recevra Amora. Finale prévue le 28 mai prochain. 

Leave a Reply