Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 21/03/2022 07:00 No Comments
Wolfsburg a pris sa revanche sur Hoffenheim – ©Vfl Wolfsburg
A l’approche du terme de la saison, les débats sont toujours aussi serrés en Europe. Recap de cette dernière journée.

Espagne : Le Real se rapproche de l’Europe

Aucune journée de championnat n’était prévue ce week-end en Espagne. L’occasion pour le Real et l’UDG Tenerife, ainsi que Villarreal et Levante de rattraper leur match de retard.

Les Madrilènes, classées 5e à 5 longueurs de la 3e place, recevaient Tenerife, 4e avec 46 points, soit autant que l’Atletico, qui occupe la dernière marche du podium. Et c’est Madrid qui a pris l’avantage (28e) dans ce match décisif pour la qualification en Ligue des champions. Devant d’un petit but, les Merengues ont définitivement scellé la rencontre en fin de match (86e), s’adjugeant les trois points. Le Real pourrait s’emparer de la 3e place s’il remporte son dernier match de retard face à la lanterne rouge, le Rayo Vallecano.

Qualifié en Coupe d’Europe la saison passée, Levante semble loin de pouvoir rééditer sa performance. Malgré leur victoire 2-0 sur le terrain de Villarreal, les Valenciennes sont 7e avec 35 points et 11 longueurs de retard sur le podium à  sept matchs du terme de la saison.

Allemagne : Wolfsburg et Munich font le bonheur de Potsdam

Vendredi soir, le Bayern Munich recevait l’Eintracht Francfort pour l’un des chocs de cette 17e journée. Menées 1-2 à la mi-temps, les Bavaroises ont remporté la seconde période 3-0 grâce à des buts de Lea Schüller, Viviane Asseyi et Jovana Damnjanovic pour s’adjuger les trois points (4-2).

Le VfL Wolfsburg recevait le lendemain l’unique équipe qui l’avait vaincu lors de la phase aller, le TSG Hoffenheim. Mais les Louves ont cette fois pris le dessus sur leur adversaire en menant déjà 3-0 peu après la demi-heure de jeu. Avec cette victoire le VfL conserve sa première place (44 points) suivi par Munich à une longueur.

La Turbine Potsdam (4e) accueillait le SC Sand, avant-dernier. Potsdam s’est imposé par 2 buts à 0 et a ainsi engranger trois points supplémentaires qui lui permettent de monter sur le podium (36 points). La Turbine est suivie de près par l’Eintracht (34 points) et le TSG Hoffenheim (31 points). À cinq journées de la fin du championnat, la course à l’Europe s’annonce aussi disputée que la conquête du titre, perdu par Wolfsburg au profit du Bayern la saison passée après quatre ans de règne.

Italie: pas de vainqueur dans le choc, la Juve de nouveau sur les rails

Tous les regards étaient tournés vers Rome ce samedi, où l’AS Roma (2e) recevait l’AC Milan (4e). Les visiteuses ont ouvert le score, par l’intermédiaire de la Française Lindsey Thomas (32’, 0-1), avant qu’Andressa Alves ne remette les deux équipes à égalité à l’heure de jeu (1-1). Un match nul synonyme de statu quo pour chaque formation. 

Un match nul dont Sassuolo (3e), n’a pas profité. Contre Empoli, les joueuses d’Emilie-Romagne ont même été menées à la 71ème minute, avant de réduire l’écart en toute fin de rencontre (86’, 1-1). Au classement, Sassuolo reste à trois points de l’AS Roma.

De son côté, l’Inter (5e) s’est également fait une belle frayeur. Après avoir mené trois buts à un, les Nerazzurri ont vu la Sampdoria (6e) recoller au score avant l’heure de jeu (3-3). Une réalisation de Gloria Marinelli (64’), auteure d’un doublé, a permis aux Milanaises de l’emporter (4-3). Ghoutia Karchouni a également inscrit un but pour l’Inter (45’).

Large vainqueur du Hellas Vérone (6-0), la Fiorentina a soigné sa différence de buts, tandis que la Juve a renoué avec la victoire contre Naples (0-2), après deux matchs sans succès. La rencontre entre Pomigliano et la Lazio a quant à elle été reportée en raison de multiples cas de COVID-19.

Portugal : Le Sporting et Famalicão rattrapent (un peu) leur retard 

Ce week-end au Portugal, la 8ème journée était tronquée en raison de la finale de la Coupe de la Ligue qui opposera le Benfica et Braga mercredi soir. Ainsi, les matchs Vilaverdense-Braga et Benfica-Albergaria sont reportés au mois d’avril. Deux équipes devaient donc se mobiliser pour ne pas laisser la possibilité à leur adversaire direct de s’envoler.

D’abord, le Sporting a réalisé la performance du jour en pulvérisant le Maritimo Madeira (6-1), avec un triplé de la Portugaise Diana Silva. Avec cette victoire, les Lionnes sont à 3 points derrière les Aigles benfiquistes (21 points), qui ont donc un match en retard. Famalicão a suivi l’exemple en disposant, plus difficilement, de Torreense (2-1). Avec 6 points de retard, la tâche est plus ardue pour les Famalicenses, dans un championnat où seul le titre offre une place pour la Ligue des Champions. 

Leave a Reply