Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 04/04/2022 18:30 No Comments
Wolfsburg à la fête après la claque infligée au Bayern – ©VfL
Si le coude à coude se poursuit entre Chelsea et Arsenal, Wolfsburg vient de faire un grand pas vers le titre en championnat d’Allemagne. Tour d’horizon européen. 

Angleterre: la course au titre continue se poursuit entre Chelsea et Arsenal 

Alors que le chapitre final du championnat approche à grands pas, les deux cadors de FAWSL continuent de gagner. Sur sa pelouse face à Reading, le leader Chelsea s’est imposé 5 buts à 0 après avoir longtemps poussé sans concrétiser. Si Jessie Fleming a finalement ouvert la marque juste avant la mi-temps, les Londoniennes ont déroulé après la pause grâce à des doublés de Beth England et Sam Kerr. De son côté, Arsenal s’est imposé sur le même score à Leicester, porté par Vivianne Miedema, auteure d’un doublé..

Derrière le duo de tête, ça bataille toujours pour arracher la dernière place qualificative en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Et à ce petit jeu, c’est toujours Manchester United qui tient les ficelles. Avec un match en plus certes, les Reds Devils, sont toujours installées sur le podium et n’ont pas flanché, en s’imposant à domicile face à Brighton, 1-0, sur un but de Leah Galton. 

Derrière, Manchester City continue de gagner en l’emportant à l’extérieur face à West Ham grâce à des buts de Georgia Stanway et Khadija Shaw, 0-2. Derrière et avec deux matchs en moins, Tottenham a peut-être dit adieu à la Coupe d’Europe en s’inclinant sur sa pelouse face à Aston Villa, sur un but de Petzelberger, 0-1.  Si les Spurs n’ont plus grand-chose à espérer, elles feront toutefois office de juge de paix de cette fin de championnat, en affrontant Chelsea par deux fois et Arsenal.

Dans le dernier match de cette 19ème journée, Birmingham et Everton se sont neutralisés dans un match sans but, 0-0, pour un résultat qui n’arrange aucunement la lanterne rouge quasiment condamnée à la relégation.

Espagne : Faux pas pour la Real Sociedad et le Real Madrid

Samedi, la Real Sociedad, deuxième, recevait le Madrid CFF, en deuxième partie de tableau. Les Basques se sont inclinées sur une réalisation de Geyse Ferreira, meilleure buteuse de Primera Iberdrola avec 19 réalisations. À quatre journées de l’issue du championnat, la Sociedad compte six longueurs d’avance sur la troisième marche du podium, tenue par l’Atletico de Madrid.

Les Colchoneras se déplaçaient sur le terrain du Betis où elles ont concédé le nul (1-1). Avec la victoire de l’UDG Tenerife, quatrième, sur le Rayo Vallecano (1-2), l’Atletico compte désormais le même nombre de points que son poursuivant (50). Alors que Tenerife doit encore affronter Bilbao, la Real Sociedad et Levante, les Madrilènes croiseront aussi la route de Bilbao et Levante, ainsi que celle du champion d’Espagne, lors d’une dernière journée qui pourrait être déterminante.

Son voisin, le Real Madrid, que deux points séparaient du podium avec un match de retard, n’a pas profité du nul de son voisin. Les Madrilènes ont subi une lourde défaite face au Sporting Huelva (3-1), et restent à la 5e place avec 47 points.

Après son match historique au Camp Nou, le FC Barcelone recevait Villarreal, promu cette saison. Les Blaugranas se sont faites surprendre par un superbe but de Salma Paralluelo. Menées à la pause, les Catalanes ont réaffirmé leur statut en deuxième période. Entrée en jeu après la pause, Claudia Pina a inscrit des buts à la 47e et 48e minute pour faire passer son équipe devant au tableau d’affichage. Le Barça a continué son festival offensif, Ana Crnogorčević, Ingrid Engen, Caroline Graham Hansen et puis Claudia Pina, de nouveau, ont trouvé le chemin des filets. Soutenues par 3999 fans présents à l’Estadí Johan Cruyff, les championnes d’Espagne se sont finalement imposées sur le score de 6 à 1.

Allemagne : Wolfsburg domine Munich et file vers le titre

Le choc de cette 19e journée de Bundesliga avait lieu à Wolfsburg, où le VfL, premier au classement, accueillait le Bayern Munich, deuxième, distant d’un point. Décimé par le Covid-19 à la fin du mois de mars et éliminé de la Ligue des champions par le PSG mercredi soir, le Bayern n’a rien pu faire face à des Louves affamées. Qualifié pour le dernier carré européen après sa victoire face à Arsenal (2-0), le VfL a inscrit trois buts lors de chaque période, infligeant un terrible 6-0 à Munich. Le Bayern est désormais à 4 points de Wolfsburg qui devrait retrouver son titre de Deutscher Meister. Grâce à leur victoire, les Louves sont assurées de figurer en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Les prétendants pour la troisième place du podium allemand se sont tous imposés ce week-end. L’Eintracht Francfort s’est défait de Iéna (0-4) alors que la Turbine Potsdam a battu Cologne (2-0). Malgré cette défaite, le 1.FC Cologne, promu, a assuré son maintien dans l’élite. Le TSG Hoffenheim a quant à lui pris le dessus sur le Bayer Leverkusen (0-3). À trois journées de la fin du championnat, Potsdam occupe la troisième place avec 40 points mais a hérité d’un calendrier compliqué et devra se confronter à Hoffenheim, Francfort et Munich lors des prochaines semaines. Le TSG et l’Eintracht sont respectivement 4e et 5e avec 37 points chacun.

Italie: la Lazio met les bouchées doubles, la Roma cartonne

Les deux équipes de Rome ont marqué les esprits ce week-end. L’AS Roma (2e), d’abord, en l’emportant sur le score sans appel de 7 buts à 1 contre la lanterne rouge, le Hellas Vérone. Ensuite la Lazio, avant-dernier, qui a remporté son troisième match de la saison contre Naples. Grâce à un pénalty obtenu à la 30ème minute, les joueuses de la Lazio reviennent à quatre points du premier non-relégable, Naples, avec un match en moins.

De leur côté, les autres équipes du haut de tableau n’ont pas tremblé. Alors que la Juventus s’est imposée contre la Sampdoria (3-1), l’AC Milan et Sassuolo en ont fait de même contre Empoli et Pomigliano (0-3). L’Inter s’est quant à elle imposée contre la Fiorentina grâce à un doublé de Marta Pandini (2-0).

A trois journées du terme de la saison, la Juventus, qui compte cinq points d’avance sur l’AS Roma, est proche de son cinquième scudetto consécutif. 

Portugal : Braga reste dans la course au top 3 en championnat mais se complique la tâche en coupe nationale 

S’il n’y a pas eu de journée pleine en Liga BPI ce week-end, Braga disputait un match en retard sur le terrain de Vilaverdense. Et c’est avec la manière que les Bracarenses s’en sont sorties avec une large victoire 0-4. La lutte pour la 3ème place se jouera donc entre Famalicão, le Maritimo Madeira et Braga. 

Plus tôt la semaine dernière, avaient surtout lieu les demi-finales aller de Coupe du Portugal. Si Braga s’est réveillé en championnat, le milieu de semaine a été beaucoup plus compliqué avec une lourde défaite 3-0 sur le terrain du Sporting. Dans l’autre demi-finale, le même score (3-0) a vu Famalicão prendre l’avantage sur Amora. Matchs retours et annonce des deux finalistes le 24/04.

Leave a Reply