Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 19/04/2022 07:00 No Comments
Wolfsburg a une nouvelle fois dominé Munich en coupe- ©DFB
Quelques jours après fin de la dernière trêve internationale de la saison, l’Espagne poursuivait son chemin en championnat tandis que l’Allemagne et l’Angleterre laissaient place à leurs coupes. Recap.

Angleterre: FA Cup, on prend les mêmes et on recommence ! 

Tout comme en finale de la League Cup, Manchester City et Chelsea croiseront de nouveau le fer en finale de FA Cup. Tombeuses respectivement de West Ham et d’Arsenal, les deux formations auront rendez-vous le 15 mai prochain pour tenter de décrocher un nouveau trophée.

Dans la première opposition du week-end, les Skyblues ont nettement dominé West Ham pour faire régner leur loi et montrer que le salut de leur saison ratée en championnat passait notamment par les coupes, avant de viser une troisième place en WSL. Si White et Kelly avaient parfaitement lancé les leurs, Evans redonnait espoir aux Hammers avant la pause. Mais Hemp s’est chargé de tuer le suspense en inscrivant un doublé décisif dans la dernière demi-heure. 

En finale, les mancuniennes retrouveront leurs victimes de League Cup, Chelsea. En s’imposant face à Arsenal, à l’extérieur qui plus est, les Blues ont frappé un grand coup. Elles ont pu d’une part enfoncer des Gunners qui voient un trophée leur échapper et d’autre part elles ont pris date pour prendre leur revanche sur des Citizens qui les ont privé d’un premier trophée cette saison. Les Londoniennes ont pu compter sur des buts de Reiten et Ji So-Yun pour l’emporter 0-2 au terme d’un match cadenassé. 

Sur les 10 dernières confrontations entre les deux équipes, City ne s’est imposé qu’une seule fois, 3 buts à 1, en finale de coupe de la ligue, lors de leur dernier affrontement en date.

Espagne : Aucun faux pas des prétendants à l’Europe

Ce week-end, le FC Barcelone se déplaçait à Valence. Avec un onze remodelé, les Catalanes se sont imposées grâce à des buts d’Aitana Bonmatí et Mapi León (0-2), enregistrant une 27e victoire cette saison. Les Blaugranas ont égalé leur record de victoires successives en championnat entamé à la fin de la saison 2020-2021 avec 32 unités.

Pour les autres prétendants à l’Europe, le week-end a aussi été victorieux. La Real Sociedad s’est imposée face au FC Séville (1-2), gardant une marge de 6 points sur le troisième, l’Atletico de Madrid qui lui n’a pas douté contre l’Athletic Bilbao (3-0, 53 points). Mené après l’heure de jeu, l’UDG Tenerife s’est finalement octroyé une victoire essentielle pour rester à hauteur des Madrilènes grâce à un doublé de Maria González dans le dernier quart d’heure (3-2). Le Real a lui disposé du Deportivo Alavés sur la plus petite des marges, restant à trois longueurs du podium avec un match de retard.

Cette 27e journée de Primera Iberdrola a aussi permis de connaître l’identité du premier relégué. Après 19 années dans l’élite et 3 titres remportés entre 2008 et 2011, le Rayo Vallecano n’a pas pu éviter la descente en Reto Iberdrola après sa défaite face à Levante (3-4). L’équipe madrilène compte 2 victoires et seulement 11 points.

À lire aussi : Le sprint final européen

Allemagne : Wolfsburg encore en finale de Coupe, Munich vers une saison blanche

Ce week-end était dédié aux demi-finales de DFB Pokal en Allemagne. Le VfL Wolfsburg, octuple vainqueur de la compétition, se déplaçait sur le terrain du Bayern. Et après le 6-0 en championnat, les Louves ont à nouveau infligé une défaite à Munich (3-1). Wolfsburg a donc pris rendez-vous fin mai à Cologne pour disputer sa 8e finale consécutive. Alors que le VfL est encore en course dans les trois compétitions auxquelles il participe, le Bayern devrait connaître une saison blanche.

Lundi soir avait lieu la deuxième demi-finale entre la Turbine Potsdam et le Bayer Leverkusen. Un pénalty de chaque bord a conduit les deux équipes aux tirs aux buts. Après plus de deux heures de jeu, c’est la Turbine Potsdam qui s’est adjugé la place en finale (1-1, pen. 4-3).

Leave a Reply