Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 03/05/2022 07:52 No Comments
Les Citizens ont largement dominé Brighton (7-2) – ©Manchester City
Alors que l’Espagne connaît le nom du second qualifié pour la Ligue des champions, le Portugal retient son souffle avant le derby. Récap de ce week-end européen.

Angleterre : Chelsea se rapproche encore un peu du titre 

Chelsea est certes moins efficace et moins létal devant le but depuis quelques matchs, mais reste une machine à gagner en championnat. Après avoir écarté Tottenham 2 buts à 1 en match en retard dans la semaine, les Blues se sont une nouvelle fois imposées sur la plus petite des marges (0-1) sur la pelouse de la lanterne rouge Birmingham. Elles doivent leur salut à un pénalty de Pernille Harder à 20 minutes de la fin du match. Elles conservent ainsi quatre longueurs d’avance sur Arsenal, avec un match en plus toutefois. 

Mais les Gunners ont fait leur part du travail ce week-end en s’imposant face à Aston Villa. Avec un festival offensif, les Londoniennes l’ont emporté 7-0. Dans la lutte pour la troisième place, les deux équipes mancuniennes ont largement assuré. City a remis la pression pour tenter de s’installer sur le podium en s’imposant 7-2 face à Brighton avec un quadruplé de l’ancienne bordelaise Shaw. Pour United, la victoire n’a pas été aussi large, mais n’en fut pas moins belle avec un succès (3-0) face à West Ham grâce. Les Red Devils restent pour l’instant troisièmes.

Dans les autres matchs, Everton et Tottenham se sont neutralisés 2 buts partout. La rencontre s’est emballée sur le tard puisqu’il n’y avait encore qu’un but à zéro pour Tottenham à la 85ème minute. Ale et Green avaient par deux fois mis leurs coéquipières devant, mais Turner et Finnigan se sont chargées de réduire la marque. Enfin, la rencontre entre Leicester et Reading, respectivement classés onzième et huitième, s’est soldée sur un match nul 0-0.

Espagne : la Real Sociedad est européenne

Cette 28e journée de Primera Iberdrola a permis de connaître l’identité du deuxième club espagnol qualifié pour la prochaine Ligue des champions. En battant la lanterne rouge (4-0), la Real Sociedad s’est adjugée un ticket pour l’Europe. Le Rayo Vallecano est quant à lui déjà relégué.

Au contraire, l’Union Deportiva Tenerife a elle perdu des points précieux pour la course à la troisième place. Les joueuses de l’île espagnole se sont inclinées face à l’Athletic Bilbao (2-1) et ont ainsi vu le Real Madrid, victorieux sur la plus petite des marges de son voisin le Madrid CFF, lui passer devant. Tenerife est maintenant à trois longueurs de la dernière marche du podium occupée par l’Atletico (56 points).

La dernière place en Europe devrait donc se jouer à Madrid. Le Real compte le même nombre de points que les Colchoneras mais une différence de buts inférieure. Pourtant, le calendrier semble à l’avantage des Merengues, l’Atletico devant affronter le FC Barcelone lors de la dernière journée.

Portugal : a decisão du championnat dans le derby ? 

Il reste désormais trois matchs de championnat en Liga BPI. Ce week-end, le quatuor des cadors devait confirmer. Après un début catastrophique, Braga enchaîne les bons résultats avec une solide victoire à l’extérieur contre Torreense (0-1), qui lui permet de reprendre la troisième place. Famalicão a aussi assuré l’essentiel à Albergaria (0-1). 

Benfica avait un rang à tenir, celui de leader invaincu, dans un match piège à Madère. Les îliennes n’ont pas su exister dans ce match, avec une défaite 6-1 qui met Benfica en confiance. Pour le Sporting, l’enjeu était de rester en vie avant le derby du 8 mai. Mission réussie avec un carton 7-0 contre Vilaverdense. Deux larges victoires qui permettront aux deux rivaux d’arriver en confiance lors du derby du dimanche 8 mai, qui se tiendra dans l’écrin de l’Estádio da Luz. Une victoire à domicile sacrerait Benfica pour la deuxième année consécutive.

Leave a Reply