Un nouveau titre pour Benfica – ©BFC
En attendant la France, les championnats européens féminins connaissent désormais tous leurs champions. Récap de ce week-end de sacres.
Angleterre : Chelsea décroche une nouvelle couronne, City revient de loin
Les Blues ont galéré, les Blues ont été malmenées, mais les Blues ont été sacrées. Opposées à Manchester United, les Londoniennes étaient même menées à la mi-temps (1-2), par des Red Devils qui devaient tout donner pour espérer une qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine.
Mais les joueuses d’Emma Hayes, ont su relever la tête pour l’emporter 4 buts à 2 pour s’asseoir sur le toit de l’Angleterre pour la troisième saison consécutive. Une victoire que Chelsea doit en grande partie à son attaquante, Sam Kerr, auteure d’un doublé dont un but splendide en deuxième mi-temps. Cuthbert et Reiten l’ont imité pour répondre aux buts de Thomas et Toone pour Manchester. A la deuxième place, on retrouve des Gunners qui regretteront encore certainement longtemps leur passage à vide, début 2022, alors qu’elles dominaient le championnat assez confortablement. Pour autant, les Gunners l’ont emporté (0-2) sur la pelouse de West Ham, grâce à Blackstenius et Catley.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve Manchester City, qui se délecte du faux-pas de United pour assurer sa troisième place et son billet pour la prochaine coupe d’Europe. Victoire 0-4 sur le terrain de Reading pour terminer l’année en beauté, avec des réalisations de Hemp, Shaw, Greenwood et White.
En deuxième partie de championnat, Tottenham a remporté son dernier match de la saison sur sa pelouse face à Leicester sur un but de Neville, 1-0. La fin d’une saison mitigée pour les Spurs et à la limite de la relégation pour Leicester, qui a dû sentir le souffle d’une équipe de Birmingham transcendée en fin de saison pour éviter sa descente. En décrochant 7 de leurs 11 points lors des cinq dernières journées, Birmingham a démontré sa force de caractère, malgré la déception de la relégation. Face à Aston Villa et dans le derby de la ville, les Blues se sont même imposées 0-1, grâce à un but tôt dans le match de Sarri. Enfin, Brighton et Everton, ont clôturé leur saison sur un match nul 1-1, avec des buts de Bjorn pour Everton et Whelan pour Brighton.
For the third season running... @ChelseaFCW are #BarclaysFAWSL CHAMPIONS!!! 🏆 pic.twitter.com/v61EHLKlKI
— Barclays FA Women's Super League (@BarclaysFAWSL) May 8, 2022
Espagne : La Real Sociedad vice-championne
Ce week-end avait lieu l’avant-dernière journée de championnat en Espagne. L’UDG Tenerife (5e) accueillait la Real Sociedad (2e). Après que les hôtes aient rapidement ouvert le score, les Basques sont revenues à hauteur, obtenant un match nul synonyme de place de dauphin validée. La Sociedad a donc pris rendez-vous sur les terrains européens la saison prochaine alors que Tenerife a dit adieu à ses derniers espoirs continentaux.
La troisième place, qualificative pour la Ligue des champions, est quant à elle toujours disputée. Actuellement sur la dernière marche du podium, l’Atlético s’est imposé face à Eibar (3-1), engrangeant trois précieux points avant la dernière journée de championnat face à la machine du FC Barcelone. À ses trousses, le Real Madrid a lui perdu deux points en concédant le nul (0-0) à Valence. Les Merengues sont à deux longueurs de leur voisin. L’affiche de la dernière journée sera pourtant favorable au Real qui affrontera Villarreal à Madrid alors que les Colchoneras se déplaceront en Catalogne, invaincues en championnat.
🧮 ¡Así está la 𝗰𝗹𝗮𝘀𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝗼́𝗻 a falta de una jornada 😵!
— RFEF Fútbol Femenino (@somosfutfem) May 8, 2022
🥈 @RealSociedadFEM
📉 @SDEibar
🔗 https://t.co/jmBQQNOmAP pic.twitter.com/p4kJ3aafrj
Allemagne : Wolfsburg deutscher Meister, suspense total pour l’Europe
Ce week-end, le VfL Wolfsburg s’est adjugé son septième titre de champion d’Allemagne. Face au FF USV Iéna, lanterne rouge d’ores et déjà reléguée, les Louves n’ont pas douté en s’imposant 1-10. Les joueuses de Tommy Stroot reprennent leur couronne au Bayern qui a lui disposé du Bayer Leverkusen (0-3). Avant la dernière journée, quatre points séparent les deux équipes.
Herzlichen Glückwunsch zur 7️⃣. deutschen Meisterschaft, @VfL_Frauen! 🎉#DieLiga pic.twitter.com/tkJ8V9xM4Q
— DFB-Frauenfußball (@DFB_Frauen) May 8, 2022
Si l’identité du champion est connue, le suspense reste entier pour la troisième place, synonyme de qualification en Coupe d’Europe. Deux prétendants s’affrontaient d’ailleurs ce week-end. Hôte de l’Eintracht Francfort, la Turbine Potsdam, qui occupe la dernière marche du podium, s’est inclinée sur le score de 0 à 2. Grâce à cette victoire, les joueuses de Francfort reviennent à égalité de points avec leurs adversaires du jour.
En parallèle, le TSG Hoffenheim s’est imposé sur la plus petite des marges contre le Werder Brême et est à 3 longueurs du podium, et peut toujours espérer revoir l’Europe la saison prochaine. Pour cela, Hoffenheim devra espérer des défaites de Potsdam et Francfort et s’imposer par plus de 4 buts d’écart face au SC Sand. Malgré sa troisième place, la Turbine n’aura pas la tâche facile puisqu’elle affrontera le Bayern Munich et pourra donc voir l’Eintracht, qui recevra le Werder Brême, lui dérober le ticket pour la Ligue des champions.
Italie: la Juventus sacrée, l’AC Milan roi de Lombardie
Les saisons se suivent et se ressemblent en Italie. Pour la cinquième saison d’affilée, les joueuses de la Vieille Dame l’ont remporté le championnat, une journée avant son terme, en gagnant contre Sassuolo (3-1). L’AS Roma accompagnera les Turinoises les Turinoises en Europe puisqu’en étrillant la Sampdoria (8-0), il s’est assuré la seconde place.
Dans le derby milanais, l’AC Milan a balayé l’Inter (0-3) et a validé sa place sur le podium. Pour le duel des relégués, l’Hellas Vérone et la Lazio se sont séparés sur le score de 4 buts à 4. En milieu de tableau, la Fiorentina a pris le meilleur sur Pomigliano (0-1), tandis que Naples a assuré contre Empoli (1-3).
Portugal : Benfica bicampeãs après avoir survolé le derby
Le scénario était parfait. Après une saison de confirmation et un sans faute (12 victoires en 12 matchs) dans la course au titre, Benfica recevait l’éternel ennemi lisboète du Sporting, à l’Estadio da Luz, pour un derby et une couronne de championne à aller chercher. Au coup d’envoi, le match établissait déjà un nouveau record national d’affluence (14 221 spectateurs) pour un match de compétition officielle féminine. Et il ne fallait pas arriver en retard pour voir la capitaine, Carole Costa, ouvrir le score sur corner dès la 3ème minute.
Dans un match dominé de la tête et des épaules, malgré la réduction du score en fin de rencontre, As Águias se sont imposées 3-1 pour remporter leur deuxième titre consécutif. Cette victoire leur permet de valider leur participation en Ligue des Champions (1er tour préliminaire) pour une troisième année consécutive, le seul billet portugais.
Dans les autres matchs de cette 12ème journée, Braga a confirmé avec une solide victoire contre le Maritimo (2-0), Torreense a retrouvé la victoire contre Albergaria (2-1), tandis que Famalicão s’installe solidement dans le top 4 après avoir disposé de Vilaverdense (0-3).
Dans le groupe de relégation, Amora respire en s’assurant le maintien en Liga BPI contre Valadares Gaia (3-2), qui reste dans la course pour le maintien direct. Si le titre s’est joué ce week-end, les deux dernières journées seront donc décisives pour déterminer les 10 équipes de la Liga BPI 2022-23.
✨ 𝐄-𝐍-𝐎-𝐑-𝐌-𝐄-𝐒! 🏆🏆 #SLBenficaFem #SóHáUmBenfica #Medicare #AMatosCar #Auditiv #adidasFootball pic.twitter.com/lWD8K9pZej
— SL Benfica (@SLBenfica) May 8, 2022