Le Barca a signé une 30ème victoire en autant de rencontres – ©RFEF
Alors que les titres sont déjà adjugés, des équipes bataillaient encore pour la Ligue des champions ou le maintien ce week-end. Tour d’horizon européen.
Angleterre : Le doublé Cup/championnat pour Chelsea
Pour cette finale de FA Cup, l’affiche était magnifique et avait des airs de revanche. Déjà opposées en finale de League Cup dernièrement, les Blues et les Skyblues s’affrontaient pour la troisième fois en 2022, avec une victoire de chaque côté.
Pour Chelsea, l’enjeu était de réaliser le doublé coupe/championnat, tandis que City voulait clore en apothéose une saison tumultueuse qui les a tout de même vu remporter la League Cup et arraché en fin de saison, leur qualification pour la prochaine Ligues des Champions.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette finale de FA Cup, n’a pas déçu. Au terme d’un match enlevé et haletant, Chelsea s’impose 3-2 après prolongations. C’est Kerr qui a ouvert la marque après la demi-heure de jeu, profitant d’une erreur de jugement de Roebuck dans ses cages, avant que Hemp n’égalise pour remettre les Citizens dans le coup après un exploit personnel et une frappe pleine lucarne. En deuxième mi-temps, City a encore dû courir après le score et a bien failli ne plus y croire, jusqu’à ce que Raso n’égalise d’un superbe enchaînement, à une minute de la fin du temps réglementaire, pour répondre au but somptueux du 2-1 signé Cuthbert pour Chelsea.
En prolongation, c’est une nouvelle fois Kerr qui a su faire la différence pour les siennes en plantant le but de la victoire à la 99ème minute. Manchester aura eu les occasions pour l’emporter, mais les mancuniennes se sont frottées à une grande Berger dans les cages, qui aura une fois de plus su être décisive pour son équipe dans les moments importants.
Chelsea s’impose donc et conclut parfaitement une saison ornée de succès.
Espagne : Le Real décroche le dernier ticket pour la Ligue des champions
Cette 30e et dernière journée de Primera Iberdrola était destinée à mettre fin au suspense concernant l’identité du troisième qualifié pour la prochaine édition de Coupe d’Europe. Et le bénéficiaire du dernier ticket a été indécis jusqu’aux derniers instants.
L’Atletico, troisième à l’entame de cette dernière journée, se rendait en Catalogne pour affronter le FC Barcelone, encore invaincu en Espagne. Alors que Alexia Putellas a manqué un penalty, Aitana Bonmatí s’est faite exclure dans les derniers instants pour avoir stoppé illégalement une contre-attaque susceptible de ramener les Madrilènes au score. Les Blaugranas se sont finalement imposées sur la plus petite des marges (2-1), réalisant la performance historique d’enregistrer 30 victoires en autant de matchs.
À lire aussi : Melanie Serrano ne renouvellera pas avec le FC Barcelone
💫 El @FCBfemeni completa una 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗱𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗲𝗰𝘁𝗮.
— RFEF Fútbol Femenino (@somosfutfem) May 15, 2022
💥 𝟯𝟬/𝟯𝟬 victorias
🚀 𝟭𝟱𝟵 goles a favor (𝟱,𝟯 de media por partido)
🥅 𝟭𝟭 en contra (𝟬,𝟯𝟲 de media)
¡🙌 𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗖𝗨𝗟𝗔𝗥 trabajo de todo el equipo🙌!
🔗https://t.co/yTF7zoWuqd pic.twitter.com/OBn9P5rrP3
En parallèle, le Real Madrid, à deux longueurs du podium à la veille de la dernière journée, a remporté son duel face à Villarreal grâce à un penalty de Kosovare Asllani en fin de première mi-temps. Avec trois points glanés, les Merengues prennent la troisième place de l’Atletico qui ne verra pas l’Europe pour la deuxième année consécutive.
💪 ¡MISIÓN CUMPLIDA! 💪#HalaMadrid | #UWCL pic.twitter.com/KEZ96UcRcg
— Real Madrid C.F. (@realmadridfem) May 15, 2022
En bas de classement, le Sporting Huelva et le Rayo Vallecano se sont offerts de larges victoires (respectivement 5-1 face au Valence CF et 1-3 face au Betis) avant de rejoindre la deuxième division la saison prochaine.
Si la saison est terminée pour la plupart des équipes espagnoles, ce n’est pas le cas du FC Barcelone qui a rendez-vous samedi prochain à Turin pour la finale de Ligue des champions. Quelques jours plus tard débutera le Final 4 de la Copa de la Reina à Madrid. Le 29 mai, jour de la finale, sera le dernier rendez-vous de la saison en Espagne.
Allemagne : Francfort retrouvera l’Europe la saison prochaine
Détrôné par Wolfsburg la semaine passée, Munich a fini fort la saison 2021-2022. Et ce sont les rêves européens de Potsdam qui en ont pâti. Alors qu’elle était sur la dernière marche du podium à la veille de la dernière journée, la Turbine s’est vue infliger une lourde défaite par les Bavaroises (0-5). De son côté, l’Eintracht Francfort recevait le Werder Brême. Les Francfortoises, quatrièmes avec le même nombre de points que Potsdam avant la rencontre, se sont imposées sur le score de 4 à 0, récupérant ainsi la dernière marche du podium. Francfort, deuxième club le plus titré en Ligue des champions, va retrouver la compétition sept ans après son dernier sacre.
Le VfL Wolfsburg a fêté son titre avec une large victoire sur le Bayer Leverkusen (7-1), équipe contre qui il avait concédé le nul à l’aller (1-1). De quoi célébrer dignement les départs d’Anna Blässe et Almuth Schult.
Viel Spaß beim Feiern, @VfL_Frauen 🥳🥇 #DieLiga #WOBB04 📸 Getty Images pic.twitter.com/IlAjez5mTU
— DFB-Frauenfußball (@DFB_Frauen) May 15, 2022
En bas de tableau, le Carl Zeiss Iéna, lanterne rouge, a concédé sa 19e défaite de la saison face à Essen, quittant la première division avec 5 points au compteur. Le SC Sand a lui performé en obtenant le nul face au TSG Hoffenheim (3-3). Avec 13 points contre 17 pour Essen, le club situé à la frontière française jouera en 2. Bundesliga la saison prochaine. Européen cette saison, le TSG finit à la 5e place à 5 longueurs du podium.
Die Abschlusstabelle der Saison 2021/2022! #DieLiga pic.twitter.com/4UwJAoRXDQ
— DFB-Frauenfußball (@DFB_Frauen) May 15, 2022
Italie: une dernière journée pour la forme
Les jeux étaient déjà faits en Italie avant cette dernière journée de Serie A. La Juventus, déjà championne, a battu l’AC Milan à l’extérieur (1-2). Dans le derby romain, l’AS Roma, qualifié pour le prochaine Ligue des champions, a nettement battu la Lazio (0-3), reléguée.
Après avoir longtemps été dauphin de la Juventus, Sassuolo a essuyé plusieurs revers jusqu’à tomber à la 4ème place du classement. Devant l’Inter avec trois points d’avance, les joueuses d’Emilie-Romagne ont dominé leur poursuivant (2-1) et conservent leur place au pied du podium.
La belle victoire revient quant à elle à la Fiorentina, bourreau d’Empoli (6-0). De leur côté, Pomigliano et la Sampdoria se sont imposés sur le même score (1-3) face au Hellas Vérone et Naples.
Portugal : malgré Carole Costa, meilleure joueuse de la saison, Benfica perd ses premiers points
Titré la semaine dernière champion de Liga BPI, les Aigles du Benfica pouvaient réaliser une saison parfaite. Elles se déplaçaient sur la pelouse de Famalicão, et ont rapidement pris l’ascendant pour mener 1-0 à la mi-temps. En fin de match, alors que le score leur était favorable (2-1), Famalicão a égalisé en toute fin de rencontre pour priver Benfica d’une 13ème victoire en 13 matchs. Carole Costa, buteuse la semaine dernière, s’est vue décerner le trophée de meilleure joueuse de la saison de Liga BPI en amont du match.
Son rival du Sporting a fait la bonne opération en validant sa troisième place contre Braga (2-1). Albergaria a quant à lui signé sa première victoire de la saison à Vilaverdense (1-4), qui se retrouve dernier.
Dans la course au maintien, les victoires de Valadares Gaia (7-2 contre l’Atlético), qui garde 3 points d’avance, et de l’Atlético Ouriense (3-0 à Gil Vicente) nous envoient vers une finale lors de la dernière journée pour le maintien direct. Pour rappel, il ne reste qu’un seul ticket pour un maintien direct, alors que les équipes classées de la 3ème à la 7ème place seront engagées dans des barrages contre les équipes les mieux classées de deuxième division. Un parcours du combattant donc pour garantir sa place en Liga BPI 2022-2023, réduite à seulement 10 équipes.
📸 As imagens da vitória das Leoas diante do SC Braga 👏#FutFemSCP #SCPSCB #LigaBPI pic.twitter.com/HH1XrfOUFr
— Sporting CP Futebol Feminino (@FutFemSCP) May 15, 2022