Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 08/11/2022 10:15 No Comments
Le Barça a largement remporté le Clasico – ©FC Barcelone
Alors que le Clasico a rendu son verdict, l’heure était également au choc en Angleterre. Tour d’horizon européen.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Chelsea a réalisé une très belle affaire en dominant Manchester United, jusqu’ici leader. Ce n’est qu’à l’heure de jeu que les débats se sont emballés, pour aboutir à une victoire des Bleues, qui reprennent la seconde place du classement (1-3). United, à qui il manque une rencontre, est désormais 3ème. 

Brighton a également profité de cette journée pour sortir de la zone de relégation. Face à West Ham, 7ème à l’entame, Brighton s’est imposé au terme d’une rencontre riche en buts (4-5) et remonte à la 9ème place du classement.

A qui dessert la journée ?

Liverpool aurait pu espérer mieux. Face à Aston Villa, les Reds ont concédé un pénalty à l’heure de jeu (0-1). Et l’unique but de la partie, conjugué à la victoire de Brighton, plonge Liverpool aux portes de la zone de relégation, à égalité de points avec Reading.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

“Madrid est blaugrana”. Dimanche avait lieu le Clasico entre le Real et le Barça à Madrid en clôture de la 8e journée. Le duel était attendu comme des plus serrés depuis la création de la section féminine du Real Madrid en 2020. Pourtant le Barça s’en est une nouvelle fois tiré haut la main en inscrivant 4 buts aux hôtes de la partie. Leader encore incontesté, Barcelone creuse son écart à la tête du championnat.

A qui dessert la journée ?

Opposée au Madrid CFF, dauphin du FC Barcelone, la Real Sociedad (6e) devait prendre des points pour se rapprocher du siège européen qu’elle occupait l’année dernière et empêcher le CFF de maintenir son avance sur le podium. Mais les Madrilènes ont poursuivi leur solide performance de début de saison en infligeant leur première défaite aux dauphines du Barça de la saison 2021-2022. 6 points et 4 places séparent désormais les deux équipes.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

L’Eintracht Francfort recevait dimanche le FC Cologne, promu qui fait forte impression avec 9 points au compteur. Francfort a évité le match piège en s’imposant sur le score de 2 à 0. Avec aucune défaite et deux nuls, l’Eintracht garde la 2ème place à quatre longueurs du leader mais suivi de près par un Bayern à un point. En déplacement chez un Fribourg en forme, les Bavaroises se sont imposées 3 à 0 pour se maintenir dans une course au titre pour laquelle elles n’ont plus le droit à l’erreur.

A qui dessert la journée ?

Deux duels pour la course au maintien se tenaient ce week-end. Alors que la Turbine Potsdam, championne d’Europe à deux reprises, se déplaçait à Essen, le SV Meppen accueillait le Werder Brême. Et ce sont les deux hôtes qui ont tiré leur épingle du jeu. Le SGS Essen a infligé une sixième défaite en sept matchs à Potsdam, obtenant trois précieux points pour prendre ses distances avec la zone rouge (10e, 6 points). Avec sa victoire, Meppen est lui à sept longueurs de la relégation (7e, 9). Pourtant auteurs d’une bonne saison en 2021-2022, le Werder Brême et la Turbine Potsdam sont en grand danger avec seulement deux et un point au compteur.

Et ailleurs en Europe ?

Au Portugal

Au Portugal, deux équipes se sont largement démarquées avant la trêve. D’abord Braga, qui confirme sa très bonne forme avec une nouvelle victoire contre Torreense (2-0). Les Bracarenses ne sont devancées qu’à la différence de buts par le grand gagnant du derby de Lisbonne : Benfica. Dans un final épique, les Aigles ont pris les devants sur les Lionnes à la 89e minute pour l’emporter 2-1 et mettre leurs rivales à 6 points de la première place. 

Le Sporting est même devancé par le promu Damaiense, vainqueur d’Albergaria (1-3). A noter les premiers points du Maritimo ce week-end après sa large victoire sur Amora (4-0), dernière et seule équipe sans point. 

Leave a Reply