Les deux équipes de Manchester se sont quittées dos à dos – ©ManUtd
Entre derbys et chocs, les championnats européens ont eu leur lot d’animation ce week-end. Tour d’horizon.
Angleterre
Les résultats de la journée
Four results in the #BarclaysWSL!
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) December 11, 2022
Which side had the most important result? pic.twitter.com/ugIUIwLX47
Le classement
The #BarclaysWSL table as it stands after Gameweek 10! 📊 pic.twitter.com/z7YukvQAqb
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) December 11, 2022
A qui profite la journée ?
West Ham, vainqueur de Tottenham (0-2), a habilement distancé son adversaire du jour et Aston Villa, qui compte un match en moins. La Française Hawa Cissoko a inscrit un but dans la partie.
Chelsea, toujours leader, a eu chaud contre Reading, qui a remonté deux buts coup sur coup à l’heure de jeu (3-2).
A qui dessert la journée ?
City avait une occasion rêvée de revenir sur les traces de son voisin United. Mais dans le derby, auquel plus de 44 000 spectateurs ont assisté, aucune équipe n’a tiré son épingle du jeu, aux dépens de City qui reste à 3 points de son rival.
Liverpool (9e) et Leicester (12e) vont quant à eux devoir patienter avant d’en découdre. Leur rencontre, à l’instar de celle entre Brighton et Everton a été reportée en raison de la météo peu favorable.
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
📊 Resultados y Clasificación 📈 de la 𝗝𝗼𝗿𝗻𝗮𝗱𝗮 1️⃣2️⃣ de la #FinetworkLigaF#futbolfemenino #LigaF pic.twitter.com/H1yg5tB8ru
— Liga F (@LigaF_oficial) December 11, 2022
A qui profite la journée ?
Ce week-end avait lieu le derby madrilène à l’estadío Alfredo di Stefano entre l’Atletico, en quête d’une place en Ligue des champions depuis deux ans, et le Real Madrid, encore engagé en Coupe d’Europe. Dans les derniers instants de la rencontre, les Merengues ont tiré leur épingle du jeu grâce à une tête de Kathellen sur corner. Le Real conserve sa place de dauphin avec 28 points et un match de retard. L’Atletico, 5e avec 23 points, a informé de la destitution de son entraîneur à l’issue de la défaite.
A qui dessert la journée ?
La Real Sociedad recevait Levante à la Reale Arena pour le deuxième choc de haut de tableau de la 12e journée. Et la rencontre a fait le plein de buts. Les hôtes ont rapidement ouvert le score (5e) mais se sont retrouvées menées dans les dix dernières minutes de jeu (2-3). Levante a de nouveau marqué à la fin du temps réglementaire (2-4) avant que la Sociedad ne réduise la marque en fin de rencontre (3-4). Alors qu’elle avait tenu tête au Barça le week-end précédent, la Real s’éloigne donc du podium. Les Basques sont 6e avec 19 points, à 6 longueurs de Levante, 3e.
Allemagne
Les résultats et le classement de la journée
Kantersieg im Revierderby: Durch das 6:0 im direkten Duell zieht die SGS Essen an den Frauen des @MSVDuisburg vorbei. Hier gibt's die Ergebnisse und Tabelle vom 🔟. Spieltag. ⬇️#DieLiga | 📸 imago pic.twitter.com/d3g0JX1INR
— DFB-Frauen (@DFB_Frauen) December 11, 2022
A qui profite la journée ?
Dans le duel du bas de tableau entre le MSV Duisbourg et le SGS Essen, c’est l’équipe visiteuse qui est sortie vainqueure. Essen a largement dominé Duisbourg (0-6) et repasse devant son adversaire du jour au classement grâce à une meilleure différence de buts. Le SGS, désormais 9e avec 10 points, se donne de l’air sur la zone rouge.
A qui dessert la journée ?
Le SC Fribourg et le TSG Hoffenheim se déplaçaient respectivement sur le terrain du FC Cologne et du Werder Brême pour le compte de la 10e journée. Face à ces adversaires de deuxième partie de tableau, Fribourg et Hoffenheim ne sont parvenus qu’à glaner un point, laissant l’Eintracht Francfort prendre de l’avance sur la troisième place du podium. Fribourg est 4e à 4 longueurs alors que le TSG est 5e avec 6 points de retard sur l’Europe.
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
La Juventus a frappé un grand coup. Les Turinoises se sont largement imposées contre le leader, l’AS Roma, qui évoluait pourtant à domicile (2-4). Les championnes en titre ne sont désormais plus qu’à trois longueurs des Louves.
Aucune autre des équipes de haut de tableau n’a commis de faux-pas. A noter la deuxième victoire de Como cette saison (0-1) contre la Sampdoria.
🇮🇹⚽️
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) December 11, 2022
𝗦𝗘𝗥𝗜𝗘 𝗔 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗜𝗡𝗜𝗟𝗘 @TIM_OFFICIAL ✅
La Roma chiude l’anno al primo posto. Juventus a -3 dalle giallorosse 🥇🥈
Ci rivediamo nel 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣#SerieAFemminile pic.twitter.com/ArjTHDI2fm
Au Portugal
Après une superbe semaine en Ligue des Champions, Benfica a confirmé son statut de leader en Liga BPI, avec son carton contre Valadares Gaia (5-0). Les Aigles creusent l’écart avec 8 points d’avance sur Braga après 9 journées. Les Bracarenses n’ont en effet pu faire mieux qu’un match nul chez Damaiense (1-1).
Les autres bonnes performances sont au crédit de Famalicão, vainqueur d’Ourém (3-0) et nouveau troisième, et du Sporting qui retrouve des couleurs avec un carton plein à Madère (0-7). Seuls 2 points séparent Braga (2ème, 19 points) du Sporting (5ème, 17 points).
#FutFemSCP | ⏹️ FINAL DO JOGO:
— Sporting CP Futebol Feminino (@FutFemSCP) December 11, 2022
As Leoas regressam às vitórias na Madeira 💪
⚽️ @inesgoncalves57 (4), Ana Borges, @ChanieDavidson e @teless10. #CSMSCP #LigaBPI pic.twitter.com/9loqtGbCEr