
Laura Agard a donné la victoire à la Fiorentina sur coup-franc – ©ACF Fiorentina
A quelques semaines de la trêve internationale, tout reste encore à jouer dans les championnats féminin européens. Entre course à la Ligue des champions et maintien, aucun répit n’est permis.
Angleterre
Les résultats de la journée
A big victory for @EvertonWomen!#BarclaysWSL pic.twitter.com/4Zn4YfX1HJ
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) January 22, 2023
Le classement
The #BarclaysWSL after this weekends results! 📊 pic.twitter.com/FHBIf4BHmo
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) January 22, 2023
A qui profite la journée ?
Manchester United est désormais leader de WSL. Vainqueur in extremis de Reading grâce à une réalisation tardive de Rachel Williams (87’, 0-1), Man U ravit la tête du championnat à Chelsea.
Grâce à son nul contre City (1-1), Aston Villa gagne une place (6e).
A qui dessert la journée ?
Ce week-end, pas moins de trois rencontres ont été reportées pour des raisons météorologiques. Ainsi, sans jouer, Chelsea perd son trône et reste sous la menace d’Arsenal, qui compte un match de moins, pour la seconde place.
Lourdement battu par Everton (3-0), West Ham perd également une place.
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
🏁 ¡𝗦𝗘 𝗔𝗖𝗔𝗕𝗢́ 𝗟𝗔 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟!
— Fútbol Femenino RFEF (@FutFemRFEF) January 22, 2023
El 𝗙𝗖 𝗕𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗼𝗻𝗮 se impone a la Real Sociedad en el duelo por el título.
🆚 @RealSociedadFEM - @FCBfemeni | 0-3 | Final
⚽ 0-1 | @AitanaBonmati (13')
⚽ 0-2 | @AitanaBonmati (47')
⚽ 0-3 | @AsisatOshoala (96')#SupercopaFemenina pic.twitter.com/pNTR41KO2D
A qui profite la journée ?
La semaine dernière était dédiée à la Supercoupe d’Espagne. Après avoir respectivement éliminé le Sporting Huelva et le Real Madrid, la Real Sociedad et le FC Barcelone se retrouvaient dimanche pour déterminer qui décrocherait le premier titre espagnol de l’année. Rentré au vestiaire en menant sur la plus petite des marges, le Barça s’est imposé (3-0) grâce à deux buts d’Aitana Bonmatí, élue MVP du match, et Asisat Oshoala dans les derniers instants.
Encore incertain sur son maintien en Coupe de la Reine suite à la participation d’un joueuse soumise à une sanction,
Barcelone remporte son premier titre de la saison.
A qui dessert la journée ?
La Fédération espagnole (RFEF) s’est faite remarquer au point de faire plus parler que la victoire des Blaugranas. La raison de la polémique ? Alors que le président de la RFEF ainsi que Jorge Vilda, sélectionneur de la Roja, assistaient au match en tribune d’honneur, les joueuses ont dû aller récupérer elles-mêmes leurs médailles. Suite à cet épisode, l’association des footballeuses espagnoles (AFE) a publié un communiqué dénonçant la sous-estimation des joueuses et le manque d’égalité avec les footballeurs, les joueurs du Barça ayant reçu leurs médailles de superchampions d’Espagne des mains du président Luis Rubiales la semaine dernière.
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
Dans le choc des extrêmes, l’AS Roma, leader, a tremblé contre Parme, lanterne rouge. Les Louves l’ont emporté grâce à un penalty dans le dernier quart d’heure (2-3).
Derrière, la Juventus a elle aussi gagné sur le plus petit écart contre Pomigliano (1-2). La Fiorentina, vainqueur de Sassuolo (0-1) profite de nul de l’Inter contre Como (1-1) pour s’introduire sur le podium. Les Nerazzurri voient leur voisin de l’AC Milan se rapprocher à seulement un point.
🔺️🔻 | ⚽️
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) January 22, 2023
LA CLASSIFICA | STANDINGS 🔎🆕️
🇮🇹 #SerieAFemminile @TIM_Official pic.twitter.com/4VkvKfVpNY
Au Portugal
Pas de Liga BPI ce week-end, mais les quarts de finale de la coupe nationale. Deux équipes ont fait respecter leur rang, non sans difficulté, avec Famalicão vainqueur de Damaiense (2-0) et Braga tombeur d’Albergaria (0-1). Seul représentant restant de deuxième division, le Racing Power réalise un exploit contre Amora (3-0) et sera au rendez-vous des demi-finales.
Mais le match que tout le monde attendait était bien le derby lisboète entre Benfica et Sporting, dans un Estadio da Luz record avec la plus grande affluence pour un match officiel au Portugal (plus de 15000 personnes). Benfica n’a eu aucune pitié contre son rival, avec une victoire nette et sans bavure (5-0). En demi-finale, le Racing Power rencontrera Braga et Famalicão affrontera Benfica.
NOVO RECORDE! ✅👏
— Canal 11 (@Canal_11Oficial) January 21, 2023
O dérbi teve 15032 adeptos nas bancadas, a maior assistência de sempre em jogos oficiais de futebol feminino em Portugal!#Canal11 #FutebolEmPortuguês pic.twitter.com/WR6cR8wrsF