Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 15/03/2023 08:51 No Comments
Le derby madrilène n’a pas eu de vainqueur – ©Real Madrid
Alors que le Portugal entame la dernière phase de son championnat, la course au titre semble se décanter en Espagne et en Angleterre.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Chelsea a bien joué son coup. Contre Manchester United, leader avec un match en plus, Chelsea a repris son trône. Sur une superbe action entre Lauren James et Sam Kerr, les Bleues l’ont emporté (1-0). Vainqueur de West Ham (1-2), Aston Villa conforte sa 5ème place devant le quatuor de tête. Grâce à sa victoire contre Tottenham (2-1), Liverpool s’éloigne de la zone de relégation.

A qui dessert la journée ?

Man U a perdu gros. En plus de la place de leader, United est sous la menace de Manchester City. A égalité de points. Arsenal, qui compte un match en moins, pourrait également revenir à sa hauteur. Tottenham est en danger. Battu à Liverpool, le club londonien n’est plus qu’à une unité de la zone rouge. L’entraîneure des Spurs, Rehanne Skinner, a été démise de ses fonctions.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

La bataille est toujours féroce en bas de tableau, le 11e étant séparé de la zone rouge de 3 points. Lors de cette 21e journée, Villarreal et le Deportivo Alavés ont gagné des points importants. Sa victoire sur le Sporting Huelva permet à Alavés d’éviter un retard trop conséquent sur ses concurrents. Le Deportivo est toujours premier relégable mais à un point de s’extirper de la zone rouge. Après avoir pris le meilleur sur Alhama, lanterne rouge, Villarreal prend un peu d’air à la 12e place.

A qui dessert la journée ?

Ce week-end était de haute intensité pour le top 4 espagnol puisque le Barça (1e) se déplaçait à Levante (3e) alors que l’Atletico (4e) recevait le Real (2e). Seul le Barça a su profiter de son 21e match de Liga F cette saison. Levante s’est incliné 0 à 4, permettant à Barcelone de le devancer de 13 points. Conclu sur un score nul et vierge, le derby madrilène n’a profité ni à l’Atletico, qui reste à 10 longueurs du podium, ni au Real qui est désormais à 7 points du leader catalan.

Allemagne

Les résultats et la classement de la journée

A qui profite la journée ?

Le TSG Hoffenheim a assuré. Les participantes à l’édition 2021-2022 de la Ligue des champions se sont largement imposées contre Meppen (4-0). Hoffenheim est sur la troisième marche du podium à égalité de points avec Francfort qui a un match de retard. Le TSG est toujours dans la course pour faire son retour sur les terrains européens.

A qui dessert la journée ?

Le SC Fribourg a peut-être dit adieu à l’Europe. Alors qu’il était toujours prétendant à une participation à la Ligue des champions, le SC Fribourg se déplaçait à Essen où il s’est fait ralentir (2-1) dans sa quête de points. Fribourg est actuellement à 7 points de la troisième place, écart qui pourrait s’élever à 10 unités mardi soir après le match reporté de Fribourg.

Et ailleurs en Europe ?

Au Portugal

Les semaines se suivent et se ressemblent au Portugal, où les hiérarchies ont été respectées ce week-end. Benfica a confirmé son avance avec un carton à Famalicão (0-5), et garde vivant l’objectif d’une saison parfaite. Le Sporting, vainqueur 3-0 contre Amora, et Braga, vainqueur à Vilaverdense 3-0, confirment leur statut de challenger, 10 points derrière les leaders. Cette semaine, les demi-finales de Coupe offriront une chance bien plus importante de trophée à ses poursuivants que ne l’est la Liga BPI, où tout semble joué pour le titre…

Leave a Reply