Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 21/03/2023 09:27 No Comments
Rachel Daly a inscrit le but de la victoire contre Manchester City- ©Aston Villa
Alors que l’Angleterre s’est livrée à l’exercice de la FA Cup, Benfica prend le large au Portugal et Madrid estompe ses chances en Espagne. Recap de ce week-end européen. 

Angleterre

Les résultats de la journée

A qui profite la journée ?

Pas de Barclays WSL ce week-end mais plutôt les quarts de finale de la FA Cup. Aston Villa a créé la surprise en éliminant Manchester City (2-1), tandis que Chelsea et Manchester United se sont facilement défaits de Reading et Lewes (1-3). Brighton, vainqueur de Birmingham (0-2) est le dernier pensionnaire du carré final.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

L’Atletico garde le cap sur son objectif. Après deux années loin des terrains continentaux, l’équipe madrilène veut retrouver le podium espagnol, synonyme de Coupe d’Europe. La tâche sera difficile pour Madrid cette saison mais l’Altetico, 4e, a glané une nouvelle victoire (1-3 face à Alhama) pour continuer à y croire. Les Rojiblancas se maintiennent à 10 longueurs du podium à 8 journées de la fin de saison.

A qui dessert la journée ?

Le Real Madrid n’a pas relevé la barre. Reparties du derby contre l’Atletico avec le nul, les Merengues recevaient l’UDG Tenerife pour la 22e journée. Pour la deuxième semaine consécutive, Madrid n’a pas fait le plein de points, enregistrant sa deuxième défaite de la saison. À 10 points du Barça, qu’il affrontera le week-end prochain, le Real n’a maintenant quasi aucun espoir de titre. Les Madrilènes pourraient aussi perdre leur place de dauphines, Levante n’étant qu’à 3 longueurs après leur victoire face à Huelva (0-3).

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

En bas de tableau, le Werder Brême a gagné de précieux points. Avant-dernier à l’aube de la 15e journée, le Werder s’est imposé sur la plus petite des marges face au MSV Duisbourg, concurrent dans la course au maintien. Avec 13 points, Brême monte à la 8e place, mais reste en alerte à deux longueurs de la zone rouge.

A qui dessert la journée ?

Les espoirs européens de Fribourg sont réduits à quasi néant. Le SC Fribourg (5e, 22 points) recevait le TSG Hoffenheim (4e, 29 points) dans un duel important pour le podium. À 10 points de l’Eintracht Francfort qui affrontait le SGS Essen, une victoire aurait permis à Fribourg de continuer à y croire. Mais c’est le TSG qui a récupéré les trois points de la rencontre. Fribourg est désormais à 13 points de la troisième place. Avec 7 journées restantes, le ticket en Ligue des champions se jouera entre Hoffenheim (32 points) et Francfort (35 points).

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Dans le groupe pour le titre, l’AS Roma et la Juventus se sont logiquement défaits de la Fiorentina (1-5) et de l’AC Milan (2-0).

De l’autre côté, Sassuolo et Pomigliano ont pris le dessus sur la Sampdoria (3-0) et Como (4-1).

Au Portugal

Benfica est plus que jamais seul au monde au Portugal. Avec un carton 5-0 contre Damaiense, les Lisboètes glanent  leur 16e victoire en autant de journées. Derrière, les deux challengers, le Sporting et Braga, se sont partagé les points (2-2) ce week-end, et sont maintenant chacun à 12 points du leader. Pour rappel, jusqu’à cette saison, seul le champion se qualifie en Ligue des Champions. La course au maintien réserve bien plus de suspens. L’exploit d’Amora à la dernière seconde contre Famalicão (1-0) réduit à 9 points l’écart entre le dernier, Amora, et 7eme, Valadares Gaia.

Leave a Reply