Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 28/03/2023 10:48 No Comments
Les Bleues se rendent vulnérables – ©Chelsea
Avant la Ligue des champions, les championnats européens ont livré quelques rebondissements. Recap.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Manchester City a rendu service au suspens. En battant Chelsea (2-0), les Citizens sont repassées devant les Bleues, qui comptent un match en moins, au classement. Vainqueur de West Ham (4-0), United reprend donc la tête du classement.

Aston Villa profite du nul d’Everton contre Liverpool (1-1) pour creuser l’écart grâce à sa victoire sur Leicester (5-0).

En bas de tableau, Reading et Brighton se sont neutralisés (2-2).

A qui dessert la journée ?

Chelsea a été défait. Pire, les joueuses d’Emma Hayes donnent de l’espoir à United, City et Arsenal dans la course au titre.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

C’était aussi le week-end des chocs en Espagne. Levante recevait la Real Sociedad avec l’objectif de se rapprocher de la deuxième place en profitant des failles du Real Madrid. Après une mi-temps au score nul et vierge, Levante s’est détaché en seconde période (4-1). Les Valenciennes comptent désormais le même nombre de points que le dauphin du championnat et peuvent espérer éviter le premier tour de qualification en Ligue des champions.

A qui dessert la journée ?

Barcelone attirait tous les regards ce week-end alors que le Barça recevait le Real. Les Merengues ont résisté jusqu’à la 77e minute. Après une faute d’Athenea del Castillo dans la surface, Fridolina Rolfö a converti le penalty accordé par l’arbitre. Cette victoire catalane sur la plus petite des marges réduit à quasi néant les espoirs de titre de Madrid, dont la deuxième place est aussi en danger. Avec 13 points d’avance, rien ne semble pouvoir empêcher le FC Barcelone de remporter un quatrième titre national consécutif.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Lors de cette 16e journée de Bundesliga se tenait le Klassiker, moment décisif des saisons allemandes. Dans son stade à guichets fermés, le Bayern Munich accueillait le VfL Wolfsburg, devant au classement, notamment grâce à sa victoire (2-1) lors de la phase aller. Dominantes tout au long de la partie, les joueuses d’Alexander Straus ont tenté à plusieurs reprises mais ont fait face à Merle Frohms, essentielle pour garder son équipe à flots. C’est quelques minutes avant le coup de sifflet final que le verrou des Louves a sauté grâce à un penalty transformé par Georgia Stanway. Le Bayern reprend donc la première place de Bundesliga avec un point d’avance sur le VfL. Les six journées restantes du championnat auront toutes un parfum de finale.

A qui dessert la journée ?

En bas de tableau, le FC Cologne et le SV Meppen n’ont pas réussi à profiter de leur rencontre face à un concurrent direct pour se donner de l’air sur la zone rouge. Avec sa défaite face au Werder Brême, Cologne reste le premier relégable mais n’est séparé que par cinq points de la 7e place. Meppen rencontrait la Turbine Potsdam, dernier du championnat n’ayant pas encore enregistré la moindre victoire. Pourtant c’est bien Potsdam qui s’est adjugé les trois points. Meppen est à une longueur de la relégation alors que la Turbine est à huit unités d’en sortir.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Dans le groupe pour le titre, la Juventus a pris le meilleur sur l’Inter (1-3) tandis que la Fiorentina a tenu tête à l’AC Milan après une fin de rencontre rocambolesque (3-3). 

Dans le combat pour le maintien, la Sampdoria et Como n’ont pu se départager (1-1). Vainqueur de Parme, Saussolo (0-1) est en très bonne position.

Au Portugal

Ce week-end a marqué un tournant dans la saison portugaise. Le derby de Lisbonne entre Benfica et le Sporting, joué dans le grand Estádio da Luz, a réuni 27 221 personnes. Record absolu pour un match de football féminin au Portugal. Et c’est dans ce contexte que le Sporting a stoppé net l’incroyable série de Benfica, avec une courte victoire (1-0). Si les Aigles restent les grandissimes favorites pour le titre, leur série de victoires s’arrêtera donc à seize. Dans le même temps, Braga a lui aussi remporté un impressionnant match contre Torreense (3-6) et garde sa deuxième place. Ourém retrouve la zone rouge après sa défaite contre Gaia (2-0), un point derrière le Marítimo, vainqueur 3-0 à Amora, qui fait une superbe opération pour son maintien. 

Leave a Reply