
Les Colchoneras n’ont rien pu faire contre le Barça- ©Atletico
Alors que l’Angleterre et l’Allemagne ont laissé place à la Coupe, l’Espagne et l’Italie sont de plus en plus proche du dénouement. Recap européen.
Angleterre
Les résultats de la journée
Pas de championnat ce week-end en Angleterre. Chelsea et Manchester United se sont qualifiés pour la finale de la FA Cup en battant Aston Villa (0-1) et Brighton (3-0). Les deux équipes s’affronteront en finale le 14 mai prochain, à Wembley.
Sam Kerr loves the #WomensFACup!@ChelseaFCW pic.twitter.com/WuUjN9N9SP
— Vitality Women's FA Cup (@VitalityWFACup) April 17, 2023
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
📊 Clasificación y Resultados de la Jornada 2️⃣5⃣ de la Finetwork Liga F 📈#FutbolFemenino #LigaF #FinetworkLigaF pic.twitter.com/zyY0Sl0btf
— Liga F (@LigaF_oficial) April 16, 2023
A qui profite la journée ?
Ce week-end était la première occasion pour le Barça de remporter le championnat. Après sa victoire contre l’Atletico, un nul ou une défaite du Real étaient nécessaires pour décrocher un quatrième titre successif. Menées, les Merengues se sont finalement imposées à Séville (1-3). S’il semble que cet infime espoir de titre sera réduit à néant lors de la prochaine journée, le Real confirme sa deuxième place. À 5 journées du terme du championnat, les Madrilènes sont talonnées de près (3 points) par Levante.
A qui dessert la journée ?
L’Atletico se mesurait au FC Barcelone pour la 25e journée de Liga F. En quête d’un retour en Ligue des champions après deux années de disette, les Colchoneras devaient faire un sans-faute pour espérer rattraper ses 7 points de retard sur la troisième place. Madrid s’est lourdement incliné en Catalogne (4-0) et est désormais à 10 longueurs de l’Europe. L’opération est encore mathématiquement possible mais sans faux pas de ses concurrents l’Atletico passera une troisième année consécutive éloigné des terrains européens.
Allemagne
Les résultats et le classement de la journée
FINAAALE! 😍🏆😍#VfLWolfsburg #FCBWOB pic.twitter.com/Q2IcqE1ESD
— VfL Wolfsburg Frauen (@VfL_Frauen) April 15, 2023
A qui profite la journée ?
Ce week-end était destiné aux demi-finales de la Coupe d’Allemagne. Le SC Fribourg affrontait le RB Leipzig (D2), petit poucet de la compétition. Au bout du suspense, les joueuses de Fribourg se sont imposées et ont rendez-vous dans quelques semaines pour tenter de soulever le trophée. Les joueuses du RB Leipzig peuvent se consoler avec la montée en Bundesliga qu’elles ont acquis
A qui dessert la journée ?
Wolfsburg se déplaçait à Munich pour le troisième Klassiker de la saison. Avec une victoire chacun, les compteurs étaient à 0 entre les deux équipes. À l’instar du match retour de championnat la saison passée, le VfL a infligé une lourde défaite à un Bayern impuissant (0-5). Vainqueures depuis 2015 de la compétition, les Louves auront la possibilité de gagner une 9e Pokal de suite le 18 mai à Cologne. Après son élimination de Ligue des champions, le Bayern connaît une nouvelle déconvenue. Leader en championnat, l’équipe d’Alexander Straus, qui semble diminuée, tiendra-t-elle sa place jusqu’à la 22e journée ?
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
Alors que l’AS Roma a sévèrement corrigé l’Inter (1-6), la Juventus a réalisé une formidable remontée. Menées 0-3 par la Fiorentina, les joueuses de la Vieille Dame l’ont finalement emporté (4-3).
Dans le groupe du maintien, Como a réalisé une très belle performance en d’imposant contre Pomigliano (1-3) et remonte à la seconde place. Les lanternes rouges, Parme et la Sampdoria se sont quittées sur un match nul (1-1).
⚠️ LA 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔 AGGIORNATA ⚠️
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) April 16, 2023
🇮🇹 #SerieAFemminile @TIM_Official pic.twitter.com/bGCYRnfGzc
Au Portugal
Après son faux-pas face au Sporting lors de la dernière journée, Benfica n’a pas fait les choses à moitié ce week-end en écrasant Braga dans leur stade (0-6). La prochaine journée pourrait déjà être celle du couronnement pour les doubles championnes en titre.
Côté relégation, la mauvaise opération est pour Ourém, qui jouera à Benfica dimanche prochain, après sa défaite contre Torreense (0-1), un adversaire direct. Le Maritimo a fait une superbe opération contre Albergaria (1-2), dans une course au maintien des plus serrées.