Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 09/05/2023 09:01 No Comments
Benfica est de nouveau champion du Portugal – ©SLB
Alors que l’Angleterre et l’Allemagne sont encore dans le doute quant à l’identité du prochain champion, le Portugal a célébré le sien. Recap. 

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Chelsea remonte à la seconde place. Sans sourciller, les Blues n’ont fait qu’une bouchée d’Everton (7-0). Victorieux face à Manchester City (2-1), Liverpool a validé son maintien. Brighton s’est de son côté offert un bol d’air en l’emportant contre West Ham et en sortant de la zone de relégation (1-0).

A qui dessert la journée ?

Leicester retombe dans la zone rouge. Après leur victoire la semaine passée contre Liverpool (4-0), les Foxes ont cédé dans la dernière demi-heure contre Arsenal (1-0). Elles retombent ainsi à la 11ème place. De son côté, City laisse l’opportunité à Arsenal, qui compte deux matchs en moins, de le dépasser après sa défaite contre Liverpool.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Levante s’est officiellement qualifié pour la Ligue des champions avant même de disputer son match du week-end après la perte de points de l’Atletico. L’équipe de Valence retrouve l’Europe après une année de disette. Avec deux journées restantes, Levante a encore une chance de monter sur la deuxième place actuellement occupée par le Real. Pour garder cet espoir, Valence devra impérativement gagner ses deux derniers matchs dont le choc contre les Merengues la semaine prochaine.

A qui dessert la journée ?

L’Atleti ne reverra pas l’Europe la saison prochaine. Après sa défaite à domicile face au Levante Las Planas (0-1), les Colchoneras ont scellé leur destin et ne disputeront que les compétitions nationales en 2023-2024 pour la troisième saison consécutive. A l’inverse, Las Planas peut se réjouir du résultat puisque les trois points sont capitaux dans la lutte pour le maintien. Les Catalanes sont 12e avec 4 points d’avance sur la zone rouge et 2 matchs à jouer.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Cette 19e journée de Bundesliga était source de beaucoup d’enjeux pour le bas de tableau. Le SV Meppen et le MSV Duisbourg, respectivement 10e et 11e, se retrouvaient avec l’objectif de prendre leurs distances avec la zone rouge. Et c’est Duisbourg, à l’extérieur, qui a tiré son épingle du jeu (0-2). Le MSV monte à la 9e place, à 2 points de la descente, alors que Meppen est avant-dernier.

A qui dessert la journée ?

La Turbine Potsdam se déplaçait sur le terrain du TSG Hoffenheim. La large défaite 6-1 maintient Potsdam à la dernière place du classement et ne laisse que peu d’espoir de maintien au club historique, double champion d’Europe. La Turbine doit gagner ses trois derniers matchs contre le Bayer Leverkusen, l’Eintracht Francfort et le Bayern Munich, trois adversaires difficiles qui laissent présager que Potsdam jouera en deuxième division la saison prochaine.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

En haut de tableau, la Juventus a validé sa présence en Ligue des champions grâce à son nul contre l’Inter (2-2) conjugué à celui de l’AC Milan et la Fiorentina (1-1). 

Vainqueur de la Sampdoria (2-1), Como a validé son maintien. Parme aurait pu espérer bien mieux face à Sassuolo. Avec un but encaissé à la dernière minute , Parme perd un bon point (5-4).

Au Portugal

C’était inévitable, c’est maintenant officiel : Benfica est champion pour la troisième année consécutive. Sa victoire à Gaia (2-0) scelle donc la saison de Liga BPI, et permet à Benfica de retrouver la Ligue des Champions l’année prochaine. La deuxième place, sans enjeu sportif, se jouera entre le Sporting et Braga, vainqueurs ce week-end. 

Dans la lutte pour le maintien, Albergaria s’éloigne de la zone rouge avec sa victoire contre Vilaverdense (2-1) tandis qu’Amora est officiellement relégué en D2 après sa défaite contre Torreense (2-1). 

Leave a Reply