Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 16/10/2023 23:36 No Comments
Arsenal a retrouvé Beth Mead et le chemin de la victoire – ©Arsenal FC
Que s’est-il passé en Europe entre deux matchs de Ligue des champions ? Entre le comeback d’Arsenal, le record de Putellas et le nouvel accroc du Bayern, le week-end a été riche. 

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Manchester City est le nouveau leader de WSL après sa large victoire contre Bristol (5-0). 

Arsenal obtient quant à lui sa première victoire de la saison contre Aston Villa (2-1), grâce à une passe décisive de Beth Mead pour Alessia Russo sur le second but. 

Dans la lutte pour le maintien, Tottenham a obtenu une victoire importante face à Brighton (1-3). 

A qui dessert la journée ?

Après un début de saison tonitruant, Liverpool, qui a subi son premier revers de la saison dans le derby contre Everton (0-1), retombe à la 5ème position du classement.

Auteur d’un match nul contre Leicester (1-1), Manchester United descend à la 6ème place.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Pour le match le plus attendu de la 5e journée, le Barça rendait visite à l’Atletico de Madrid, bien décidé à retrouver l’Europe après plusieurs saisons de disette. Les Blaugranas se sont imposées sur la plus petite des marges grâce au 182e but d’Alexia Putellas, faisant d’elle la meilleure buteuse du club devant Jenni Hermoso. Le Real Madrid a aussi enregistré une victoire, face à Grenade (2-5), le plaçant à égalité de points avec son rival barcelonais.

A qui dessert la journée ?

Levante se déplaçait à Barcelone ce week-end pour affronter Levante Las Planas, promu la saison dernière et autre d’un très bon début d’exercice (8 points sur 12 possibles). Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1) et enregistrent le même nombre de points (9). Levante est à trois longueurs du podium, devancé par le Madrid CFF et l’Atletico, ce qui promet une difficile course à la Champions League.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Wolfsburg continue son  début de saison parfait. Après leur nul contre le PFC en Coupe d’Europe (3-3), les Louves affrontaient Leipzig à la Red Bull Arena devant plus de 10000 spectateurs. Alors que leurs concurrentes du Bayern n’avaient pris qu’un point la veille, les joueuses de Wolfsburg avaient l’occasion de creuser leur avance en tête de course. Et Wolfsburg ne s’est pas loupé en battant le promu (0-2). Le VfL est premier (12 points) suivi du TSG Hoffenheim (10 points).

A qui dessert la journée ?

Le Bayern Munich recevait samedi l’Eintracht Francfort à l’Allianz Arena. Soutenues par 19000 personnes, les Bavaroises n’ont pas su se montrer dangereuses, se contentant d’un nul (0-0). Champion en titre, Munich connaît un début d’exercice compliqué. Après quatre journées, le Bayern a déjà perdu quatre points, pointant à la troisième place, et n’a quasiment plus le droit à l’erreur.

Francfort est lui aussi en difficulté avec quatre points gagnés et une huitième place alors que son principal concurrent européen, le TSG Hoffenheim a six longueurs d’avance.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

L’AS Roma a réalisé une opération très intéressante en s’imposant contre l’Inter (2-0). Alors qu’elle pouvait se rapprocher mathématiquement de leurs voisines, les joueuses de l’AC Milan ont concédé un nul contre Como (0-0). 

La Juventus et la Fiorentina qui se sont largement imposées face à Sassuolo (4-0) et  Pomigliano (1-4) talonnent le leader romain.

En bas de tableau, Sampdoria a glané trois points capitaux contre Naples (0-2), qui n’en a toujours pas enregistré un seul.

Au Portugal

Benfica est désormais seul en tête du classement de Liga BPI, grâce à sa large victoire sur Albergaria (4-0). Mais, aussi, grâce au match au sommet entre Braga et le Sporting, qui se sont neutralisés 1-1 dans un match équilibré qui pourrait être décisif pour la deuxième place européenne. 

La bonne performance vient du promu du Racing Power, qui inscrit ses premiers points à l’extérieur contre le Maritimo (0-2). Valadares Gaia, 3ème, reste dans le bon train avec une troisième victoire de rang à Ourém (0-3). 

Le prochain match à suivre : Sporting – Torreense, samedi 21/10 à 12h00, sur Canal 11.

Leave a Reply