Veronica Boquete s’est offert un triplé contre l’Inter Milan – ©AC Fiorentina
Avant une trêve bien méritée, quelques surprises de fin d’année ont eu lieu ce week-end en Europe. Alors qu’Arsenal et l’Inter ont trébuché, Benfica continue sur sa lancée.
Angleterre
Les résultats de la journée
All the results from the final #BarclaysWSL weekend of the year! pic.twitter.com/oyoCzpSJD7
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) December 17, 2023
Le classement
The #BarclaysWSL table after Gameweek 10! 👀 pic.twitter.com/f2F0GzS3nG
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) December 17, 2023
A qui profite la journée ?
Une semaine après la claque reçue contre Arsenal (4-1), Chelsea reprend seul les commandes du championnat anglais en dominant Bristol (0-3). Manchester City, second, prend quelques distances avec United et Arsenal après sa victoire contre Everton (1-4) où Khadija Shaw s’est notamment offert un triplé. De son côté, Liverpool se rapproche du quatuor de tête après sa victoire contre United (1-2).
A qui dessert la journée ?
Un pas en avant, un pas en arrière pour Arsenal. Une semaine après sa brillante victoire contre Chelsea, les Gunners ont laissé leur concurrent reprendre du terrain après une défaite contre Tottenham, qu’elles avaient battu en Cup cette semaine. United, qui avait l’occasion de revenir à un point d’Arsenal, voit finalement Liverpool se rapprocher après sa défaite (1-2). Les Reds reviennent ainsi à égalité de points des Red Devils.
Dans le duel des mal classés, Brighton a vu Aston Villa repasser devant au classement (1-0).
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
Clasificación J12 ⏭️ 2024! #LigaF #VamosGanando pic.twitter.com/THdia3yGG2
— Liga F (@LigaF_oficial) December 17, 2023
A qui profite la journée ?
Le Real s’est remis sur les rails après sa défaite de la 11e journée. Les Madrilènes se sont imposées à Barcelone sur le terrain de Las Planas (0-2). Grâce à leurs trois points, elles remontent à la deuxième place d’un haut de tableau toujours aussi serré.
A qui dessert la journée ?
L’Atletico s’est contenté d’un nul à domicile face à la Real Sociedad, ancienne écurie européenne en difficulté depuis deux saisons. Les Colchoneras ont perdu trois places au classement et sont 5e avec 26 points.
Allemagne
Le classement de la journée
Etappenziel: Auf Platz drei in die #DieLiga-Winterpause 💪💪#SGE #EintrachtFrauen pic.twitter.com/gr7sWCZYad
— Eintracht Frankfurt Frauen (@EintrachtFrauen) December 19, 2023
A qui profite la journée ?
Ça n’a pas été une victoire fleuve mais le VfL Wolfsburg est champion d’automne. Derrière Munich depuis leur défaite en
Bavière, les Louves se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0) en fin de rencontre contre le Werder Brême grâce à
une erreur de jugement de trajectoire de la gardienne adversaire. Wolfsburg retrouve la première place avec 25 points.
A qui dessert la journée ?
Le Bayern a réalisé la mauvaise opération de la 10e journée face à Nuremberg, promu cette saison et avant-dernier du classement. Pour la troisième fois de la saison, les Bavaroises ont obtenu le nul (1-1).
Alors qu’elles avaient profité d’une erreur de la gardienne pour prendre l’avantage dès les premières minutes, les joueuses
d’Alexander Straus n’ont pas su trouver le chemin des filets pour reprendre l’avantage après avoir concédé un penalty.
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
La Fiorentina a réalisé une superbe opération ce week-end, en dominant l’Inter Milan (4-2), son poursuivant. Rapidement menée au score (2′), la Viola s’est finalement imposée (4-1). Grâce à un triplé de Veronica Boquete (50′,56′,80′), la Fiorentina prend ses distances avec l’Inter et se rapproche de la Juventus, défaite par la Sampdoria (1-0), qui s’éloigne de la zone rouge. Mené par deux fois contre Como, l’AS Roma s’en sort finalement avec une victoire (2-3).
𝐋’𝐮𝐥𝐭𝐢𝐦𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚 𝐝𝐞𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟑 📈👋#SerieAFemminile ebay 🇮🇹 pic.twitter.com/VCEIh1pirC
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) December 18, 2023
Au Portugal
Benfica a rebondi pour bien finir l’année. Large vainqueures 5-0 à Vilaverdense, les Lisboètes finiront 2023 en tête au Portugal, avant d’en savoir plus sur leur sort européen jeudi à Francfort. Derrière, les outsiders du Sporting et Braga feront tout en 2024 dans la course au titre et pour la 2eme place européenne.
La bataille pour la 4e place, encore symbolique cette saison, promet avec 4 clubs à 16 ou 15 points : Racing Power (vainqueur 3-0 contre Albergaria), le Maritimo (qui a perdu 1-0 chez le Sporting), Damaiense (vainqueur 1-2 à Torreense) et Gaia (0-0 contre Famalicão).