Le derby pour les Blues – ©Chelsea FC
Alors que tous les championnats commencent à entrevoir le sprint final, tous les scenarii sont possibles. Debrief du week-end européen.
Angleterre
Les résultats de la journée
ALL the results from Gameweek 16 of the #BarclaysWSL locked in 🔒
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) March 17, 2024
What was your favourite fixture from this weekend? 👀 pic.twitter.com/ipj1XX5jUY
Le classement
It's tight at the top! 👀
— Barclays Women's Super League (@BarclaysWSL) March 17, 2024
The #BarclaysWSL standings after Gameweek 16! ✅ pic.twitter.com/CAFmfvA4VE
A qui profite la journée ?
Dans la course au maintien, Aston Villa a pris une belle option en s’imposant contre Everton (1-2).
Grâce à sa victoire contre Leicester (0-1), Tottenham reste dans le sillage du quatuor de tête (6 points d’écart).
A qui dessert la journée ?
Dans le derby londonien, en ouverture de journée, Arsenal n’a rien pu faire contre Chelsea (3-1). Les Gunners voient donc les Blues et Manchester City prendre le large avec 6 points d’avance en tête du classement, mais conservent 5 points d’avance sur leur dauphin United (4e).
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
🔥 ¡La lucha por entrar en UWCL y por la salvación, al rojo vivo tras la jornada 20! #LigaF #VamosGanando pic.twitter.com/FxLwCbGVnd
— Liga F (@LigaF_oficial) March 17, 2024
A qui profite la journée ?
Les week-ends passent et se ressemblent pour le Barça qui, cette année encore, domine le Royaume espagnole. Lors de cette 20e journée de Liga F, c’est Tenerife qui a fait les frais de la domination catalane en s’inclinant sur le lourd score de 7 à 0. À la fête des Barcelonaises s’est ajoutée le retour de Fridolina Rolfö, indisponible depuis le début de saison.
A qui dessert la journée ?
La mauvaise série de Levante continue. Après deux nuls et une défaite, les Valenciennes n’ont pu obtenir qu’un nul face au Sporting Huelva, dernier de Liga F. Avec trois points en quatre matchs, Levante voit ses poursuivants dangereusement revenir à ses trousses, le Madrid CFF et l’Atletico n’étant respectivement plus qu’à un et deux points.
Allemagne
Le classement de la journée
Spieltag 16 ✅
— Eintracht Frankfurt Frauen (@EintrachtFrauen) March 19, 2024
Es bleibt eng im Kampf um Platz drei 👀#SGE #EintrachtFrauen #DieLiga pic.twitter.com/KEKAo1QnPJ
A qui profite la journée ?
Le TSG Hoffenheim a réalisé la performance de la 16e journée de Bundesliga. Après avoir mené 2-0, le TSG s’est adjugé trois points en battant Wolfsburg (2-1) et confirme ainsi sa troisième place sur le podium, avec une longueur d’avance sur l‘Eintracht. Les deux équipes se rencontreront le premier week-end de mai.
A qui dessert la journée ?
A une semaine du Klassiker contre le Bayern Munich, le VfL n’a pas réalisé une bonne opération. En s’inclinant contre Hoffenheim, les Louves accusent désormais quatre points de retard sur leur prochain adversaire. La 17e journée sera déterminante.
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
Après une rencontre dantesque entre la Juventus et l’Inter (3-3), l’AS Roma prend son envol en Serie A. Sans jouer, les Louves valident leur avance de 7 points en tête du championnat transalpin.
Côté maintien, où les écarts au classement ne laissent que peu de place au suspense, Naples a pris un point important contre Como. En se logeant à l’avant-dernière place, les Napolitaines peuvent espérer disputer le barrage de relégation.
𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀 & 𝐑𝐈𝐒𝐔𝐋𝐓𝐀𝐓𝐈 ❤️🔥
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) March 17, 2024
1ª giornata | 2ª fase 🟢🔵
La classifica della prima giornata della Seconda Fase 🤜🤛#SerieAfemminile eBay 🇮🇹 pic.twitter.com/GqWG7zkTzf
Au Portugal
Au Portugal, toutes les cartes n’ont pas été jouées. Benfica a signé un des rares faux-pas de sa saison en sauvant le point du nul chez Damaiense (1-1). Dans les autres matchs, les favoris ont assuré, à commencer par le Sporting et son carton 5-0 contre Albergaria qui le rapproche plus que jamais d’une place européenne. Braga a assuré l’essentiel contre Famalicão (3-1) mais reste toujours sous la menace du Racing Power, qui compte toujours 2 matchs en retard, et du Marítimo. Pour le titre, les calculs sont simples : il reste 5 journées et 5 points d’écarts entre Benfica et le Sporting. Tout est donc encore possible.