Actu InternationaleL'Actu

Le recap du week-end européen

Par 26/03/2024 20:05 No Comments
Le Barça a remporté le Clasico et se rapproche du titre – ©FC Barcelone
Entre deux rencontres deux Ligue des champions, place aux championnats européens. Alors que Benfica s’est offert une petite frayeur, Manchester United et Wolsfburg perdent du terrain. 

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Manchester City et Chelsea poursuivent leur mano à mano en battant United (3-1) et West Ham (0-2) ce week-end. La victoire de City profite à Liverpool qui se hisse à la 4ème place, à 8 points du podium, malgré un match nul (0-0) qui permet à Everton, son adversaire, d’avoir deux points d’avance sur la zone rouge. Arsenal (3e), vainqueur d’Aston Villa (1-3) accroît son avance sur le 4ème. Brighton s’éloigne à son tour de la zone de relégation après sa victoire face à Leicester (2-3).

A qui dessert la journée ?

Manchester United perd du terrain. Après leur défaite dans le derby mancunien, les Red Devils sont cinquièmes, à 9 points du podium, à 5 journées du terme du championnat. Battu par Brighton, Leicester n’est qu’à quatre unités de la zone rouge.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Ce week-end à Madrid avait lieu le Clasico retour. Et il faudra encore attendre pour voir le Real battre le Barça. Les Blaugranas se sont imposées 3 à 0. Avec 12 points d’avance sur le deuxième, il n’est plus qu’une question de jour avant que Barcelone soit proclamée championne d‘Espagne pour la cinquième saison consécutive.

A qui dessert la journée ?

L‘Atletico a perdu de précieux points dans sa reconquête d’une place en Champions League. Les Colchoneras ont vu Einar revenir au score en fin de match, ce qui les a privées de deux points. Madrid est désormais à 4 longueurs de Levante, troisième. Le Madrid CFF, quatrième, peut aussi espérer jouer en Europe la saison prochaine.

Allemagne

A qui profite la journée ?

Le Bayern Munich file tout droit vers son deuxième titre de champion d‘Allemagne successif, le troisième en quatre ans. En déplacement à Wolfsburg, Munich a fait preuve d’une redoutable efficacité en deuxième période pour s’adjuger trois points lui permettant de déjà mettre une main sur le trophée. Ses poursuivantes étant distancées à sept longueurs, le Bayern pourrait être sacré dès la 20e journée à Leverkusen.

A qui dessert la journée ?

Le Vfl Wolfsburg devait absolument obtenir une victoire. Alors qu’elles comptaient quatre points de retard suite à leur défaite contre Hoffenheim lors de la dernière journée, les Louves étaient dans l’obligation de prendre trois points pour revenir à une longueur de Munich et espérer un faux pas de leurs adversaires en fin de saison pour soulever le Schale. Devant 24000 spectateurs, Wolfsburg, qui a pourtant eu des occasions, n’a pas su résister aux assauts bavarois et s’inclinent 4-0, voyant ainsi ses derniers espoirs de titre s’envoler. Le VfL compte désormais moins d’écart avec la troisième place que le siège de leader.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

L’Inter (4e) a créé la surprise en dominant la Fiorentina (3e), qui n’est désormais qu’à neuf unités. Un victoire qui permet à la Juventus, qui compte un match en moins, de conserver ses quatre points d’avance sur la Viola. Dans le second groupe, l’AC Milan a enfoncé encore un peu plus Pomigliano, lanterne rouge (4-0). La Sampdoria passe quant à elle devant Como, face auquel elle s’est imposée (1-0).

Au Portugal

La grande affiche du week-end a-t-elle scellé les hiérarchies au Portugal ? Pourtant mené à domicile, Benfica a parfaitement corrigé la mire pour remporter largement son face-à-face avec Braga (4-1). Avec 5 points d’avance et 4 journées à jouer, Benfica garde une avance confortable mais pas définitive. Car le Sporting, vainqueur à Famalicão (1-4), est lui quasiment assuré de conserver sa deuxième place, synonyme de qualification en Ligue des Champions. En l’espace d’un mois, les deux clubs de Lisbonne s’affronteront à 4 reprises, en coupes et championnat, pour fixer la hiérarchie portugaise.

Leave a Reply