Actu InternationaleL'Actu

Le recap du week-end européen

Par 01/04/2024 23:41 No Comments
Un Klassiker en finale de la DFB Pokal- ©Bayern Munich
Entre Coupe et lutte pour podium, ce week-end européen a tenu ses promesses. Résumé.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Alors qu’Arsenal remportait la Conti Cup face à Chelsea, Manchester City en profitait pour rafler le trône de WSL. Les Citizens ont largement vaincu Liverpool (1-4). Une victoire qui profite aussi à Manchester United, vainqueur d’Everton (4-1), qui a repris sa 4ème place. 

Grâce à un bon point accroché contre Aston Villa (2-2), Leicester (9e) se rapproche quant à lui de Brighton (8e) et prend 4 points d’avance sur la zone rouge.

A qui dessert la journée ?

Aucun vainqueur entre West Ham (11e) et Brighton (8e). Alors que les deux équipes luttent pour le maintien, aucune d’entre elles n’a réussi à faire trembler les filets.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

L‘Atletico est le grand vainqueur de la 22e journée de Liga F. Grâce à une victoire sur la plus petite des marges face à Valence et les défaites de ses rivaux, les Madrilènes ne sont plus qu’à un point du podium. Avec encore huit matchs à disputer, tout reste à faire mais l‘espoir de retrouver la Champions League est encore vivant.

A qui dessert la journée ?

Levante accueillait Barcelone devant plus de 10000 spectateurs ce week-end. Mais ce 12e homme n’aura pas permis à Levante de décrocher le moindre point face au champion en titre. Les Barcelonaises ont largement remporté la partie (0-5) et Levante (43 points) a désormais deux poursuivants à ses trousses (42). L’un d’eux, le Madrid CFF, a aussi réalisé une mauvaise opération. Alors qu’elle aurait pu profiter de la défaite des Valenciennes pour monter sur le podium, l’équipe madrilène a été défaite (0-3) par Grenade, avant-dernière du classement.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Après sa lourde défaite en Bundesliga face à Munich, qui réduit ses espoirs de titre de champion d’Allemagne, Wolfsburg s’est remis en scelle dans sa compétition fétiche. Invaincu depuis plus de dix ans en Coupe d‘Allemagne, le VfL a facilement disposé du SGS Essen (9-0) en demi-finale et tentera de gagner sa dixième Pokal consécutive le 9 mai à Cologne.

L‘autre demi-finale de Coupe d‘Allemagne se tenait à Munich où le Bayern accueillait l‘Eintracht Francfort, qu’il avait battu sur ses terres quelques semaines plus tôt. Dès les premières minutes, les hôtes ont pris l’avantage avec un penalty avant que Francfort ne revienne rapidement à hauteur. Et ce score nul a tenu jusqu’à la 120e minute, emmenant les deux équipes à la séance de tirs au but. En arrêtant les trois premiers penaltys, Mala Grohs a permis au Bayern de décrocher son ticket pour la finale de Coupe, sa première depuis 2018.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Nouveau revers pour la Fiorentina. Une semaine après la volée subie contre l’Inter (0-3), la Viola s’est lourdement inclinée contre la Juventus (4-0) de Jennifer Echegeni, auteure d’un triplé. L’AS Roma, toujours leader, l’a emporté sur l’Inter à la dernière minute de jeu (1-2). Dans le groupe du maintien, l’AC Milan a pris le meilleur sur Como (1-4) et prend, seul, la tête du classement après la défaite de la Sampdoria contre Naples (2-0).

Au Portugal

Pas de Liga BPI ce week-end mais les demi-finales aller de Coupe nationale avant la trêve internationale. La surprise nous vient du premier match où Braga, à domicile, a laissé passer sa chance contre le Racing Power. Leader à la mi-temps, les Bracarenses ont cédé en toute fin de match, après une égalisation contre leur camp, sur un but au bout du temps additionnel par la Hollandaise Gerda Konst. Braga a notamment manqué un pénalty en deuxième période pour s’incliner 2-1 score final.
Dans l’autre demi-finale, Benfica et le Sporting ont démarré leur série de 4 confrontations en 1 mois par une victoire sur la plus courte des marges. Le but de Carole Costa en première période permet en effet à Benfica de repartir avec une très courte avance. Rendez-vous le 21 avril pour le verdict et connaitre le nom des deux finalistes !

Leave a Reply