À la UneActu Internationale

Le récap du week-end européen

Par 07/09/2020 09:57 octobre 5th, 2020 One Comment
 ©ChelseaFCWomen
Après une saison fortement perturbée par la pandémie mondiale du Covid, le football reprend peu à peu ses droits en Europe. Retour sur le week-end dans cinq championnats. La Liga espagnole reprendra au mois d’octobre.

Angleterre : Chelsea tenu en échec, Arsenal prend les devants

Très attendu après un mercato flamboyant, le championnat anglais a repris ses droits ce week-end outre-Manche. Les Citizens ont ouvert le bal avec une première victoire face à Aston Villa grâce à un doublé de Georgia Stanway (2-0). Sam Mewis était alignée au milieu aux côtés de Weir et Walsh, tandis que sa compatriote Rose Lavelle est toujours placée en quarantaine. 

Chez les internationales françaises, Valérie Gauvin a participé aux côtés de Maéva Clemaron, titularisée d’entrée de jeu, à la victoire des Toffees face à Bristol (3-0). Sur le banc au coup d’envoi, l’attaquante de l’Équipe de France a disputé vingt minutes, suffisant pour inscrire son premier but avec Everton, pour sa toute première sortie officielle. Sans Hawa Cissoko, mais avec Kenza Dali, West Ham a arraché le nul face à Tottenham (1-1). Brighton & Hove Albion, l’ancienne équipe de Léa Le Garrec désormais à Fleury, s’est imposé face à Birmingham (2-0). 

À lire aussi :  Entretien avec Léa Le Garrec

Du côté des cadors, Chelsea a été accroché par Manchester United (1-1). Avec ce résultat, les Red Devils confirment d’office qu’il faudra compter sur elles cette saison. À noter également les débuts de la dernière recrue des Blues, Pernille Harder, entrée en jeu en seconde mi-temps. Enfin, Arsenal s’est promené à domicile (6-1) face au Reading de Jess Fishlock. L’internationale néerlandaise, Jill Roord, a notamment inscrit un hat-trick. En soignant leur différence de buts, les Gunners prennent la tête du championnat. Leur adversaire du jour ferme la marche. 

Allemagne : Munich en tête, Francfort dauphin, Wolfsburg complète le podium allemand

Vendredi, le VfL Wolfsburg ouvrait la 31ème saison de Bundesliga en accueillant le SGS Essen. Orphelines de Pernille Harder, la tâche ne s’annonçait pas simple pour les Louves qui avaient concédé trois buts face à Essen en finale de Coupe d’Allemagne en juillet dernier. Mais Wolfsburg n‘a laissé aucune chance à son adversaire en s’imposant 3-0 grâce notamment à un doublé d’Oberdorf face à son ancienne équipe.

Le match à suivre de cette première journée de Bundesliga était l’affrontement entre la Turbine Potsdam et le TSG Hoffenheim, deux prétendants au podium. Si la Turbine avait remporté la dernière confrontation entre les deux équipes, le TSG, en pleine forme sur l’exercice 2019-2020, avait de quoi faire douter Potsdam. Mené 2-0 à la pause, Hoffenheim s’incline finalement 3-1.

Le Bayern Munich recevait, lui, le SC Sand. Le vice-champion en titre n’a fait qu’une bouchée de son adversaire avec une victoire 6 à 0 à la clé, prenant ainsi la tête du championnat. À noter : il n’a fallu que deux minutes pour que Viviane Asseyi inscrive son premier but en match officiel sous les couleurs du Bayern.

L’Eintracht Francfort, lui aussi candidat pour une place en Ligue des Champions, a remporté son duel 5-1 face au promu, le Werder Brême, et se classe deuxième du championnat.

Italie : début de saison parfait pour la Juventus, l’AC Milan et la Fiorentina

À la suite d’un premier match victorieux, les grosses écuries de la Juventus, de l’AC Milan et de la Fiorentina ont continué sur leur lancée. Les Bianconere l’ont emporté sur le fil 4-3 face à une très bonne équipe d’Empoli, grâce à un pénalty à la 93e, avant de battre chichement le petit poucet San Marino Academy (2-0). Les Lombardes ont écrasé San Marino (5-0) avant de disposer de Pink Bari (3-1), tandis que les Toscanes ont largement battu Napoli (5-2), puis se sont imposées de justesse face à Florentia San Gimignano (3-2). Derrière ce trio d’habitués, on retrouve Sassuolo et Empoli en embuscade respectivement à deux et trois unités. Plus loin, l’AS Roma, Pink Bari et Florentia San Gimignano sont déjà un peu distancés. L’Inter Milan a enfin récolté ses premiers points, tard dimanche soir, en prenant la mesure de l’Hellas Verona (2-1) et laisse son adversaire du soir à zéro point. Un zéro pointé également pour les deux néo-promus Napoli et San Marino qui referment la marche.

Belgique : Anderlecht déjà en tête, le Standard se reprend

Cette saison, la Super League belge sera à suivre de près. Quatre équipes de plus par rapport à la saison dernière, davantage de communication et de médiatisation autour de la première division belge. Après une première journée qui avait vu Anderlecht se défaire du Standard de Liège (2-0) lors du Clasico du début de saison, les Mauves ont confirmé avec un succès fleuve contre Zulte Waregem (11-0). Anderlecht est logiquement en tête à la différence de buts devant Bruges et la Gantoise, qui ont également remporté leurs deux premiers matchs. Le club liégeois a, lui, profité de cette deuxième journée pour signer son premier succès contre Louvain (6-2). Il se classe derrière le trio de tête. Alost et Louvain sont les deux seules écuries avec un zéro pointé au compteur. 

Suisse : Le classement se resserre, Zürich bat Servette

Après un début de saison parfait (4 victoires en autant de matchs, 18 buts marqués et un seul encaissé), le Servette FC Chênois Féminin a subi son premier revers de l’exercice face au FC Zürich. Défaites 2-1, les Servettiennes voient le classement se resserrer derrière elles. Leur bourreau de samedi est revenu à la deuxième place et ne compte plus que trois points de retard. Le FC Bâle, lui, complète le podium à seulement quatre unités des Genevoises et avec un seul point de moins que les Zurichoises mais, aussi, un match en moins. Grasshopper et Lucerne suivent, avec six points au compteur, puis St.Gall et Young Boys, qui comptent quatre points dans leur escarcelle. Toujours enlisé à la dernière place sans le moindre point et avec 29 buts concédés en quatre rencontres, le FC Lugano s’apprête à vivre une saison bien délicate.