Actu InternationaleL'Actu

Le récap européen : les autres championnats

Par 24/05/2022 09:30 No Comments
Glasgow Rangers 2022
Le titre des Rangers face à Glasgow révolutionne l’ordre établi écossais. – © Rangers FC
La finale de Ligue des Champions, remportée par Lyon contre le Barça samedi, annonce que la plupart des championnats touchent à leur fin. L’occasion d’un tour d’horizon des championnats européens peu médiatisés ainsi que d’un premier point sur les qualifiés pour la Ligue des Champions 2022-2023.

Grande première pour les Rangers et le SK Brann

En Norvège, le titre 2021-2022 a un caractère historique, impliquant l’un des plus vieux clubs féminins d’Europe, le SK Brann, fondé en 1978. Jusqu’à présent, son armoire à trophée était seulement remplie d’une Coupe nationale, acquise en 1995,  de titres de D2, et trois malheureuses relégations ces 15 dernières années. Mais la saison 2021-2022 est sans commune mesure avec les précédentes, avec leur tout premier titre de championnes nationales, et leur première qualification en Ligue des Champions. Rosenborg, second, sera également de la partie européenne. 

Du côté de l’Écosse, la domination du Glasgow City FC, deux fois quarts-de-finalistes de la Ligue des Champions, semblait inarrêtable. Mais après 14 titres d’affilée depuis 2007, les Rangers, pensionnaires autre club de Glasgow, ont signé la saison parfaite pour stopper cette série. Invaincues en 27 journées, elles ont conquis leur tout premier titre et première qualification en Ligue des Champions. Un véritable changement de perspective en Écosse, avec la montée en puissance du Celtic, pour un trio glaswégien puissant. Glasgow City, deuxième, sera aussi au rendez-vous européen la saison prochaine. 

C’est aussi une première qualification pour les Finlandaises de KuPS Kuopio, championnes en 2021, ou encore les Kazakhs de Tomiris-Turan, qui ont terminé deuxièmes lors de leur toute première saison d’existence et se qualifient en Europe aux côtés du BIIK Kazygurt, champion du Kazakhstan incontesté depuis 2013. Dans les grands championnats, les vice-championnes espagnoles et italiennes, la Real Sociedad et l’AS Roma, découvriront aussi pour la première fois la Ligue des Champions. 

Reconquêtes et retours européens majeurs

Dans la Damallsvenskan suédoise, le FC Rosengård a reconquis en 2021 un titre qu’il avait laissé échapper au BK Häcken en 2020. Les championnes suédoises arriveront au deuxième tour de qualification tout comme leur dauphin, Häcken. Kristianstads, éliminé par les Girondins de Bordeaux cette année, tentera sa chance au premier tour. 

En République Tchèque, le titre se joue entre les deux équipes de Prague, le Sparta et le Slavia, sans partage depuis 1993. Et après une année 2021 aux couleurs du Sparta, c’est le Slavia qui a signé une saison presque parfaite (19 victoires en 20 matchs) pour retrouver le trophée. Les deux clubs sont qualifiés pour le deuxième tour de qualification et seront accompagnés au premier tour par le FC Slovácko, qui avait, lui aussi, été éliminé par les Bordelaises.

Le retour le plus marquant après six saisons d’absence européenne est bien sûr celui de Francfort, sept ans après son dernier sacre qui faisait de lui le deuxième club européen le plus sacré (4) derrière l’OL (8). Un autre retour notable est celui des Danoises du Fortuna Hjørring, finalistes en 2003 et huitièmes de finalistes en 2021, absentes cette année. Leur deuxième place leur permet de retrouver l’Europe pour 2022-2023 aux côtés du HB Køge, champion pour la deuxième saison consécutive.

Les absents au banquet européen

Parmi les clubs présents en phase de groupes cette année, jusqu’à 4 pourraient manquer la prochaine édition. Les Islandaises de Breiðablik, dans le groupe B avec le PSG, ont terminé deuxièmes de leur championnat et céderont ainsi leur place européenne au Valur Reykjavik. En Ukraine, la guerre a interrompu le championnat prématurément, voyant le deuxième club de Kharkiv, le Zhytlobud-2, se qualifier aux dépens du Zhytlobud-1. Hoffenheim, également  éliminé en phase de groupe, ne verra pas non plus l’Europe la saison prochaine en raison de sa 5ème place en Bundesliga. En Suisse, le Servette est en danger après sa défaite en demi-finale aller du championnat contre Bâle (2-0) et devra s’arracher au match retour pour décrocher une place en finale du championnat suisse ainsi qu’en Ligue des Champions. 

Mais l’absence la plus notable est peut-être celle des Danoises de Brøndby, présentes à chaque compétition depuis 19 ans et l’édition 2003-04. S’il reste deux journées à jouer au Danemark, les 22 points qui les séparent de Hjørring, 2ème, les privent d’une 20ème participation en Europe. Ce record de 20 participations d’affilée sera en revanche battu l’année prochaine par le SFK 2000 Sarajevo, assuré de remporter le championnat de Bosnie-Herzégovine. 

Enfin, une absence à souligner est celle du PSV Eindhoven. Le championnat néerlandais a vu le sacre du FC Twente, six points devant l’Ajax Amsterdam qui fait son retour dans la compétition.

Leave a Reply