#MetempsDéveloppement de la pratique

Le Scouting Day Footsider 100% féminin – un nouveau moyen de lancer sa carrière ?

Par 03/12/2024 21:09 No Comments
Crédit photo – ©Footsider
Ce vendredi 29 novembre, 100 joueuses sont venues participer au deuxième Scouting Day organisé par Footsider pour montrer leur talent à des recruteurs et scouts de 33 clubs français et étrangers.

Le Scouting Day 100% féminin

Pour la deuxième fois depuis sa création, “l’application du recrutement”  a organisé une journée de détection entièrement dédiée à ses utilisatrices. Cent footballeuses amateures ou pro ont eu l’opportunité de participer à cette journée de détection.

Plusieurs matchs ont marqué la journée, dans lesquels les joueuses se sont affrontées en fonction de leur catégorie. Préalablement réparties en équipes en fonction de leur poste, les seniors ont ouvert le bal, puis deux autres matchs étaient ouverts aux U15 à U18.

À cette occasion, un public particulier remplissait les tribunes : entraîneurs, directeurs sportifs, recruteurs, etc. sont venus repérer les perles parmi elles, dans l’espoir de les recruter dans leur club. Ce sont au total 33 clubs qui étaient représentés, pour enrichir leurs équipes de Seconde et Première Ligue, mais aussi de championnats étrangers, en Italie, Suède, Espagne ou dans le championnat universitaire états-unien.

Comment ça marche ?

Footsider, application co-fondée par Yacine Brahimi et Ronaldinho, fait le pari de faciliter la mise en contact de joueurs et joueuses amateurs ou pros avec des clubs en recherche de nouvelles recrues.

« Notre modèle, c’est un Linkedin pour le football. On essaye de créer des « matchings » entre joueurs et clubs et le but reste de faciliter le recrutement » – Sami Benchebana, responsable sportif Footsider

Chaque joueur ou joueuse crée son profil, indiquant les informations sur son poste, son club, son expérience et peut l’alimenter de vidéos, photos ou diverses actualités sur sa carrière. En parallèle, les clubs et recruteurs peuvent rechercher, parmi ces comptes, des profils qui les intéressent afin de les intégrer dans leurs effectifs.

Ce vendredi, le Scouting Day, était une journée de détection destinée aux meilleurs profils de joueuses de la plateforme. Pour y participer, les joueuses ont dû être présélectionnées par les employés de l’application, parmi les profils détenant un abonnement payant. Après avoir scruté les profils, leur mise à jour, la présence de vidéos et les différentes informations dans les profils de joueuses, “Il y aura ensuite une phase téléphonique pour mieux connaître le parcours des joueuses. Ensuite nous utilisons aussi la base de données de la FFF pour vérifier que la joueuse joue bien dans tel club”, explique Sami Benchebana, responsable sportif Footsider.

À l’issue de la journée, les joueuses repérées sont contactées par les recruteurs pour passer des essais en club.

Pourquoi faire ?

Cette application s’adresse surtout “à ces joueurs et joueuses qui ne sont pas passés par le système classique”, et donc leur donnant une possibilité d’accéder à des opportunités qu’ils et elles auraient eu plus de mal à atteindre. Se faire voir par des recruteurs n’est pas chose commune lorsqu’une joueuse n’est pas déjà dans un club reconnu ou accompagnée d’un agent, donc cette journée de Scouting permet de multiplier ses chances d’être vue et repérée.

Pour les clubs, c’est aussi un gain de temps dans la recherche de joueuses et une facilitation du travail des recruteurs.

« Dans une période où on sait que gagner du temps dans le recrutement est important, cette journée Footsider est du pain béni pour nous. D’avoir toutes ces joueuses réunies sur le terrain c’est parfait » – Antoine Ferreira, responsable du recrutement du Paris FC féminines

Cependant, la présélection pour être amenée à participer à la journée de détection limite le nombre de profils sélectionnés, et une fois la journée passée, rien ne garantit un recrutement. D’après les organisateurs de l’événement, “le taux de conversion est entre 6 et 10% pour Footsider en termes de connexion entre joueurs et clubs”. Les utilisatrices se doivent donc de se souvenir qu’il ne s’agit pas d’une recette miracle pour lancer sa carrière footballistique.

 

Leave a Reply