La bataille pour le titre s’annonce rude en Angleterre – ©Chelsea FC
Après la dernière trêve de la saison et avant l’Euro, place au sprint final dans tous les championnats européens. Entre Coupe d’Europe, championnat et coupes nationales, quels sont les enjeux de ces prochaines journées ?
Barcelone et Wolfsburg peuvent encore tout à gagner
Alors que la chute d’Arsenal contre Wolfsburg a mis un terme aux derniers espoirs anglais en Coupe d’Europe, le titre de WSL est encore loin d’être joué. Pour Chelsea et les Gunners, qu’un seul point ne sépare, quatre matchs restent à jouer de part et d’autre. Au milieu de tout ça, un juge de paix, Tottenham.
Le troisième plus gros club londonien va effectivement affronter deux fois les leaders Blues avant de se confronter à son voisin du “North London”. Alors que Chelsea a sans doute un calendrier un peu plus compliqué, le titre se jouera certainement sur ces derbys et lors de l’ultime journée où Chelsea n’aura pas le droit au faux-pas face à Manchester United. Les coéquipières de Sam Kerr s’avancent donc dans la peau des chassées à l’orée du sprint final. Trôneront-elles toujours à la même place ? Réponse le 8 mai.
De son côté, le VfL Wolfsburg semble en pleine bourre depuis le début de l’année. Après une première partie de saison où elles ont été proches de l’élimination européenne, les Louves se sont finalement qualifiées pour le dernier carré de la compétition. Pour espérer un troisième titre européen, il faudra néanmoins passer sur le mastodonte barcelonais. Sur le plan national, les Louves devraient retrouver leur titre après leur match en Bavière. Le VfL a en effet dominé Munich au début du mois, prenant ainsi 4 points d’avance sur son rival. Wolfsburg est encore en course en Coupe d’Allemagne, pouvant toujours prétendre au triplé. Il devra par ailleurs se défaire du Bayern en demi-finale pour se rapprocher de sa huitième Pokal successive.
En Espagne, le FC Barcelone réalise un excellent exercice, à l’instar du précédent. À un mois de l’issue de la saison, les Catalanes ont déjà remporté deux titres cette saison : la Supercoupe d’Espagne et la Primera Iberdrola. Et, après son triplé en 2021, le Barça pourrait aller encore plus loin. Encore en course en Ligue des champions et en Coupe de la Reine, le club catalan a l’occasion de remporter son premier quadruplé. Dans le dernier carré des deux compétitions, les Barcelonaises auront affaire à Wolfsburg alors que leur adversaire de Copa n’est pas encore connu.
Benfica et la Juventus tiennent le bon bout
En Italie, la Juventus s’oriente vers un cinquième scudetto consécutif. Après quelques écarts, les Turinoises comptent 5 points d’avance sur l’AS Roma à trois journées de la fin des débats. Les deux équipes sont par ailleurs qualifiées pour les demi-finales de la Coppa. Sur leur chemin, les championnes en titre rencontreront notamment Sassuolo (4e) et l’AC Milan (3e), tandis que leur concurrent n’affrontera que des équipes de seconde partie de tableau.
A l’Ouest du continent, le titre portugais, et donc le seul ticket pour le 1er tour de qualification de la Ligue des Champions, semble promis au Benfica. Éliminé de toutes les coupes nationales, Benfica ne peut pas manquer le coche du championnat après avoir pris relevé. Les Aigles ont pour l’instant 3 points d’avance sur le Sporting avec un match en goût aux joutes européennes avec sa belle troisième place cette saison dans un groupe D retard et 6 journées à disputer. Et si les 2 équipes font un sans-faute d’ici là, le titre se jouera lors du derby de Lisbonne, le 8 mai, sur la pelouse de Benfica.
Le PSG et le Bayern mettent le cap sur les coupes
Cinq, c’est le nombre de jours qu’il aura fallu au Bayern Munich pour quasiment tout perdre. Défaites par le PSG à l’Allianz Arena lors du match aller des quarts de finale de Ligue des champions, les joueuses de Jens Scheuer ont vu leur effectif décimé par le Covid-19 au pire moment de leur saison. Avec 7 cas positifs dans leurs rangs, les Bavaroises encore disponibles ont tout donné pour le match retour à Paris, allant jusqu’en prolongation, en vain.
Cinq jours plus tard, Munich avait rendez-vous à Wolfsburg, en championnat. Distant des Louves d’un point, Munich n’a rien pu faire dans ce choc de Bundesliga, décisif pour la course au titre. Malgré le retour de plusieurs joueuses, le Bayern s’est lourdement incliné 6-0, laissant le VfL Wolfsburg prendre 4 points d’avance au classement. Si plusieurs surprises ont eu lieu cette saison en Allemagne, il semble très peu probable de voir les joueuses de Tommy Stroot lâcher le titre qui leur tend les bras. Le dernier espoir des Bavaroises réside maintenant dans la Coupe d’Allemagne, monopolisée par le VfL depuis 7 saisons. Pour espérer se consoler avec la DFB-Pokal, Munich devra d’abord disposer de… Wolfsburg ce dimanche en demi-finale.
Si le PSG, tombeur du Bayern, est encore en lice en Ligue des champions, sa course au titre semble bel et bien freinée. Après avoir concédé un match nul contre le Paris FC, les Rouge et Bleu ont vu l’Olympique Lyonnais prendre la large en championnat. Les Fenottes, toujours en lice en coupe d’Europe, rencontreront les Parisiennes en demi-finale. Ces mêmes Parisiennes, qui les avaient éliminées en janvier dernier de la Coupe de France, sont par ailleurs finalistes de la compétition. Elles affronteront Yzeure (D2) et sont largement favorites pour ce titre.
À lire aussi : Le récap du week-end européen
Suspense total en Espagne pour le ticket en Coupe d’Europe
Si le titre a déjà été conquis il y a plusieurs semaines en Espagne, le suspense pour connaître les qualifiés en Ligue des champions n’en reste pas moins intense. Loin derrière le Barça, la Real Sociedad, l’Atletico de Madrid, l’Union Deportiva Granadilla Tenerife et le Real Madrid se livrent une féroce bataille pour les deux places restantes en Coupe d’Europe.
Dauphine de Primera Iberdrola, la Sociedad semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents grâce à ses 6 points supplémentaires sur la troisième place. L’Atletico, qui aimerait retrouver la compétition continentale, occupe actuellement la dernière marche du podium. Mais les Colchoneras sont à égalité de points (50) avec Tenerife, quatrième au classement. Et les deux équipes auront du fil à retordre.
Sur cette dernière partie de la saison, Madrid et Tenerife affronteront Levante (6e), Bilbao (7e), puis respectivement le FC Barcelone et la Real Sociedad. Un calendrier compliqué qui pourrait faciliter la tâche de l’actuel cinquième, à trois longueurs du podium et qui bénéficie de duels plus abordables, le Real Madrid. Après un début de saison difficile, les Madrilènes se sont bien rattrapées et sont désormais en course pour une seconde qualification en Ligue des champions. Les quatre dernières journées de championnat s’annoncent passionnantes.
En Allemagne et en Angleterre aussi
En Allemagne aussi, le suspense reste de mise. Alors que Wolfsburg est d’ores et déjà mathématiquement qualifié, le Bayern ne devrait pas tarder à obtenir son ticket. Trois équipes sont prétendantes à la dernière marche du podium. La Turbine Potsdam, championne d’Europe à deux reprises, est actuellement détentrice de la troisième place. À trois journées du terme de la saison, le club compte trois longueurs d’avance sur ses deux poursuivants, le TSG Hoffenheim, qui a connu la Ligue des champions pour la première fois cette saison, et l’Eintracht Francfort, deuxième club le plus titré de la compétition.
Malgré son avance, Potsdam aura la tâche difficile pour confirmer sa participation en Europe car il fera face à trois adversaires coriaces dans les semaines à venir : le TSG Hoffenheim, l’Eintracht Francfort et le Bayern Munich. Si ses concurrents ont un calendrier plus abordable, le suspense reste total outre-Rhin.
En Angleterre, le combat s’annonce tout aussi féroce. Si les Spurs ont encore deux matchs de retard à rattraper, elles apparaissent aujourd’hui comme dépassées dans la course à l’Europe, notamment parce qu’elles affronteront les leaders à plusieurs reprises. En effet, on devrait donc vraisemblablement assister à une lutte fratricide et voisine entre les deux clubs rivaux de Manchester, City et United. Avec 38 points, les Reds Devils sont pour l’instant en position de force devant les Citizens, quatrièmes avec 35 points, mais ces dernières ont encore un match de retard à rejouer et pourraient bien revenir à égalité dans cette course effrénée vers l’Europe. D’autant que United terminera sa campagne lors d’un match au sommet face à Chelsea pour le compte de la dernière journée.
Pour City, la saison pourrait aussi être sauvée par un doublé en coupe. Après avoir déjà remporté la League Cup face à Chelsea (3-1 ndlr), les Skyblues peuvent réaliser le doublé puisqu’elles sont en demi-finales de la FA Cup où elles affronteront West Ham avant de potentiellement retrouver en finale les gagnantes de l’énorme duel entre Arsenal et Chelsea.