À la UneActu InternationaleL'Actu

Les Argentines dénoncent un entraîneur pour harcèlement sexuel

Par 06/05/2021 17:21 No Comments
©Futfemprof
Aidées par le syndicat de footballeurs FIFPRO, plusieurs joueuses argentines ont dénoncé un entraîneur pour abus de pouvoir et harcèlement sexuel.

FIFPRO a publié, il y a un instant, un communiqué informant que plusieurs joueuses argentines ont dénoncé un entraîneur employé de la AFA (Association Argentine de Football) auprès de la commission éthique de la FIFA. La plainte détaille « comment l’entraîneur en question a usé de sa position pour intimider et harceler sexuellement différentes adolescentes, dont certaines de 14 ans. » FIFPRO souligne également que les menaces et commentaires sexuels vécus par ces joueuses ont eu lieu dans ce qui devait être « un environnement sûr ». 

À la suite de cette plainte, FIFPRO a demandé la destitution immédiate de l’entraîneur.  

Le communiqué de FIFPRO :

Traduction

« Les joueuses ont porté plainte auprès de la Commission éthique de la FIFA, dans laquelle elles détaillent comment l’entraîneur en question a utilisé sa position de pouvoir pour iintimider et harceler sexuellement plusieurs adolescentes, dont certaines de 14 ans, à la quête de leur rêve de devenir footballeuses professionnelles.

Dans ce qui aurait dû être un environnement sûr, les filles ont été victimes de menaces et commentaires secuels de nature explicite et violente.

Dû à l’extrême gravité de ces offenses, FIFPRO a sollicité auprès de la FIFA l’immédiate destitution de l’entraîneur de ses fonctions actuelles, qui lui donnaient accès à et pouvoir sur des mineures.

FIFPRO n’apporte pas seulement son soutien légal à ces courageuses joueuses déterminées, danas cette action collective, à jouer un rôlé clé pour que le football soit pratiqué dans un environnement plus sûr et inclusif.  Elle incite aussi d’autres footballeuses concernées à entrer en contact à traves le mail suivant : legal@fifpro.org.

Les témoignages seront traîtés avec une confidentialité absolue.

Cet article est le résultat de la coopération de notre rédaction avec Futfemprof, notre partenaire argentin. Retrouvez leur article sur le sujet ou plus d’infos sur le football féminin en Argentine sur leur site Internet.