La D2 Féminine à l’épreuve des barrages – ©FFF
La phase de barrages d’accession à la D2 Féminine succède à la phase régulière de la saison 2021-2022. Les premier et second tour auront lieu respectivement les 5 et 12 juin, et les 19 et 26 juin prochain.
Brest et Nîmes espèrent rester en D2 Féminine
24, c’est le nombre d’équipes présentes au départ de la phase de barrages menant à la D2. Les premier (5-12 juin) et second tour (19-26 juin) se disputeront en match aller-retour. À l’issue de la dernière journée de championnat, le week-end dernier, la D2 Féminine avait perdu Le Havre et Rodez, promus en D1, et Arlac-Mérignac, Vendenheim et Saint-Maur, relégués en R1. En revanche, Le Stade Brestois et Nîmes, clubs arrivés 10e de D2 féminine (groupe A et B), affronteront respectivement le FCF Bousbecque (72 points, 24 victoires en 26 matchs) et le Musau Strasbourg, second de sa Poule derrière le Racing Club de Strasbourg.
Le sans faute et devancer les clubs professionnels font rêver de D2 Féminine
Du côté des bilans sans faute, l’AS Monaco, seul représentant de la ligue Méditerranée, (22 victoires en 22 matchs), sera opposée à Bourges (16 victoires en 18 matchs), premier de la ligue Centre Val de Loire, devant le Tours FC. Le Mans FC (20 victoires en 20 matchs), quant à lui, jouera le CPB Bréquigny Rennes (15 points d’avance sur Lorient). Le Toulouse FC (18 victoires en 18 matchs) fera face à Mazeres, dauphin de Nouvelle-Aquitaine. Leader de la Poule A de la ligue Auvergne Rhône-Alpes, Clermont-Foot (18 victoires en 18 matchs), qui comptabilise une impressionnante différence de buts de +115, rencontrera le Stade Auxerrois.
Au sujet des équipes réserves des clubs professionnels, l’Olympique Lyonnais et l’AS St Etienne seront absents des barrages, devancés par l’Olympique Valence. Même issue pour le Dijon FCO, en Bourgogne Franche-Comté, dont Saint-Vit s’est emparé de la première place. Le FC Nantes, quant à lui, n’aura pas ce léger espoir d’accéder à la D2 Féminine, faute d’impuissance face à la concurrence qu’a imposé Le Mans FC.
À lire aussi : D2 féminine: Le Havre remonte en D1 Arkema
Barrages 1er tour : aller – retour (5 – 12 juin)
Bousbecque – Brest
Valence – Tours
CA Paris – Saint-Vit
Le Mans – Rennes
Clermont – Auxerre
Mazeres – Toulouse
Nîmes – Musau Strasbourg
Lorient – Amneville
Rueil – Malmaison – Cherbourg
Calais – Gradignan
Bourges – Monaco
Caen – Lattes
Barrages 2e tour : aller – retour (19 – 26 juin)
Musau Strasbourg ou Nîmes – Cherbourg ou Rueil – Malmaison
Monaco ou Bourges – Toulouse ou Mazeres
Amneville ou Lorient – Auxerre ou Clermont
Tours ou Valence – Saint-Vit ou CA Paris
Lattes ou Caen – Rennes ou Le Mans
Brest ou Bousbecque – Gradignan ou Calais