Tout juste un an après avoir pris la tête des Bleues, Hervé Renard a annoncé son départ à l'issue des JO.
???? Outre sa courte longévité en tant que sélectionneur de l'équipe de France ???????? féminine, de nombreuses rumeurs se propagent aussi sur sa nouvelle destination et ses futurs revenus. ????
Une chose est sure : avec les Bleues, il est sorti de sa zone de confort en se confrontant à un éloignement des structures de pouvoir, une baisse de visibilité, et une perte financière. Habitué au rayonnement et au prestige du football masculin de par ses expériences passées, il semble resté sur sa faim, même à la tête de la sélection nationale. Malgré sa notoriété et son professionnalisme dont on a tant fait l’éloge à son arrivée, le manque d’éclairage inhérent au sport féminin résiste même aux plus éclatantes de ses chemises blanches.
Mais alors… qui ne tomberait pas malade à ce poste de sélectionneur.e vu le peu de ressources structurelles allouées au football féminin ??
Alors que la FFF devra trouver un successeur à Hervé Renard, ces problématiques semblent être au cœur d’un système dysfonctionnel et apparaissent comme cruciales dans le choix des acteurs et actrices engagés dans le développement du football féminin français.