©FC Barcelona
2022 vient à peine de commencer mais pourrait pourtant être le début de la fin d’un cycle pour beaucoup de joueuses arrivant en fin de contrat. Zoom sur les grands noms qui seront libres de tout contrat à l’issue de la saison.
Les attaquantes
Jennifer Hermoso – FC Barcelone
Après une première étape en Catalogne de 2013 à 2017, Jenni Hermoso a de nouveau posé ses valises au FC Barcelone en 2019. La Madrilène est un élément clé de l’attaque de Lluís Cortés puis de Jonatan Giráldez. Lors de l’exercice 2020-2021, elle a terminé meilleure buteuse du championnat espagnol avec 31 réalisations et avait partagé ce même titre en Coupe d’Europe avec Fran Kirby (6 buts). Depuis le début de saison, l’ancienne de l’Atletico et du PSG reste sur une belle lancée avec 10 buts en Primera Iberdrola. D’après AS, la native de la capitale espagnole intéresserait le… Real Madrid.
Asisat Oshoala – FC Barcelone
Le contrat d’une autre Barcelonaise prolifique arrive à son terme en juin prochain. Six mois après son arrivée en janvier 2019 en provenance d’Arsenal, la Nigériane avait inscrit le premier but barcelonais en finale de Ligue des champions dans la défaite des siennes (4-1) face à l’OL. Désormais, elle a tout gagné avec les Catalanes. Cette saison, Asisat Oshoala comptait déjà 11 buts en championnat avant sa blessure en novembre. Des rumeurs de départ pour un retour outre-Manche avaient été évoquées à l’été 2021, à un an de la fin de contrat de l’attaquante.
Lieke Martens – FC Barcelone
Un troisième élément clé de l’offensive barcelonaise pourrait changer de cap à l’issue de la saison, après 5 années au club. Dans son couloir, Lieke Martens a été essentielle dans l’exceptionnel exercice 2020-2021 des Blaugranas. La Néerlandaise s’était notamment illustrée en inscrivant les deux buts lors de la demi-finale retour de Ligue des champions face au PSG.
Vivianne Miedema – Arsenal
C’est l’une des attaquantes les plus en vue de la planète. Vivianne Miedema, championne d’Europe avec les Pays-Bas, sera libre de tout contrat le 1er juillet 2022. Arrivée à Arsenal en 2017 après 3 saisons au Bayern Munich, la Néerlandaise est aujourd’hui la figure de proue de l’attaque londonienne. Mais Arsenal a montré des faiblesses en se classant sur la troisième marche du podium anglais ces deux dernières années, étant même privé d’Europe en 2020-2021. Il y a quelques semaines, les Gunners ne sont pas passées loin de l’élimination en s’inclinant lourdement contre Hoffenheim (4-1). Des difficultés récurrentes qui pourraient donner à Miedema des envies d’ailleurs ?
©Ailura (CC BY-SA 3.0 AT)
Marie-Antoinette Katoto – Paris Saint-Germain
En passe de devenir la meilleure buteuse de l’histoire du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto pourrait être libre de s’engager pour le club de son choix à l’issue de la saison. Meilleure buteuse du club en championnat depuis plusieurs saisons, la native de Colombes est sans conteste l’une des plus grandes réussites de la formation du club Rouge et Bleu. Alors que sa coéquipière de toujours Grace Geyoro a prolongé son contrat, MAK en fera-t-elle de même ?
Sandy Baltimore – Paris Saint-Germain
Virevoltante sur son couloir gauche la saison passée, Sandy Baltimore a épaté en 2021. Élue meilleure espoir de D1 Arkema, la jeune joueuse de 21 ans n’a connu que le PSG en professionnel. Déjà auteure de 6 passes décisives en championnat, l’ailière parisienne pourrait bien faire partie du groupe français à l’Euro 2022. Avant de s’envoler vers d’autres cieux ?
À lire aussi : 2021, une année hors pair
Les milieux de terrain
Sara Däbritz – Paris Saint-Germain
Son touché de balle, sa vision du jeu et son sang froid font d’elle le métronome de l’entrejeu parisien. Loin d’être étrangère au sacre du PSG la saison passée, l’internationale allemande arrive au terme de ses trois années de contrat. Passée par le Bayern Munich et Fribourg, la milieu de terrain de 26 ans a vécu sa première expérience à l’étranger en rejoignant le Paris Saint-Germain. Blessée fin 2019, Dabritz a connu une longue période de rééducation avant de revenir en pleine possession de ses moyens en 2020. En fin de contrat en juin prochain, l’Allemande aura l’embarras du choix en cas de non prolongation.
Amel Majri – Olympique Lyonnais
Convoitée par de grandes écuries européennes en 2019 alors que son contrat arrivait à son terme, Amel Majri avait finalement décidé de prolonger dans son club de toujours, l’Olympique Lyonnais, pour trois saisons supplémentaires. La gauchère, indisponible jusqu’à la fin de saison suite à une rupture des ligaments croisés, sera a priori à nouveau libre de s’engager où elle le souhaite cet été.
À lire aussi : Ligue des champions : Paris à Munich, Lyon à Turin
Les défenseures
Wendie Renard – Olympique Lyonnais
Une autre joueuse capitale du club le plus titré d’Europe voit son contrat prendre fin à l’issue de la saison, Wendie Renard. Mais la capitaine de l’OL n’est pas la seule concernée dans la défense centrale. Kadeisha Buchanan, devenue titulaire en l’absence de Griedge Mbock, blessée de nombreux mois, est aussi liée au club rhodanien jusqu’au mois de juin. Pensionnaire du club depuis 2006, Wendie Renard a tout gagné avec l’Olympique Lyonnais et fait notamment partie des joueuses ayant remporté 7 fois la Ligue des champions.
Mapi Leon – FC Barcelone
Si le FC Barcelone a beaucoup à faire avec son trio d’attaque, il n’est pas en reste dans les autres compartiments du jeu. Sa défenseure centrale Mapi Leon fait partie des piliers qui arriveront au terme de leur contrat en juin prochain. Aux côtés d’Andrea Pereira ou d’Irene Paredes, l’Espagnole fait partie de la muraille défensive qui n’a concédé que 5 buts en 21 matchs joués depuis le début de saison et a contribué au quasi sans-faute des Blaugranas lors de l’exercice 2020-2021. Sur les côtés, Marta Torrejon et Leila Ouahabi sont aussi en fin de contrat.
Dominique Janssen – VfL Wolfsburg
Les Louves pourraient perdre un des éléments clés de leur défense centrale à la prochaine intersaison. Joueuse comptant le plus de minutes disputées depuis le début de l’exercice 2021-2022, Dominique Janssen sait aussi apporter offensivement, en étant notamment une redoutable tireuse de coup-francs. Almuth Schult, dernier rempart du VfL, réfléchit elle à mettre un terme à sa carrière. Mère de jumeaux en 2020, la gardienne allemande a connu les plus belles années de Wolfsburg.