Actu InternationaleD1 ArkemaL'Actu

Les grands rendez-vous de la saison

Par 13/08/2022 14:42 août 28th, 2022 No Comments
©Chelsea FC
La Primera Iberdrola a dévoilé hier son calendrier pour l’exercice 2022-2023. Les échéances des quatre championnats majeurs en Europe sont désormais toutes connues.

Des chocs d’entrée

Après un été rythmé par les affrontements entre les meilleures nations européennes, les championnats vont bientôt reprendre leurs droits. Et la saison 2022-2023 démarrera sur les chapeaux de roues. Prévue le week-end du 10 septembre en France, en Angleterre et en Espagne et une semaine plus tard en Allemagne, la journée d’ouverture des quatre championnats majeurs sera l’occasion de voir plusieurs prétendants aux podiums européens s’affronter.

Outre-Manche et outre-Rhin, les équipes arrivées troisièmes, Manchester City et l’Eintracht Francfort, recevront les dauphins du dernier exercice, Arsenal et le Bayern pour un duel qui pourrait déjà chambouler la hiérarchie de l’année passée. Le début de saison des Mancuniennes ne sera pas de tout repos puisque City rencontrera ensuite Chelsea pour son troisième match de Barclays WSL. En Espagne, la première journée sera l’occasion de voir l’Atletico, privé de Ligue des champions pour la deuxième saison consécutive, affronter la Real Sociedad, dauphin du Barça en 2022 et qui entrera en piste dans la compétition européenne pour le second tour fin septembre.

Quelques mois plus tard, la reprise de la deuxième partie de saison, début 2023, sera de la plus haute importance pour les deux derniers champions d’Angleterre Chelsea et Arsenal puisque les Gunners recevront les Blues dont elles étaient les dauphines la saison passée. En Allemagne, le Bayern reprendra en février face à la Turbine Potsdam puis rencontrera à nouveau Francfort pour le début de la phase retour.

Noël avant l’heure

Après un début d’exercice qui pourrait déjà relever d’une importance capitale pour la course aux titres viendront des semaines plus calmes. Le mois d’octobre sera toutefois l’occasion de voir le premier classique de la saison puisqu’en Allemagne Wolfsburg recevra Munich le week-end du 21 pour la 5e journée de Bundesliga. Début novembre, ce sera au tour du Real et du Barça de s’affronter. Les matchs retour auront tous les deux lieu le week-end du 25 mars.

La fin d’année sera elle aussi pleine d’enjeux. En plus des trois journées retour de la phase de groupes de Ligue des champions, se joueront plusieurs matchs capitaux. En France, après avoir rencontré, respectivement le 26 novembre et le 3 décembre, le Paris FC, troisième membre du podium 2022, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s’affronteront le week-end du 10 décembre pour le compte de la dernière journée de la phase aller de D1 Arkema.

©Damien LG

En Espagne, le Barça affrontera successivement l’Atletico (27 novembre) et la Real Sociedad (4 décembre). Le Real Madrid finira lui l’année en beauté en recevant ces deux mêmes adversaires, respectivement le 11 et le 18 décembre. L’avant-dernier week-end de compétition de 2022 sera aussi l’occasion du premier derby mancunien, disputé sur le terrain de City.

Du suspense jusqu’au bout

Les dernières semaines de compétition avant que les sélections ne reprennent le dessus pour la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande s’annoncent décisives. C’est lors de cette dernière ligne droite que devraient être décidés les champions 2022-2023.

Et le week-end du 20 mai, synonyme d’avant-dernière journée pour les championnats français, allemand et anglais, sera rythmé de chocs. En D1 Arkema, le PSG, après avoir reçu le PFC au début du mois, accueillera l’Olympique Lyonnais pour un match qui pourrait décider de l’identité du champion de France.

En Angleterre, s’affronteront Chelsea et Arsenal et aura lieu le match retour du derby entre United et City. À une journée de la fin de la Barclays WSL, ce week-end pourrait impliquer des changements dans la course au titre ainsi que dans l’attribution des places en Ligue des champions. En Primera Iberdrola, le duel entre la Real Sociedad et le Real Madrid, qui comptera lui pour la dernière journée, pourrait aussi être décisif pour l’Europe.

Leave a Reply