Comme d’autres jeunes, Linda Caicedo pourrait faire parler d’elle à la Coupe du monde 2023- ©FIFA
Demain sera donné le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine 2023. L’Équipière vous présente les jeunes joueuses qui risquent de faire parler d’elles lors de la compétition.
Lena Oberdorf (Allemagne) pour confirmer
Elle est attendue au tournant. Depuis plus d’an et demi, l’internationale allemande n’a de cesse de prendre du galon. Élue meilleure jeune joueuse de l’Euro 2022, dont elle a été finaliste, Lena Oberdorf a par la suite raflé le titre de meilleure jeune de la Ligue des champions 2022-2023. La milieu de terrain de Wolfsburg a culminé à 50 récupérations de balle et 38 tacles en 8 matches de Ligue des champions. Associée à Sara Däbritz, la joueuse de 21 ans sera dans les meilleures dispositions pour faire parler son jeu.
Alessia Russo (Angleterre), un nouveau statut à assumer
Elle a été au cœur du transfert de l’été. Arrivée au bout de son aventure avec Manchester United, Alessia Russo a tout récemment été enrôlée par Arsenal, malgré les convoitises de l’OL. Après avoir brillé à l’Euro 2022, où elle inscrit un but d’anthologie en demi-finale, primé par la FIFA, Alessia Russo a dû composer avec un nouveau statut cette année. Sa dizaine de buts inscrits en championnat, n’a pas suffi à Man U pour faire mieux que la seconde place. Avec la retraite sportive d’Ellen White, la joueuse de 24 ans a désormais toute la place pour faire parler la foudre sur le front de l’attaque anglaise.
Linda Caicedo (Colombie), le diamant brut
Cette Colombienne a fait parler d’elle en 2022. Élue meilleure joueuse de la Copa America l’été dernier avec les A à seulement 17 ans, Linda Caicedo a attiré la lumière. Finaliste du tournoi, elle a également pris part à la Coupe du monde U17 2022 et a, là aussi, atteint le dernier stade. A tel point qu’à l’aube de ses 18 ans, la milieu de terrain a été recrutée cet hiver par le Real Madrid, pour qui elle a déjà délivré 4 passes décisives. Vivace mais surtout dotée d’une belle vision de jeu, la joueuse qui a déjà disputé les Coupes du monde U17 et U20 avec les Cafeteras, a tout à confirmer.
À lire aussi : Les grandes absentes de la Coupe du Monde 2023
Frida Maanum (Norvège), tout pour briller
Entourée d’Ada Hegerberg, Caroline Graham Hansen et consorts, Frida Maanum a tout pour briller. Habile balle aux pieds, souvent bien placée dans ou aux abords de la surface, la milieu de terrain d’Arsenal sait être un atout précieux dans la construction et la finition. Du haut de ses 9 buts et 4 passes décisives en championnat avec Arsenal et de ses 5 réalisations en Ligue des champions, elle affiche une forme olympique.
Sophia Smith (Etats-Unis), la relève
C’est la relève de l’attaque américaine. A seulement 22 ans, Sophia Smith s’annonce déjà comme la relève d’une attaque américaine vieillissante. En pleine bourre avec son club de Portland (10 buts et 5 passes décisives), la jeune américaine est actuellement meilleure buteuse de NWSL. Buteuse mais aussi altruiste, sa connexion avec Trinity Rodman pourrait bien faire des étincelles au Mondial.
À lire aussi : EDF: La France malmenée par l’Australie (1-0)
Aitana Bonmati (Espagne) en plein envol
Cette année était celle de l’envol pour Aitana Bonmati. En l’absence d’Alexia Putellas, double Ballon d’Or, la milieu de terrain de 24 ans a eu la responsabilité de porter l’entrejeu du FC Barcelone. Et la mission a été plus que remplie, avec 9 buts et 10 passes décisives en championnat en plus de ses 5 buts et 8 passes décisives en Ligue des champions, la Catalane a franchi un cap. Au sein d’une équipe espagnole amputé de plusieurs internationales en raison d’un conflit interne, dont Patri Guijjaro , elle aura un rôle très important. Reste à confirmer cette forme olympique au mondial.
Daphne van Domselaar (Pays-Bas) pour écrire son histoire
C’était l’histoire folle de l’Euro 2022. Après la blessure de Sari van Veenendaal, titulaire habituelle, lors du premier match de poule, Daphne van Domselaar a été intronisée gardienne des Pays-Bas. Jusqu’aux quarts de finale, celle qui n’avait disputé sa première sélection qu’en février 2022, a porté haut les couleurs des Oranje. A 23 ans, elle est désormais le dernier rempart de cette sélection après le départ en retraite de son ainée.