À la UneActu InternationaleL'Actu

Les Jeux Olympiques de Tokyo en pleine incertitude

Par 22/01/2021 17:04 No Comments
allemagne JO
Les allemandes, championnes olympiques en 2016 à Rio – ©FIFA
Planifiées du 23 juillet au 8 août 2021, les prochaines olympiades seraient sur la sellette.

Simple rumeur ou vrai danger ?

C’est vers 22h30 hier soir que la pierre a été jetée dans la mare. The Times, média britannique de référence, s’est en effet fendu d’un tweet et d’un article annonçant que le gouvernement japonais avait secrètement acté l’annulation pure et dure des prochains Jeux Olympiques qui doivent se tenir dans la capitale nipponne. La pandémie mondiale de COVID-19  et la recrudescence de nouveaux variants auraient eu raison du plus grand événement sportif mondial.

Si la langue de bois est le maître mot d’un sujet pour le moins tabou, l’annulation des J.O a de nouveau été démentie. Yoshihide Suga, le Premier ministre japonais a une nouvelle fois tenu à apaiser les esprits et a rappelé que l’organisation des Jeux Olympiques restait un objectif majeur et qu’il irait jusqu’au bout pour offrir au monde une olympiade capable d’allier sport, santé et surtout sécurité. Le comité d’organisation de Tokyo a lui aussi rappelé que l’annulation des Jeux n’était pas d’actualité. A travers un communiqué, il maintient que la rumeur de l’annulation des JO est fausse et que le comité continue de travailler dans le sens d’une organisation adaptée des Jeux.

Quelles conséquences pour le football féminin ?

Annuler les Jeux Olympiques serait aussi malheureusement le signe pour certaines joueuses de voir s’éteindre le rêve de disputer de nouveau une olympiade. Les carrières internationales étant généralement plus courtes que les carrières en club. Qu’en sera-t-il par exemple de stars actuelles comme Megan Rapinoe ou Wendie Renard qui auront respectivement 39 et 34 ans lors des JO de Paris en 2024. Le cas le plus frappant étant sans doute la légende Carli Lloyd qui a déjà annoncé qu’elle arrêterait sa carrière après les J.O. D’autres sélections auront-elles une nouvelle fois l’occasion de se qualifier pour la compétition dans le futur ? La question a le mérite d’être posée et les mois à venir devraient donner de nouvelles indications sur la tenue, cet été, des Jeux Olympiques de Tokyo.