Arkema Première LigueL'Actu

Les lauréats des trophées de la D1 Arkema

Par 29/04/2024 22:30 No Comments
Tabitha Chawinga a été élue meilleure joueuse de D1 Arkema – ©Furopics
Au lendemain du choc franco-français en Ligue des champions féminine, avait lieu la cérémonie des trophées de la D1 Arkema, à Paris. 

Tabitha Chawinga meilleure joueuse, Inès Benyahia en révélation

Son élection ne laissait que peu de place au doute. Meilleure buteuse (18) et meilleure passeuse (10) de D1 Arkema, Tabitha Chawinga a été élue meilleure joueuse de la saison. Pour sa première saison en France, l’internationale malawite a fait sensation. Il s’agit de la quatrième fois consécutive qu’une joueuse du Paris Saint-Germain remporte le titre. En prêt au Havre, Ines Baynahia a été sacrée révélation de la saison. Auteure de 6 buts et 8 passes décisives, la milieu offensive a nettement tiré profit de son passage en Normandie pour éclore en D1 Arkema.

Sonia Bompastor meilleure entraîneure, Nnadozie meilleure gardienne

Pour la deuxième saison consécutive, Sonia Bompastor a remporté le titre de meilleur entraîneur de la saison. Invaincue en championnat cette saison, la technicienne lyonnaise pourrait remporter un troisième titre de championne de France en qualité d’entraîneur avec son club. Son attaquante, Eugénie Le Sommer a quant à elle vu sa réalisation contre le Paris FC élue plus beau but de la saison. Chiamaka Nnadozie (23 ans), contre qui elle avait notamment inscrit ce but, a remporté le trophée de meilleure gardienne.

Et la D2 ?

La D2 féminine, future seconde ligue, n’a pas été oubliée. Emily Burns, portière du FC Nantes, actuelle second du championnat, a été sacrée meilleure gardienne. A ses côtés, Tatiana Solanet, de Thonon Evian a été élue meilleure joueuse. Leader et probable promu en D1, Vincent Nogueira (RC Strasbourg), a été primé du titre de meilleur entraîneur de la saison.

Les arbitres à l’honneur

Cette année encore, l’arbitrage a été récompensé aux Trophées de la D1. L’arbitre centrale lauréate est Émeline Rochebilière. Pour la première fois, une arbitre assistante a aussi eu le droit à son trophée, en la personne de Camille Comba.

Leave a Reply