L'Actu

Les Matildas obtiennent l’égalité salariale !

Par 08/11/2019 12:00 mai 8th, 2020 No Comments
photo : Sam Kerr par ©Thewomensgame - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sam-kerr-2017-algarve.jpg - unchanged
photo : Sam Kerr par ©Thewomensgame - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sam-kerr-2017-algarve.jpg - unchanged
Par un communiqué, la Fédération Australienne de Football (FFA) a annoncé mercredi la signature d’une convention collective instaurant une égalité salariale entre les sélections masculine et féminine.

Quelques mois  après la signature d’un accord garantissant aux joueuses professionnelles australiennes un salaire minimum identique à celui de leurs homologues masculins, l’Australie fait un pas supplémentaire vers davantage d’égalité. Insistant sur le fait que “le football est le jeu de tout le monde”, Chris Nikou, président de la FFA, s’est réjouit de la signature pour quatre ans de cette convention.

Selon lui, cet accord “constitue un pas de plus vers l’adoption des valeurs d’égalité, d’intégration et d’égalité des chances”.  Ainsi, Socceroos et  Matildas (ndlr: surnoms respectifs des sélections masculine et féminine) effectueront désormais tous leur voyages en classe affaire et toucheront 24 % des recettes des deux sélections. Les gains en cas de qualification pour une Coupe du Monde devraient aussi augmenter.

Un accord mérité, selon les dires du capitaine des Socceroos, Mark Milligan. Pour cause, les Matildas ont été éliminées en huitièmes de finale lors du dernier Mondial, tandis que leurs homologues masculins n’étaient pas parvenus à sortir des poules lors de la Coupe du Monde en Russie.

Avec cette convention historique, l’Australie devient donc le quatrième pays, après les Pays-Bas, la Norvège et la Finlande, à assurer une même rémunération aux footballeurs et footballeuses de ses sélections.