
©Svenskfotboll
À quelques mois du coup d’envoi de l’Euro 2022 en Angleterre, plusieurs pays ont annoncé leur candidature commune pour l’accueil de l’édition suivante de la compétition.
Un projet bien réfléchi
Depuis 2018, les Îles Féroé, l’Islande, la Finlande et les trois pays scandinaves, la Norvège, la Suède et le Danemark, ont planché sur la possibilité de devenir les hôtes du Mondial 2027. En parallèle, le Danemark, finaliste du dernier Euro, travaillait pour se porter candidat à l’accueil de la prochaine édition de la compétition continentale.
La Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark, avec le soutien de l’Islande et des Îles Féroé, ont finalement porté leur dévolu sur l’Euro 2025. Toutefois, les fédérations des pays nordiques n’ont pas encore fait une croix sur l’accueil de la Coupe du monde 2027.
Développer le football féminin dans le nord de l’Europe
Terje Svendsen, président de la Norges Fotballforbund (NFF), la fédération de football de Norvège, s’est exprimé à ce sujet : “Accueillir un Euro en Norvège et dans les pays nordiques sera une superbe opportunité pour donner un coup de pouce au développement et à l’engagement envers le football féminin.”. L’objectif de la réception de ce tournoi est aussi de promouvoir l’égalité des genres.
Les fédérations ont d’ores et déjà commencé à étudier les potentiels stades et villes hôtes, ainsi que les éventuels camps de base. Dernièrement, Göteborg, en Suède, a reçu la finale de Ligue des champions, mais sans spectateurs à cause de la crise sanitaire.
Le ou les futurs pays hôtes de l’Euro 2025 seront désignés en décembre 2022 par l’UEFA, soit cinq mois après l’édition de la compétition en Angleterre pour laquelle l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark se sont qualifiés. Le mardi 28 octobre seront tirés au sort les groupes de l’Euro 2022 à Manchester.