À la UneActu D2L'Actu

Les sensations Orléans et Yzeure

Par 19/10/2020 19:00 octobre 23rd, 2020 No Comments
Yzeure joie
Les joueuses de Yzeure fêtent leur victoire contre Rodez ©Gautier Berr / Yzeure
Les deux leaders de D2 Nantes et Rodez, invaincus jusqu’ici, sont tombés. C’est Orléans et Yzeure qui ont réussi cet exploit. Les deux équipes, chacune dans leur poule, réalisent un début de saison sensationnel. 

Le week-end a vu un nouveau s’affirmer en tête du groupe A de D2. C’est l’outsider Orléans qui est venu créer l’immense surprise de cette sixième journée en s’imposant contre Nantes (1-0), invaincu jusqu’ici. Depuis leur défaite inaugurale sur la pelouse de Lille, les Orléanaises ont enchaîné cinq succès consécutifs. C’est la sensation de ces premières semaines dans la seconde division française.

Pour les Nantaises de Tanguy Fetiveau, c’est le premier revers de la saison. Charlotte Lorgeré et ses coéquipières restent malgré tout deuxièmes, avec le même nombre de points qu’Orléans (15) mais une différence de buts qui joue à leur désavantage. 

Saint-Malo, troisième avec (14 points) et Lille quatrième (10 points) restent les deux seules équipes invaincues. Les Dogues ont en effet deux matchs de retard suite à des reports ces dernières semaines. En cas de victoire lors de ces rencontres décalées, les troupes de Rachel Saïdi prendraient alors la tête de la poule. Metz, qui a aussi un match de retard, enchaîne avec un deuxième succès consécutif sur le même score (3-0). La victoire d’Orléans a comme conséquence directe un regroupement entre les cinq équipes de tête qui se tiennent au coude à coude. La Roche Sur Yon, sixième avec 9 points et un match en retard, n’est pas loin.

Yzeure fait tomber Rodez, Saint-Etienne déroule

Le leader est tombé dans la poule Nord, mais dans la poule Sud aussi. Yzeure, repris récemment par Théodore Genoux, s’est imposé en costaud à domicile devant Rodez (2-0). Les Yzeuriennes ont notamment créé l’exploit de ne pas encaisser de but face à la meilleure attaque de D2 depuis le début de la compétition (5,2 buts en moyenne par match). Encore plus qu’à l’entame de ce week-end, les joueuses d’Yzeure savent qu’elles seront suivies de près.

Au classement, la bonne opération est logiquement pour Saint-Etienne qui a réalisé un nouveau festival à Montauban (0-5) avec notamment un quadruplé de de Laury Jesus. Six victoires en six matchs, 18 buts pour et 0 contre, les Amazones de Jérôme Bonnet font le début de saison parfait. Elles sont seules en tête (18 points) devant Yzeure (16 points). Rodez prend place sur la troisième place du podium (15 points). 

À noter le réveil de Marseille qui a largement disposé du promu nîmois (5-1) à domicile. Arlac-Mérignac et Nîmes n’ont toujours pas pris le moindre point et la saison sera forcément longue. Les outsiders Nices et Évian ont tous deux pris les trois points ce week-end, respectivement devant Albi (3-1) et Le Puy (1-2).