©VfL Wolfsburg
Alors que tous les regards sont tournés vers l’Angleterre pour observer les retombées de l’accueil de l’Euro 2022 remporté par les Lionesses, l’Allemagne voit déjà les effets du parcours qui l’a mené en finale à Wembley.
Tandis que les sélections ont repris leurs droits sur les championnats, la Fédération allemande (DFB) a annoncé hier après-midi qu’après seulement 7 journées, l’affluence en Bundesliga avait déjà dépassé celle de la saison 2021-2022. 119 286 fans se sont déplacés dans les stades allemands depuis la première journée le 16 septembre. L’année dernière le décompte était de 108 483 spectateurs après les 22 journées du championnat.
Ihr seid der Wahnsinn! 😍 Mit insgesamt 119.286 Zuschauer*innen hat #DieLiga schon am 7. Spieltag die Marke aus der gesamten vergangenen Saison geknackt 💥 Zum Vergleich: In der Saison 2021/2022 waren nach 22 Spieltagen insgesamt 108.483 Fans live vor Ort.
— DFB-Frauen (@DFB_Frauen) November 7, 2022
📸 Getty Images pic.twitter.com/dxIcMUvhEY
Des affiches compétitives
Si l’Euro 2022 et les audiences réalisées par la Mannschaft, dont 20 des 23 membres jouent outre-Rhin, ont permis la mise en lumière de la Bundesliga, l’homogénéité croissante du niveau participe aussi à l’attractivité du championnat.
Alors que le VfL Wolfsburg et le Bayern Munich ont l’habitude de faire course en tête seuls, la saison dernière, 5 petits points séparaient le premier du cinquième à la moitié de l’exercice. Signe du resserrement du niveau, le TSG Hoffenheim et l’Eintracht Francfort ont respectivement réussi à prendre trois points contre Wolfsburg et Munich. Le suspense pour connaître l’identité du troisième qualifié pour la Ligue des champions a lui tenu jusqu’à la dernière journée. En Europe, l’Allemagne a aussi montré un beau visage la saison dernière. Suite aux performances du TSG Hoffenheim et du VfL Wolfsburg lors des tours qualificatifs, le pays a été le seul à compter trois représentants en phase de groupes. Peu habitué aux rencontres européennes, cette performance a été l’occasion pour Hoffenheim de recevoir la visite de deux écuries attractives, le FC Barcelone et Arsenal.
À lire aussi : Le récap du week-end européen
Si cette saison seules deux équipes allemandes sont présentes en phase de groupe, l’exercice national semble aussi prometteur que l’année dernière. Alors que les Louves ont déjà 4 longueurs d’avance sur leur siège de leaders, Francfort fait forte impression en ne s’étant toujours pas incliné et occupant la deuxième place aux dépens du Bayern, troisième. Le TSG Hoffenheim et le SC Fribourg suivent aussi de près avec le podium en ligne de mire. De quoi offrir des affiches alléchantes et faire venir les Allemands au stade.
Des scènes attrayantes
2022 aura marqué un tournant dans l’accessibilité aux stades qui ont l’habitude d’accueillir les équipes masculines des clubs. Le 22 mars, l’Allianz Arena de Munich, d’une capacité de plus de 70 000 places, a ouvert ses portes aux Bavaroises pour le quart de finale aller de Ligue des Champions face au PSG. Une semaine plus tard, c’était au tour de la Volkswagen Arena de Wolfsburg d’accueillir Arsenal.
Le mois suivant, après avoir joué dans un Camp Nou rempli de 91 648 personnes, record mondial pour un match de football féminin, les Louves recevaient les Barcelonaises devant 22 057 fans, affluence record pour l’équipe à la Volkswagen Arena. La saison 2021-2022 a terminé en beauté pour l’Allemagne avec une finale européenne à Wembley où s’étaient rassemblées 87 192 personnes, record pour une finale de l’Euro, hommes et femmes confondus.
Dans cette dynamique, la saison de Bundesliga a été inaugurée par la réception du Bayern par l’Eintracht Francfort au Deutsche Bank Park. Avec 23 200 spectateurs, la rencontre a établi le nouveau record d’affluence pour un match de championnat. Pour le Klassiker, la Volkswagen Arena de Wolfsburg a accueilli le Bayern ainsi que 21 287 personnes lors de la 5e journée. Le club bavarois retrouvera l’Allianz Arena pour accueillir le FC Barcelone le 24 novembre alors que Wolfsburg ouvrira à nouveau les portes de la Volkswagen Arena pour la réception de Francfort lors de la 9e journée, nouvelle occasion de battre le record d’affluence en championnat.
A record-setting 23,200 fans were on hand tonight as @EintrachtFrauen fought to a 0-0 draw with @FCBfrauen! 🙌🏟
— Eintracht Frankfurt (@eintracht_us) September 16, 2022
A fantastic night in Frankfurt! 🦅 pic.twitter.com/7J5We5hYaK
Un potentiel à développer
La DFB a aussi dévoilé les résultats de l’étude “Nouvelles perspectives – Avenir économique de la Bundesliga féminine”. Dans l’enquête réalisée en collaboration avec l’agence de marketing sportif TwoCircle, la moitié des personnes suivant le football masculin ont déclaré s’intéresser aussi au football féminin, élevant le potentiel de fans à 19 millions. La modélisation utilisée révèle aussi que la “valeur commerciale composée du sponsoring, des droits médiatiques, des jours de match et d’autres recettes peut s’élever à 130 millions d’euros pour la saison 2031-2032 selon le scénario le plus optimiste (un championnat à 16 équipes)”.
En termes d’affluence, l’étude affirme que celle-ci “peut atteindre une moyenne de 7500 spectateurs par match” d’ici 10 ans. L’ouverture des stades des équipes masculines étant encore marginale, un enjeu est de fidéliser le public dans les stades annexes où se jouent majoritairement les matchs féminins. D’après FBREF, en 2021-2022, l’affluence moyenne à domicile était supérieure à 1000 spectateurs uniquement pour trois clubs, l’Eintracht Francfort et le VfL Wolfsburg, dont la stade est d’une capacité d’un peu plus de 6000 places, et la Turbine Potsdam (10000 places).
À lire aussi : 60 000 billets vendus pour la Finalissima féminine
Toujours selon la modélisation, l’audience moyenne devrait s’élever à 750 000 téléspectateurs contre 150 000 lors de la saison 2021-2022. Dans l’optique du développement de la visibilité du championnat, un nouvel acteur important est entré dans la danse. La Bundesliga est actuellement accessible via le diffuseur payant Magenta en Allemagne tandis que plusieurs chaînes comme NDR ou Sportschau proposent certaines affiches à enjeux en clair. En dehors des frontières du pays, l’accessibilité à la Bundesliga est en revanche plus compliquée. Détenteur des droits de la Ligue des champions depuis 2021 et du championnat espagnol, la Liga F, depuis 2022, DAZN a annoncé en octobre qu’il diffusera la Bundesliga à partir de 2023 et au moins jusqu’à la saison 2026-2027. Les matchs de Coupe d’Europe et de Liga F sont actuellement diffusés gratuitement sur YouTube avant qu’ils deviennent uniquement disponibles sur la plateforme pour laquelle un abonnement est requis. La Bundesliga pourrait donc être accessible sur YouTube en 2023, permettant à davantage de personnes de pouvoir la suivre.