Actu InternationaleL'Actu

Les Tigresses remportent le Torneo Apertura

Par 18/11/2022 18:31 No Comments
@TigresFemenil finale torneo apertura 2022 tigres - América
©TigresFemenil
Lundi dernier, les Tigresses recevaient le Club América pour le match retour de la finale du tournoi d’ouverture du championnat mexicain. Les joueuses de Monterrey ont soulevé le premier titre mexicain de la saison devant leur public.

Le Mexique connaît depuis lundi soir le nom de son premier champion de la saison 2022-2023. En finale du tournoi d’ouverture, les Tigresses de Monterrey ont remporté leur 5e titre, record .

La Liga BBVA est divisée en deux parties, de juillet à novembre a lieu le tournoi d’ouverture (Torneo Apertura) avant que se tienne le tournoi de fermeture (Torneo Clausura) de janvier à mai. Entamée le 8 juillet, la première partie de saison a permis à 8 équipes d’obtenir leur place en Liguilla, système de playoffs pour déterminer le champion du tournoi d’ouverture.

Après quatre mois de saison régulière, Monterrey (2e) et Pachuca (7e), les Tigresses (3e) et Toluca (6e), Guadalajara (1e) et Cruz Azul (8e) et América (4e) et Tijuana (5e) se sont affrontés en quarts de finale à la fin du mois d’octobre. Respectivement opposés à Monterrey et Guadalajara dans le dernier carré, les Tigresses et le Club América se sont qualifiés pour la finale. Samedi dans l’antre d’América à Mexico, les Tigresses se sont imposées sur la plus petite des marges. Au retour à Monterrey, elles ont confirmé leur avance en inscrivant deux buts devant leurs supporters, remportant ainsi le Torneo Apertura 2022 aux dépens d’Aurélie Kaci, Andrea Pereira et leurs coéquipières.

Une saison de records

Avec cette finale, le championnat mexicain, qui avait signé un gros coup avant l’Euro avec l’arrivée de Jennifer Hermoso à Pachuca, a affolé les compteurs. Au match aller, 52 654 personnes s’étaient rassemblées à l’estadio Azteca du Club América, battant le record d’affluence en Liga BBVA. Trois jours plus tard, 41 615 des 41 886 sièges disponibles à l’estadio Universitario étaient occupés pour voir les Tigresses soulever leur trophée. Avec 94 269 spectateurs au total, l’affluence pour une finale a dépassé les 89 441 personnes présentes pour la finale du Torneo Clausura 2018, signant un nouveau record.

Côté télévision, la performance est aussi historique. Parmi les 130 000 000 habitants que compte le Mexique, 2 880 000 étaient devant leur poste lundi soir pour la confrontation retour, établissant un record d’audience. Le chiffre monte à plus de 5 300 000 téléspectateurs pour l’ensemble des deux matchs et dépasse l’audience de la finale de NWSL disputée le 29 octobre.

Leave a Reply