
Les USA ont remporté les deux dernières éditions de la She Believes Cup – ©USWNT
Comme à l’accoutumée, la première trêve internationale de l’année donne lieu à de nombreux tournois. L’occasion d’assister à de très belles affiches en Europe comme en Amérique.
Si la crise sanitaire a parfois eu raison des précédentes éditions, tous les tournois habituels de la trêve de février auront bien lieu cette année. Des compétitions, dont les remaniements d’effectifs pour causes de blessures et de Covid, s’annoncent déjà pleines de surprises.
La She Believes Cup (18-24 février)
Habitué à accueillir les plus grandes nations du football féminin pour sa compétition annuelle, la Fédération américaine a misé sur un casting moins faste cette année. La République Tchèque, l’Islande et la Nouvelle-Zélande sont les invitées des Stars and Stripes.
C’est sans Lindsey Horan (genou) et Christen Press (pause) que les joueuses de Vlatko Andonovski, en quête d’un nouveau souffle après leur échec en demi-finale des Jeux olympiques, vont recevoir leurs adversaires entre la Californie et le Texas.
Le Tournoi de France (16-22 février)
La seconde édition du Tournoi de France, créé en 2020, se déroulera cette année du 16 au 22 février. Parmi les invités, les Pays-Bas, champion d’Europe en titre, la Finlande, et le Brésil de Marta.
En Normandie, les Bleues vont se mesurer à de solides adversaires en vue de l’Euro, durant lequel elles tenteront de soulever le premier trophée de leur histoire. Leur principal adversaire à ce titre, les Pays-Bas, s’est présenté au Havre ce mardi sans deux de ses entraîneurs adjoints ainsi que de Renate Jansen, Jill Roord, Dominique Janssen et Lynn Wilms en raison des protocoles Covid. Danielle van De Donk, blessée depuis plusieurs mois, sera également absente.
À lire aussi : She Believes Cup – les affiches du tournoi sont annoncées !
L’Algarve Cup (16-23 février)
Sur la péninsule ibérique, le Portugal retrouvera le Danemark, l’Italie, la Norvège et la Suède l’Algarve Cup. Toutes qualifiées pour l’Euro, à l’exception du pays organisateur, ces équipes figureront dans des groupes différents cet été en Angleterre.
Rise & Shine! ☀️ The #AlgarveCup is back! pic.twitter.com/Dno5Xrtd3T
— Algarve Cup (@Algarve_Cup) February 3, 2022
Plusieurs sélections s’engagent dans le tournoi avec des effectifs remodelés depuis leurs derniers matchs. Côté suédois, Kosovare Asllani, revient enfin de blessure pour renforcer le milieu de terrain des vice-championnes olympiques. Les Portugaises devront quant à elles composer avec le départ de Andreia Jacinto pour blessure, remplacée par Joana Martins.
L’Arnold Clark Cup, une première de gala avant l’Euro (17-23 février)
Alors que l’elle s’apprête à accueillir la compétition européenne cet été, l’Angleterre va également accueillir l’Arnold Clark Cup cet hiver. Un nouveau tournoi, qui devrait aider à la préparation des équipes européennes en vue de l’Euro.
Du beau monde est prévu pour cette première édition du tournoi avec l’Angleterre, le Canada, l’Allemagne et l’Espagne. Les deux dernières citées se retrouveront d’ailleurs dans le groupe B, lors de la phase de poule de l’Euro.
We have tickets to give away for the inaugural @ArnoldClarkCup ⚽ 🏆.
— Arnold Clark (@ArnoldClark) February 8, 2022
To be in with a chance of winning, comment on this post and tell us which game you'd like to attend.
Entries close at 1pm on Friday 11th February 2022. Terms and conditions apply: https://t.co/W6R7ztGhtc pic.twitter.com/17YETyJ39j
Les Allemandes devront batailler avec un effectif amputé de nombreuses joueuses. La Mannschaft composeront sans leur portière Almuth Schult ainsi que de Sjoeke Nusken. Svenja Huth, Katrin Heindirch et Tabea Wassmuth, convoquées pour le tournoi mais absentes pour cause de COVID. Elles rejoignent Melanie Leupolz, atteinte d’un COVID long depuis plusieurs mois, dans la liste des joueuses convalescentes. Parmi les grands noms absents figurent également ceux d’Alex Popp, Sydney Lohmann et Dzsenifer Marozsan.
Elles disputeront leur premier match du tournoi contre l’Espagne (17 février), orpheline d’Irene Paredes, victime d’une déchirure musculaire.