Actu Équipe de FranceActu InternationaleL'Actu

L’Euro 2020 reporté ? Quelles conséquences pour l’Euro féminin ?

Par 14/03/2020 14:05 mai 6th, 2020 No Comments
La quasi-totalité des compétitions nationales et internationales en Europe ont été suspendues en raison de la pandémie de coronavirus. Dans ces circonstances, le report de l’Euro masculin à 2021, l’année de l’Euro féminin, est envisagé.

Championnats européens en retard, l’Euro à la trappe ?

Prévu du 12 juin au 12 juillet 2020, le championnat d’Europe de football pourrait bel et bien être reporté. Les championnats nationaux suspendus jusqu’à nouvel ordre, pour arriver à leur terme, devraient empiéter sur le calendrier international.
Pour l’heure, les qualifications pour la compétition continentale ne sont toujours pas achevées, la possibilité de son annulation est sérieusement considérée.

« C’est la finale de la Coupe du Monde, on devrait annuler tout le reste ! », Megan Rapinoe.

Alors qu’en 2019, Megan Rapinoe s’était insurgée contre le calendrier international qui prévoyait le même jour la finale de la Copa America, celle de la Gold Cup et de la Coupe du Monde féminine (ndlr : les trois compétitions dépendaient de trois fédérations différentes), l’Euro féminin 2021 pourrait emprunter le même chemin.
Planifié du 7 juillet au 1er août 2021, en Angleterre, il pourrait démarrer en toute fin de la compétition masculine si ses dates actuelles sont transposées à l’année prochaine. Autre point important : la localisation. Si l’Euro devait initialement se dérouler dans plusieurs pays européens, les demi-finales et la finale (dernière semaine) étaient programmées… en Angleterre. Il y aurait donc deux compétitions se déroulant sur le même territoire, ce qui pourrait nuire à l’affluence dans les enceintes consacrées au tournoi féminin.

Problème ou opportunité ?

 

Si la perspective d’un double tournoi peut inquiéter, elle peut aussi être envisagée comme une opportunité. La succession des compétitions pourrait en effet générer une effervescence, un élan footballistique, duquel les sélections féminines pourraient tirer profit.

Si vous n’êtes pas l’auteur, indiquez : “Auteur(e) : prénom et nom” en Heading 5

Sinon supprimez cet ensemble d’objets