Alors que l’incertitude planait autour du maintien de l’Euro en 2021, l’UEFA a annoncé ce jeudi le report de la compétition européenne du 6 au 31 juillet 2022.
Suite à l’annonce du report de l’Euro masculin et des Jeux Olympiques à l’été 2021, une décision concernant le maintien de l’Euro féminin était attendue. Après avoir consulté les organisateurs des Jeux du Commonwealth de 2022 et la Fédération anglaise de football, l’UEFA a rendu son verdict : l’Euro se jouera du 6 au 31 juillet 2022.
Le but du report est d’offrir la plus grande visibilité possible à l’événement. Pour Nadine Kessler, chef du football féminin à l’UEFA, “[l’Euro féminin] fait partie des plus grands événements sportifs du monde et, par conséquent, a besoin d’une place qui lui soit propre“. Le report permettra à l’instance européenne “d’organiser un tournoi qui attire l’attention, maximise la couverture médiatique et augmente la fréquentation des stades.”
Le report comporte aussi un enjeu économique pour l’UEFA, qui a précisé que “2022 nous permet aussi de poursuivre la promotion et l’activation des partenaires, ce qui aurait été beaucoup plus difficile dans ce qui est maintenant un été 2021 très chargé.”
Les étés à venir s’annoncent bien remplis pour les Pays-Bas, la Suède et l’Angleterre qui, sous réserve de qualifications, enchaîneraient les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l’Euro en 2022, la Coupe du Monde en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.