À la UneActu InternationaleL'Actu

Le Liechtenstein a joué le premier match officiel de son histoire

Par 15/04/2021 10:00 mai 13th, 2021 No Comments
@UEFA
Pendant ce temps-là, contre ce petit bout de duché pas plus gros qu’un Grand-Duché, 11 Liechtensteinoises ont marqué l’histoire.

Dimanche, à Eschen, 4e plus grande ville du Liechtenstein avec ses 4400 habitants, le Luxembourg était en déplacement pour un match amical. Pas n’importe lequel, puisque leurs hôtesses jouaient tout simplement le premier match officiel de leur histoire. 

Le football féminin dans la principauté a commencé très doucement à se développer à la fin des années 1990. Depuis, quelques projets ont vu le jour pour inciter à la pratique féminine. En 2017, il y avait dans le pays de 38 000 habitants 259 licenciées, dont seulement 61 adultes. Quelques joueuses ont alors émergé en jouant dans le championnat suisse voisin, véritable débouché pour les talents footballistiques du Liechtenstein. La première apparition d’une équipe nationale Liechtensteinoise remonte à 2018 et les qualifications pour l’Euro U19, où elles échouent à se qualifier en terminant dernières de leur groupe. En janvier 2020, une équipe senior se réunit pour la première fois pour un camp d’entraînement et des matchs amicaux non officiels contre des clubs suisses.

Ce dimanche 11 avril 2021, 11 joueuses emmenées par leur capitaine Viktoria Gerner ont inscrit officiellement le Liechtenstein sur la carte du football féminin. La défaite sur le terrain, 2-1 contre des Luxembourgeoises 110e au classement FIFA, n’effacera pas l’aspect historique du match. 

Pour le moment, l’UEFA n’a pas officialisé la participation du Liechtenstein aux qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Mais, qui sait, peut-être que l’idée de détrôner l’ogre américain commence à germer dans quelques têtes entre Ruggell et Vaduz.  

Leave a Reply