
©FC Barcelone
Toutes les équipes de Liga F ont désormais au moins joué les 15 matchs de la phase aller. Coup d’œil sur une domination sans partage, une bataille féroce et la course au maintien.
Le Barça et les autres
C’est toujours la même musique pour le FC Barcelone qui s’est adonné à un nouveau numéro de soliste lors de la phase aller. Les Catalanes ont repris un bon vieux refrain, qui fonctionne si bien depuis plusieurs saisons, et n’ont rien laissé sur leur passage pour la première partie de l’exercice 2024-2025. Sauf majeure faute d’accord, la partition est déjà connue : Barcelone sera champion d’Espagne en 2025.
À lire aussi : WSL: le bilan de mi-saison
Ce n’est effectivement pas encore cette année que le Real devrait soulever le trophée de Liga F. Privées de Supercoupe d’Espagne il y a quelques jours par le Barça, les Madrilènes comptent plus de points (37) qu’au même stade l’année dernière (34) mais en ont certainement déjà trop perdu pour faire peur à leurs rivales blaugranas qui en avaient 11 de plus avec un match d’avance à la mi-saison.
Des Basques en Europe ?
En repensant à la 15e journée de l’exercice 2023-2024, la Real Sociedad et l’Athletic Bilbao doivent être satisfaits de leur phase aller. En mauvaise posture en janvier 2024 en étant respectivement à la 7e (22 points) et à la 8e place (20), les deux clubs du nord du pays se tiennent désormais compagnie en haut du classement.
À lire aussi : Bundesliga : une phase aller serrée au sommet
Mieux encore, les Basques, à égalité de points avec l’Atletico de Madrid (29), étaient proches de monter sur la troisième marche du podium, qualificative pour la Champions League. Avec un match de retard, la Real Sociedad, qui avait terminé 8e la saison dernière, pourrait retrouver la compétition européenne qu’elle avait disputée en 2022.
Valence dans le dur
Plus au sud, la première partie de saison a provoqué moins de réjouissances à la communauté valencienne. Augurerait-elle plutôt la décadence ? Pour Levante, la fin de l’année 2024 a en tout cas été une grande dégringolade. Troisième avec 32 points à la mi-saison dernière, à une longueur du podium à la conclusion du championnat 2023-2024, le club, dont la situation économique est difficile et qui a perdu plusieurs joueuses clés, a terminé la première partie de Liga F à l’avant-dernière place du classement.
À lire aussi : Serie A: le bilan de mi-saison
Le Valence CF ne relève pas la barre de la ville. Dans la deuxième moitié du tableau la saison dernière, le voisin de Levante ne peut désormais pas tomber plus bas. Avec 6 points, Valence a terminé la phase aller dernier, à 9 longueurs du premier non-relégable. Les deux clubs voisins ont 14 journées pour se maintenir dans l’élite espagnole.
Les promus en bonne voie pour se sauver
Au contraire des équipes valenciennes, l’Espanyol et le Deportivo La Corogne ont fait une première partie de saison satisfaisante. Le premier promu, qui permet à la ville de Barcelone de compter trois représentants dans l’élite, comme la capitale espagnole, s’est fait sa place en milieu de tableau grâce à seulement 6 matchs sans point. Un peu plus bas, La Corogne a elle 15 points, soit 5 de plus que le premier relégable. Les deux clubs ne devront pas flancher lors de la phase retour pour s’assurer une deuxième année consécutive en première division.
Il faut se diriger vers l’Andalousie pour découvrir une autre bonne performance de la première partie de Liga F. À l’avant-dernière place début 2024 et sauvé grâce à deux petits points en fin de saison dernière, le Grenade CF est bien moins en difficulté cette année. L’équipe andalouse figure parmi les présents en première moitié de tableau et compte déjà 23 points, seulement 4 de moins que lors du dernier match de 2024-2025. En continuant ainsi, le maintien pourrait être validé bien plus tôt en 2025.