L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions : Barcelone terrasse Wolfsburg (5-1)

Par 22/04/2022 20:46 No Comments
Malgré ses nombreux arrêts, Almuth Schult n’a pu empêcher le naufrage de Wolfsburg – ©FC Barcelone
Ce vendredi, le FC Barcelone recevait le VfL Wolfsburg pour la demi-finale aller de la Ligue des champions féminine. Dans un Camp Nou bondé, les Blaugranas ont étrillé Wolfsburg et sont désormais à deux pas d’une seconde finale.

Graham Hansen titulaire 

C’est cette fois devant 91 648 spectateurs, nouveau record d’affluence, que les Barcelonaises avaient rendez-vous au Camp Nou. En l’absence de Lieke Mertens, touchée aux ischios-jambiers, Jonatan Giraldez titularisait Caroline Graham Hansen, déclarée positive à la COVID-19 une semaine auparavant. Dans l’axe, Jennifer Hermoso était préférée à Asisat Oshoala, revenue à l’entraînement cette semaine, avec à sa gauche Ana-Maria Crnogorcevic. 

Un FC Barcelone rapide et efficace

Dans leur antre, les Barcelonaises se montraient dangereuses dès la première minute où Hermoso servait Alexia Putellas. L’ancienne Parisienne butait néanmoins sur Almuth Schult. Ce n’était que partie remise pour les Espagnoles. Quelques instants plus tard, Aitana Bonmati, servie en profondeur, prenait le meilleur sur Dominique Janssen et glissait le ballon entre les jambes de Schult (3’, 1-0). 

Rien ne semblait pouvoir arrêter les Catalanes. Servie côté gauche, Fridolina Rölfo livrait à son tour un petit festival aux abords de la surface allemande puis tentait sa chance aux 20 mètres. Hors du cadre (5’). N’offrant que peu de répit à son adversaire, le FC Barcelone continuait à pousser. Lancée en profondeur, Crnogorcevic servait Graham Hansen, auteure d’un magnifique crochet sur Joelle Wedemeyer. L’internationale norvégienne marquait par la suite d’une magnifique frappe enroulée du gauche (10’, 2-0). Un terrible coup de massue pour les joueuses de Wolfsburg qui se concertaient alors quelques instants autour de leur capitaine Schult, tentant de remobiliser les troupes. 

Il fallait attendre la fin du premier quart d’heure de jeu pour entrevoir la première action dangereuse côté allemand. Jill Roord trouvait Svenja Huth, esseulée dans la surface. Mais ses deux tentatives étaient freinées par Irene Paredes et Sandra Paños, auteure de deux sauvetages providentiels. Après cette belle action, les joueuses de Jonatan Giraldez allaient de nouveau sonner l’alerte dans la surface adverse. Rölfo centrait fort vers Crnogorvercic dans la surface. Sa frappe, déviée par Kathrin Hendrich, était arrêtée par Schult, quelque peu sonnée (19’).  

A sens unique

Plus libéré, Wolfsburg se procurait une nouvelle occasion. Au duel avec Irene Paredes, Sveindis Jonsdottir tombait dans la surface et semblait réclamer un pénalty, nullement accordé par l’arbitre centrale. 

Malgré ce sursaut d’orgueil, les Allemandes n’étaient pas au bout de leurs peines. Sur une rapide combinaison barcelonaise, Marta Torrejon servait Hermoso dans la surface, qui clouait du pied droit la portière adverse (32’, 3-0).  

A son tour, le Ballon d’Or 2021, allait ajouter sa pierre à l’édifice.  Servie par Patri Guijarro, Alexia Putellas se retrouvait au duel avec Schult. Malgré la déviation de la portière allemande, le ballon terminait au fond des filets (38’, 4-0). 

A la pause, les hôtes de la rencontre, largement en tête des débats, semblaient hors de portée pour Wolfsburg.

Wolfsburg peut remercie Schult

Au retour des vestiaires, les intentions étaient une nouvelle fois espagnoles. A la suite d’un corner, Crnogorcevic trouvait le chemin des filets et s’en allait célébrer son but avec les supporters (51’). Une réalisation néanmoins refusée après un recours à la VAR, pour une position de hors-jeu. Quelques minutes plus tard, sur une énième combinaison, Putellas lançait Torrejon dans la surface, qui bloquait sur Schult (54’). 

A l’heure de jeu, Tommy Stroot initiait son premier changement avec l’entrée en jeu d’Ewa Pajor (61’), avertie quelques minutes plus tard (64’). A la 70ème minute, alors que le Barça se dirigeait tranquillement vers une victoire, Tabea Waßmuth servait Roord, qui pensait tromper Paños. Après vérification, une nouvelle fois VAR à l’appui, le but est validé par l’arbitre centrale (70’, 4-1).  

Après la réduction du score, Asisat Oshoala entrait à la place d’Hermoso, à l’instar de Claudia Pina remplaçante de Crnogorcevic (73’). Absente depuis deux mois des terrains, l’internationale nigériane se met à son avantage dès son entrée en déviant un centre d’Hansen pour Pina qui butait sur Schult, et la barre transversale (74’). En face à face avec Schult, l’ancienne joueuse d’Arsenal voyait par deux fois son tir arrêté par la gardienne allemande (79’, 81’).  En fin de partie, Alexia Putellas, accrochée par Janssen, tombait dans la surface. La capitaine barcelonaise se faisait justice elle-même et inscrivait le cinquième but des championnes d’Europe en titre (84’, 5-1).

Au coup de sifflet final, les Barcelonaises l’emportent brillamment sur les Allemandes, condamnées à l’impossible au match retour.

Leave a Reply