À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

Ligue des Champions : Benfica convaincant, Glasgow dans la douleur

Par 19/11/2020 19:45 No Comments
Les Benfiquistes connaîtront les 16èmes de finale, pour leur première campagne européenne. – © (L.E.) rsca.be
Le dernier tour qualificatif de la Ligue des Champions a eu lieu ce mercredi et jeudi. On connait désormais tous les clubs du « Final 32 » !

Mercredi, la grande affiche était celle entre les représentants islandais, le Valur Reykjavik, et écossais, Glasgow City. La rencontre a tenu ses promesses avec un duel disputé, marqué par l’ouverture du score de Crichton pour Glasgow avant l’égalisation à 10 minutes de la fin par Edvardsdóttir. Les prolongations ne donnent rien et au terme de la séance de tirs aux buts, c’est Glasgow qui tire son épingle du jeu (4-3), alors qu’elles avaient déjà dû passer par les tirs aux buts au tour précédent. Éliminé de la Ligue des champions et avec un championnat islandais terminé, on ne devrait pas revoir le Valur sur les terrains avant le printemps. Glasgow City, seul représentant du dernier Final 8 à être passé par les phases qualificatives, conserve son invincibilité depuis le début de saison. C’est surtout la dixième saison consécutive où les Écossaises seront au rendez-vous des 16èmes de finale.

L’autre belle affiche de ce tour se déroulait en Belgique, sur la magnifique pelouse d’Anderlecht, où le Benfica pouvait écrire l’histoire. Dans un match très abouti, avec des erreurs techniques mais une vraie envie de part et d’autre, Benfiquistes et Mauves se sont battues. Les Águias ont su faire preuve de beaucoup de caractère. Après une erreur de main de leur gardienne (1-0), on aurait pu craindre un scénario similaire que lors de leur  week-end compliqué (défaite 3-0 lors du derby contre le Sporting). Il n’en a rien été, et grâce à leur discipline et une envie peut-être supérieure aux Belges, elles sont allées chercher l’égalisation, puis le but de la victoire. Les réalisations sont deux petits bijoux signés Nycole Raysla. Pour leur toute première en Europe, Benfica va chercher une très bonne qualification en 16èmes et gagne l’opportunité de se confronter à un cador européen. 

Les rencontres de mercredi ont également vu la très large qualification des Serbes du Spartak Subotica, victorieux 7-0 chez les Bulgares du NSA Sofia et qui retrouvent pour la deuxième année consécutive les 16èmes. Les Polonaises du Górnik Łęczna se sont qualifiées 2-1 contre les Chypriotes de l’Apollon Limassol. Enfin, la campagne s’arrête là pour les Hongroises de Ferencváros, qui n’emboîteront pas le pas de la section masculine présente en phase de groupe de Ligue des Champions masculine, puisqu’elles ont chuté en Slovénie contre Pomurje (4-1). 

Jeudi, les Norvégiennes de Vålerenga, pour leur première campagne européenne, rejoindront leurs compatriotes du LSK Kvinner, qualifiées d’office. Elles ont largement disposé 7-0 du Gintra Universitetas en Lituanie. Les équipes à l’extérieur ont d’ailleurs eu majoritairement plus de réussite ce jeudi puisque WFC-2 Kharkiv, Lanchkhuti et Minsk se sont qualifiées respectivement contre Sarajevo (0-2), Cluj (0-1) et Vllaznia (0-2). À noter que Lanchkhuti est le premier club géorgien à remporter un match, et donc ici deux, et se qualifier pour les phases finales.  

La seule exception de jeudi est pour le dernier des qualifiés : les Autrichiennes de St Pölten. Elles étaient déjà présentes en 16èmes la saison dernière et renouvellent l’expérience après leur victoire 1-0 contre le CSKA Moscou. Les Moscovites ne connaîtront donc pas les phases finales pour leur toute première participation en Ligue des Champions, mais seront de retour l’année prochaine après leur victoire dans le championnat russe. 

La liste des 32 clubs est donc connue. Le tirage au sort est prévu ce mardi 24 novembre à midi, en direct de Nyon. Les 16èmes de finale opposeront donc une équipe tête de série face à une équipe non-tête de série, déterminé selon le classement UEFA. 

Les 32 clubs qualifiés (classés selon leur coefficient UEFA) : 

Têtes de série

Lyon 🇫🇷 (tenantes du titre)

Wolfsburg 🇩🇪

Barcelona 🇪🇸 

Paris Saint-Germain 🇫🇷

Bayern München 🇩🇪

Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Slavia Praha 🇨🇿

Chelsea 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Rosengård 🇸🇪

Atlético Madrid 🇪🇸

Fortuna Hjørring 🇩🇰

Brøndby 🇩🇰 

LSK Kvinner 🇳🇴

Glasgow City FC 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

BIIK-Kazygurt 🇰🇿

FC Zürich 🇨🇭

Non-têtes de série 

Sparta Prague 🇨🇿

Fiorentina 🇮🇹

FK Minsk 🇧🇾

St. Pölten 🇦🇹

Ajax Amsterdam 🇳🇱

ŽFK Spartak Subotica 🇷🇸

Göteborg FC 🇸🇪

Juventus Turin 🇮🇹

PSV Eindhoven 🇳🇱

Vålerenga FD 🇳🇴

Górnik Łęczna 🇵🇱

Servette FCCF 🇨🇭

ŽNK Pomurje 🇸🇮 

WFC Zhytlobud-2 Kharkiv 🇺🇦

SL Benfica Lisbonne 🇵🇹

WFC Lanchkhuti 🇬🇪