#MetempsDéveloppement de la pratique

Ligue des Champions féminine africaine : la CAF dévoile ses plans

Par 17/09/2020 20:00 No Comments
La CAF organisera prochainement une Ligue des Champions féminine – ©cafonline
Annoncée cet été, la création de la Ligue des Champions féminine en Afrique sera concrétisée en 2021.

 

Un format initial simple

C’est un véritable tournant pour le football féminin africain. Huit formations seront prochainement conviées pour la première édition de la Ligue des Champions féminine : une par zone, en plus d’un club du pays hôte et une équipe supplémentaire sélectionnée. 

En effet, la zone Afrique est subdivisée en plusieurs aires géographiques : Nord, Est, Ouest 1 et 2, Centrale et Australe. Les huit équipes seront alors scindées en deux groupes, dont les deux premiers accéderont au carré final. 

Dès 2022, la seconde place qualificative sera attribuée, non plus à une équipe du pays organisateur, mais à un club de la zone du pays vainqueur de l’édition précédente. 

Une démarche qui n’a pas manqué de faire réagir la capitaine des Super Falcons, Onome Ebi lors d’une visioconférence organisée par la CAF : « Cette Ligue des Champions féminine sera quelque chose dont on parlera. Je suis très contente de cette réunion», a-t-elle déclaré.

Déjà un candidat

Vendredi dernier, la Fédération Sud-Africaine de Sootball (SAFA) a annoncé sa candidature pour l’organisation du tournoi. 

Une manière de stimuler le championnat local après la qualification historique des Banyana Banyana pour la Coupe du Monde 2019 et une finale de la Coupe d’Afrique en 2018. 

La compétition devrait se tenir au second semestre 2021.