
Saki Kumagai, Bayern, au duel avec son ancienne coéquipière de l’OL, Delphine Cascarino – ©FC Bayern Munich
Avant d’affronter le PSG en championnat, l’Olympique Lyonnais avait rendez-vous au Groupama Stadium pour le choc du groupe D. Face au Bayern Munich, les Fenottes ont concédé l’ouverture du score avant de se reprendre en seconde période (2-1).
Deux compositions de choix
Pour ce duel, Sonia Bompastor fait un choix offensif en alignant un 3-5-2: Endler – Carpenter, Buchanan, Henry – Cayman, Macario, Egurolla, Van de Dönk, Morroni – Malard, Cascarino. Deux absentes de taille sur la feuille de match: Wendie Renard, Selma Bacha .
Malgré la présence d’Amandine Henry sur le terrain, c’est Christiane Endler qui épouse le brassard de capitaine.
En face, l’ancienne Fenotte Saki Kumagai est titulaire en défense centrale tandis que l’attaquante française Viviane Asseyi est sur le banc. Disposée en 4-2-3-1, l’équipe Munichoise mise sur un milieu particulièrement consistant avec Klara Buhl, Lineth Beerensteyn, Lina Magull, Sarah Zadrazil et Sofia Jakobsson.
Lyon surpris à domicile
Lyon cherche d’entrée à s’installer dans la moitié de terrain adverse, mais bute sur une équipe allemande bien en place.
Centre d’Ellie Carpenter pour Danielle Van de Dönk qui fait parler sa technique mais ne parvient pas à se mettre dans en position de tir (10’). Sur le corner suivant, Melvine Malard tente également sa chance, mais sa tentative passe largement au-dessus des buts (12’).
Au fil des minutes, le Bayern semble plus serein, mais ne parvient toujours pas à se créer de situation dangereuse. Lyon s’illustre alors sur une contre-attaque éclair lancée par Catarina Macario, sans succès.
Mais à force d’occasions manquées, Lyon concède l’ouverture du score. Sur un long centre de Karina Wenninger, Kadeisha Buchanan est surprise par la balle et trompe sa propre gardienne (26’, 0-1). Revigorées par leur but, les joueuses du Bayern se projettent plus rapidement vers l’avant, comme sur ce contre ponctué par une frappe de Beerensteyn, captée par Endler (31’).
A la pause, Lyon est mené à domicile (0-1), contre le cours du jeu.
Une mi-temps pour revenir
Au retour des vestiaires, Lyon montre sa ferme intention de revenir dans la partie. Servie par Malard, Carpenter commet une faute avant de servir Van de Dönk en parfaite position. Les filets tremblent mais l’arbitre revient à la faute (46’). Sur un coup franc botté par Perle Morroni à droite, Delphine Cascarino voit sa frappe détournée revenir sur Janice Cayman. Esseulée, la Belge ne manque pas le cadre (49’, 1-1).
Revenu au score, Lyon cherche désormais à glaner la victoire. Cayman, sur sa lancée, tente une belle frappe qui passe au-dessus du cadre (58’). A l’heure de jeu, Griedge M’bock et Ada Hegerberg font leur entrée sur le terrain, tandis qu’Egurolla et Cascarino quittent la pelouse. Dans le même temps, la rencontre s’emballe de part et d’autre avec des contres éclairs.
Le chronomètre joue en faveur du Bayern qui tient pour l’instant le point du match nul à l’extérieur. Comme un symbole, l’entraîneur munichois fait le choix de remplacer Jakobsson, attaquante, pour la défenseure Hanna Glas (66’).
De son côté, Sonia Bompastor est bien décidée à apporter du sang frais en attaque avec les entrées de Signe Bruun et Emelyne Laurent.
C’est finalement en fin de partie que les débats vont se décanter. Sur un corner tiré par Macario, Henry s’élève et trompe Laura Benkarth (86’, 2-1). Les cris de rage des Lyonnaises en disent long sur le soulagement apporté par cette réalisation.
Au terme de la rencontre, l’Olympique Lyonnais, peu réaliste en première période, s’impose (2-1) après avoir été mené contre le cours du jeu. Prochain rendez-vous, dimanche à 21h, contre le Paris Saint-Germain.